022 786 14 86du lundi au samedi
Paris04:41
Papeete17:41
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Vanuatu
>
Guide de voyage : Le Vanuatu

Guide de voyage au Vanuatu

Welkam et bienvenue au Vanuatu

Pour préparer votre voyage au Vanuatu, nous avons composé ce petit guide de voyage qui reprend les éléments qui nous semblent importants. Retrouvez l'essentiel des informations pratiques concernant les saisons, le climat et la météo du Vanuatu.
Mais aussi, tout simplement comment se rendre au Vanuatu et se déplacer en vol intérieur, en savoir plus sur la monnaie, la cuisine, la culture locale, et les événements à ne pas manquer. Enfin, savoir si un voyage au Vanuatu est fait pour vous, en fonction de vos envies et de celles de vos compagnons de voyage.

Guam

Voyage à Port Vila avec Air Vanuatu

Vos vols pour aller au Vanuatu

Vous êtes à la recherche d'un vol pour le Vanuatu ? Vous devrez atterrir à l’aéroport international de Port Vila, en passant par la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou Nouméa. C’est donc avec un minimum de deux escales que vous pourrez vous rendre dans cet archipel. Alors comment choisir votre billet ... (lire la suite)

Climat au Vanuatu

Climat et météo au Vanuatu

Le Vanuatu bénéficie d’un climat tropical humide. L’hiver austral est la saison la plus sèche avec des températures comprises entre 21 et 26 °C. Pendant cette période, la meilleure pour y voyager, des averses régulières sont quand même à noter. L’été, les températures moyennes montent jusqu’à 30 °C, avec des averses plus fréquentes. Le Vanuatu se trouve en zone cyclonique, et ceux-ci, bien qu’irréguliers, peuvent se produire entre les mois de janvier à mars. La température de l’eau varie de 24 à 29 °C selon les saisons ; elles sont plus fraîches de mai à octobre.

Voyage à Tanna au Vanuatu

Des vacances au Vanuatu : Pour qui ?

Des vacances au Vanuatu s’adressent à un public assez large. Il faut être avant tout passionné de nature, et avoir envie de découvrir une culture différente encore authentique et traditionnelle. Il faut accepter des conditions de logement rustiques dans les îles éloignées. Les plus stressés se détendront, au rythme des Ni-Vanuatu, plus lent que celui des Occidentaux. Les aventuriers seront conquis par l'exploration des volcans, grottes, ainsi que par les nombreuses légendes de l'archipel. En famille, en couple ou en solo vous découvrirez de surprenantes merveilles au Vanuatu !

Séjour au Vanuatu

Un voyage au Vanuatu : Pour quoi ?

Pour apprécier un voyage au Vanuatu, il est essentiel d’avoir l’esprit ouvert et envie de vivre de nouvelles expériences. Le Vanuatu est un des rares endroits au monde à offrir autant de variété. Vous pourrez observer un volcan en activité de très près, comme nulle part ailleurs. Vous pourrez plonger sur des récifs et fonds marins riches, et des épaves superbes, témoins d’un passé tourmenté. Vous pourrez appréhender une culture traditionnelle vivace et des tribus qui vous la font partager avec fierté. Si vous êtes en quête de sable fin et d’eaux turquoise, vous trouverez également votre bonheur.

Small Nambas à Malekula

Histoire, culture et traditions

La culture du Vanuatu est fortement marquée par les origines mélanésiennes de l’immense majorité des habitants. Avec l’évolution contemporaine, les populations locales ont souhaité préserver leur héritage. Certaines tribus ont même souhaité faire machine arrière et ont refusé le développement. Le ... (lire la suite)

Le Vatu du Vanuatu

La monnaie au Vanuatu

La monnaie officielle du Vanuatu est le Vatu. Elle est assez stable. Les cartes bancaires internationales sont largement acceptées dans toutes les boutiques, les hôtels et restaurants sur les îles principales. Certains établissements facturent cependant une surcharge. Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les grandes villes de Port Vila et Luganville dans les filiales de la BRED, ANZ, Westpac, ou National Bank of Vanuatu. En revanche, dès que vous sortez, il est indispensable de prévoir des espèces, en particulier dans les iles extérieures.

