Festival Goroka Show et Paradisiers
Un voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée signifie souvent rencontres et nature. Vous serez immergés dans une culture riche, et serez accueillis chaleureusement par les tribus, notamment lors du festival Goroka Show. Avis aux amateurs d’oiseaux, ce circuit est sûrement fait pour vous.
Description
Cet itinéraire débutera dans la région de Mount Hagen, au cœur des montagnes. Vous passerez tout d’abord deux jours à arpenter la forêt pour essayer d’observer les rares oiseaux de paradis.
Vous partirez ensuite pour Goroka, et assisterez au plus grand festival culturel du pays : le Goroka Show.
À Madang, en bord de mer, vous profiterez des plaisirs maritimes en pratiquant notamment le snorkeling, et vous vous rendrez aussi dans les terres, à la rencontre de différentes tribus qui vous offriront chants et danses inoubliables.
Enfin, vous passerez plusieurs jours dans la région fluviale du Sepik, et voguerez sur la rivière à bord d’une embarcation en bois. Les villages le long des rives vous accueilleront à bras ouverts pour vous présenter leur mode de vie.
Vous terminerez ces 12 jours de voyage à Port Moresby, la capitale.
À savoir
Circuit non privatif.
Ce circuit se déroule du 10 au 21 Septembre 2024, au départ de Port Moresby.
Il est possible d’ajouter une extension de 4 jours et 3 nuits à Kokopo à la suite de cet itinéraire.
Départ garanti avec minimum 4 personnes, et maximum 12.
Programme
Jour 1 : Europe - Asie
Départ d’Europe à destination de Port Moresby via Doha et Singapour.
Jour 2 : Asie - Port Moresby
Escale en Asie et correspondance pour Port Moresby.
Jour 3 : Port Moresby – Mount Hagen
Accueil à l'aéroport de Port Moresby et transfert sur un vol Air Niugini à destination de Mount Hagen.
À votre arrivée à Mount Hagen, accueil et transfert vers votre lodge. Il faut compter environ 60 minutes pour vous y rendre.
Kumul Lodge est situé à 2 860 m d’altitude, il est entouré d’une immense forêt tropicale immaculée, abritant plus de 200 espèces d’oiseaux.
Nuit au Kumul Lodge (sans repas).
Jours 4 et 5 : Mount Hagen
Pendant deux jours, vous visiterez certains sites choisis essentiellement pour l’observation des oiseaux. Ouvrez l’œil pour tenter d’apercevoir les plus beaux oiseaux de paradis, tels que le paradisier du Prince Albert, le paradisier à rubans ou encore le paradisier bleu. Ce sont des espèces uniques et endémiques, plus belles les unes que les autres.
Nuits au Kumul Lodge (petits-déjeuners).
Jour 6 : Mount Hagen – Goroka
Aujourd’hui, départ le matin pour la traversée des montagnes centrales par la route, de Mount Hagen à Goroka. Les paysages sont magnifiques et changeants. Vous passerez des pittoresques plantations de thé de la Wahgi Valley, aux montagnes de calcaire déchiquetées de la région de Chimbu, avant d’arriver dans les grandes plaines et prairies des Highlands orientaux.
En route, vous ferez un arrêt dans un village pour assister à une prestation de danses traditionnelles « Omo Masalai ». Dans la culture de Papouasie Nouvelle-Guinée, le Masalai est un esprit surnaturel qu’on retrouve toujours proche des points d’eau dans la région de Chimbu. Il peut prendre la forme d’un crocodile, d’un serpent ou d’un autre animal, mais il est quasiment toujours représenté avec une forme de mutant (deux têtes, couleur bizarre, etc).
Goroka est la capitale de la province des Eastern Highlands. La ville se trouve à une altitude de plus de 1 600 m, ce qui fait qu’elle bénéficie d’un climat printanier en toute saison. La ville est devenue le centre de la production de café, avec un superbe arabica qui commence à se faire connaître à l’étranger. Installation à l’hôtel, dîner libre.
Nuit au Emmanuel Lodge (petit-déjeuner et déjeuner).
Jours 7 et 8 : Goroka
Vous passerez les deux jours suivants au Goroka Show.
C’est le plus grand festival culturel de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il attire chaque année plus de 100 tribus qui viennent à Goroka pour exposer leur culture, leurs danses et leurs traditions.
Le festival fut créé en 1957 par l’administration australienne qui fit venir au début des tribus des différents districts voisins, avec à l’idée d’exposer les différentes cultures. Chacun construisit une maison typique de son village… Les tribus se sont vite prises au jeu et chacune s’exposa fièrement.
Le festival a un peu évolué, mais chaque tribu vient aujourd’hui pour exposer ses plus beaux costumes, et montrer les danses propres à chacune… Elles viennent de toutes les provinces de Papouasie-Nouvelle-Guinée. C’est une véritable explosion de couleurs à laquelle vous assisterez !
Vous pourrez admirer les performances d’une tribu voisine, celle des fameux « Mud Men » qui viennent du village de Asaro tout proche. La légende veut que la tribu, battue par une tribu ennemie, se réfugiât dans la rivière Asaro et attendit la nuit pour sortir du lit de la rivière, couverte de boue. La tribu adverse, effrayée par cette vision, crut qu’il s’agissait d’esprits et s’enfuit. La seule partie du corps des Mud Men qui n’est pas couverte de boue est le visage, car la boue de la rivière est réputée empoisonnée. La tribu des Mud Men porte des masques particulièrement reconnaissables, faits de pierres chauffées et d’eau de source.
Vous bénéficiez d’un Pass de deux jours qui vous permettra de rester sur le site aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pourrez prendre toutes les photos que vous voulez, et si vous le désirez, vous pourrez même participer à quelques danses en compagnie des groupes présents.
Nuits au Emmanuel Lodge (petits-déjeuners et déjeuners pique-nique).
Jour 9 : Goroka
Aujourd’hui sera une journée un peu plus calme : vous profiterez simplement des environs de l’hôtel lors d’une balade dans la forêt voisine. Ce sera une belle occasion d’apprécier la faune et la flore exceptionnelles de la région. N’oubliez pas de lever les yeux vers la cime des arbres pour tenter d’apercevoir de nouveaux oiseaux plus colorés les uns que les autres.
Nuit au Emmanuel Lodge (petit-déjeuner, déjeuner).
Jour 10 : Goroka – Wewak
Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route pour l’aéroport. Vous embarquerez à bord d’un premier vol jusqu’à Port Moresby, puis d’un second vol vers Wewak.
À votre arrivée à Wewak, accueil et transfert vers votre hôtel. L’hôtel est situé sur les hauteurs de la ville offrant une vue sur la Mer de Bismarck. Wewak est la ville la plus importante de la province du East Sepik. Sa situation en bordure de mer lui confère une ambiance plutôt agréable. Fin de journée libre.
Nuit au In Wewak Boutique Hotel (petit-déjeuner).
Jour 11 : Wewak – Sepik
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Pagwi. Il faut compter environ 4 heures de trajet, selon les conditions de circulation et notamment l’état de la route.
À votre arrivée à Pagwi, vous embarquerez à bord d’un canoë à moteur pour votre safari sur le fleuve Sepik. Vous passerez les jours suivants à explorer les bords du fleuve, ses affluents, et les villages traditionnels qui bordent leurs rives. Les tribus de la région ont toujours passionné les anthropologues du monde entier depuis les premiers temps de l'exploration. Le mystère qui entoure ces tribus, et les magnifiques sculptures reconnues à travers la planète rendent encore plus passionnante cette exploration.
Le fleuve Sepik est un des plus importants systèmes fluviaux au monde. Il est rejoint par de nombreux affluents, et cultive la vie sur son passage… Il alimente de nombreux marécages et forêts tropicales, mais il est aussi très important pour les nombreux villages qui sont installés sur ses berges, et celles de ses affluents. C’est une source de vie, une voie de communication et d’échanges entre les tribus locales… Le Sepik fut découvert uniquement en 1885 par les explorateurs allemands.
Vous explorerez les villages du centre du Sepik. Vous atteindrez notamment l’immense lagon de Wasui, peuplé d’innombrables oiseaux aquatiques qui trouvent ici une nourriture abondante. La région est recouverte de forêt tropicale. Lors de votre déplacement, vous visiterez plusieurs villages locaux.
Wagu est la porte d’entrée du « Hunstein Range Wildlife Management area ». C’est une zone protégée à l’initiative des villages avec l’aide du WWF pour préserver les écosystèmes de la planète.
Nuit à la Wagu Guest House (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Note : Logement en guesthouse très rudimentaire.
Jour 12 : Fleuve Sepik en canoë
Tôt ce matin, vous partirez dans la forêt tropicale à la recherche des oiseaux de paradis dans leur habitat. Dans la région, c’est le paradisier petit émeraude qui est le plus commun. Vivant exclusivement en Papouasie Nouvelle Guinée, cet oiseau a un plumage flamboyant.
Journée en canoë à la découverte du fleuve et de ses alentours. Vous visiterez la zone des « Blackwaters » autour de Wasukuk, où de nombreux affluents se jettent dans le fleuve Sepik. Parmi les villages au programme, vous ferez un arrêt à Meno, et Tonginmjam. Un Sing-sing sera donné spécialement lors de votre visite.
Après le Show, continuation vers votre hôtel à Wewak.
Nuit à la Wagu Guest House (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 13 : Sepik – Wewak
Ce matin, retour vers Pagwi en canoë, ce sera la fin de votre safari.
À Pagwi, un court trajet par la route vous mènera au village d’Apangai où vous assisterez à un mini-festival de danses traditionnelles devant une « Haus Tambaran ». Ces fameux édifices religieux à la forme particulière sont l’un des symboles de la région.
Nuit au In Wewak Boutique Hotel (petit-déjeuner et déjeuner. Dîner libre).
Jour 14 : Wewak – Port Moresby
Tôt le matin, vous prendrez un vol Air Niugini à destination de Port Moresby. Vous pourrez alors attendre votre vol international.
Jour 15 : Europe
Arrivée matinale en Europe.
En option, extension en Nouvelle Bretagne à Rabaul-Kokopo
Jour 14 : Port Moresby – Kokopo
Départ de Port Moresby pour votre vol en direction de Rabaul. À votre arrivée, vous serez transférés vers votre hôtel à Kokopo. Profitez d’un temps libre dans votre bel hôtel en bord de mer.
Nuit au Kokopo Beach Bungalow (sans repas).
Jour 15 : Duke of York Islands
Après le petit-déjeuner, vous partirez pour une expédition d’une nuit dans le petit archipel des îles Duke of York, situé dans la baie face à Rabaul et Kokopo. C’est une excellente opportunité de découvrir la vie traditionnelle des villages locaux. Les habitants vivent de l’agriculture et de la culture du coprah. Vous pourrez également vous baigner, pratiquer le snorkeling autour de Kabakon Island ou même la pêche sur le bateau.
Vous resterez une nuit sur place pour profiter au maximum de l’ambiance de cette petite île paradisiaque. Vous serez hébergés en chambre d’hôtes, et aurez l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les locaux, ravis de vous recevoir. Vous y déjeunerez, et testerez des plats frais et locaux préparés pour vous.
Nuit à la Duke of York Island Guest House (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).
Jour 16 : Rabaul
Après le petit-déjeuner, vous prendrez le bateau pour rentrer à Kokopo.
L’après-midi, vous partirez pour une excursion autour de la ville de Rabaul et son volcan. Vous vous rendrez au pied du Mont Tavurvur, et pourrez goûter aux œufs de sauvagine, cuits grâce à la chaleur qui se dégage du volcan.
Vous ferez un passage à l’observatoire volcanologique pour profiter de la vue sur Simpson Harbor, et visiterez également un ancien tunnel sous-marin militaire.
Nuit au Kokopo Beach Bungalow (petit-déjeuner).
Jour 17 : Rabaul – Port Moresby
Vol tôt le matin de Rabaul à Port Moresby, après le petit-déjeuner. Vous prendrez alors votre vol international, ou continuerez vers une autre destination en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Jour 18 : Europe
Arrivée matinale en Europe.
*** L'itinéraire ci-dessus peut être changé sans avis de notre part en fonction des conditions atmosphériques et routières. ***
Note importante
Merci de noter que l’hébergement en guesthouse est très rudimentaire, sans électricité ni salle de bains, avec toilettes sèches. Vous serez logés en chambre commune. Les matelas et les moustiquaires sont fournis. Le confort est très rustique mais l’expérience est 4 étoiles !
Il est recommandé d’avoir une lampe torche. Pendant les périodes humides, un petit ventilateur fonctionnant sur batterie sera également très utile.
À savoir
Circuit non privatif.
Ce circuit se déroule du 10 au 21 Septembre 2024, au départ de Port Moresby.
Il est possible d’ajouter une extension de 4 jours et 3 nuits à Kokopo à la suite de cet itinéraire.
Départ garanti avec minimum 4 personnes, et maximum 12.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif.
Ce circuit se déroule du 10 au 21 Septembre 2024, au départ de Port Moresby.
Il est possible d’ajouter une extension de 4 jours et 3 nuits à Kokopo à la suite de cet itinéraire.
Départ garanti avec minimum 4 personnes, et maximum 12.
Prix
Le prix comprend :
- les vols internationaux avec Qatar Airways et Air Niugini via Doha et Singapour en classe Economique,
- les 4 vols domestiques,
- le logement et les repas mentionnés au programme,
- les visites et activités mentionnées réalisées en groupe sous la conduite d'un guide anglophone,
- l’entrée au Goroka Show et aux sites touristiques mentionnés au programme,
- les transferts aéroport.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
À savoir
Circuit non privatif.
Ce circuit se déroule du 10 au 21 Septembre 2024, au départ de Port Moresby.
Il est possible d’ajouter une extension de 4 jours et 3 nuits à Kokopo à la suite de cet itinéraire.
Départ garanti avec minimum 4 personnes, et maximum 12.