Cuisine du Vanuatu

La cuisine du Vanuatu

Aucune crainte à ressentir, le temps des cannibales est révolu, rassurez-vous ! La cuisine du Vanuatu est marquée par la cuisine traditionnelle mélanésienne, et l'héritage français, dont le pain. On retrouve souvent dans les plats, de l'igname, banane, noix de coco, taro, manioc et crabe des cocotiers. Donc fruits et légumes, mais également poissons et fruits de mer sont très présents dans la cuisine des Ni-Vanuatu. Côté viandes, les locaux mangent de la roussette et du pigeon sauvage. Le bœuf de Santo est tellement réputé qu’il est en grande partie exporté, mais il est possible d’en déguster quand même. Afin de découvrir la richesse des saveurs offertes à vos papilles, dégustez le plat traditionnel local, le laplap ou son dérivé, le tuluk. Il s’agit d’une préparation d’un mélange de manioc, taro et igname râpés, réduits en bouillie. On y incorpore des feuilles d’épinard sauvage, parfois quelques morceaux de viande, puis cela est cuit dans des feuilles de bananiers, sur des braises dans un four enterré.

John Frum sur l'île de Tanna

Événements importants au Vanuatu

Février : John Frum Day, chaque 15 février est célébré ce culte sur l’île de Tanna.
Avril à juin : le fameux Naghol, ou saut du gaul se déroule sur l’île de Pentecost.
Juin : le 21 juin, trace de l’influence française, le Vanuatu célèbre la Fête de la musique.
Tout au long de l’année, sur les îles extérieures, des célébrations ont lieu, elles sont à confirmer avant votre voyage. De nombreuses manifestations sportives ont également lieu à Port Vila et Santo.

Le Guide de voyage au Vanuatu
0 vote

Climat et formalités pour votre séjour au Vanuatu

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 303030282726252626272829
T° air min232323222120191920202122
T° eau282828282726262526262727
Climat :
Tropical tempéré par les alizés. Saison des pluies : de novembre à avril. Saison sèche : de mai à octobre
Formalités :Passeport valide 6 mois après la date de retour
Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 90 jours.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé. 

Plus d'infos : lien vers site de l'OMS
Heure :+ 10 heures en hiver, + 9 heures en été
Langues :Bichelamar, français, anglais
Monnaie :Le Vatu - VUV
Électricité :230 volts, prises australiennes - adaptateur nécessaire
Caisson :Port Vila, Nouméa et Australie

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter le Vanuatu

Pourquoi choisir le Vanuatu ? Qu’est ce qui fait la différence entre le Vanuatu et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits et combinés

Tanna © VTOCircuits au Vanuatu

Si vous voulez découvrir le Vanuatu, nous avons sélectionné quelques suggestions de circuits individuels. Le Vanuatu peut se visiter de bien des ...

Plongée sous-marine au Vanuatu

Plongée au Vanuatu © Aore IslandPlongée sous-marine au Vanuatu

Le Vanuatu est décidément un pays plein de surprises. Vous aurez pu apprécier les richesses terrestres, les surprenants paysages, la gentillesse et la ...

Ratua Private Island

Vanuatu - Espiritu Santo - Ratua Private IslandRatua Private Island

Hôtel 4 étoiles Sup

Ratua Private Island n'est pas un hôtel comme les autres… Vous serez transportés, au calme, sur une île privée, dans un environnement privilégié. Vous logerez dans des villas indonésiennes anciennes en bois… Ici, tout est fait pour que votre expérience soit mémorable. Bienvenue à Ratua !

Voyage de noces

Voyage de noces au Vanuatu © Holiday Inn ResortVoyage de noces au Vanuatu

Un voyage de noces au Vanuatu ne sera pas tout à fait comme les autres. Tout aussi dépaysant que les autres nations qui l’entourent, le Vanuatu ...

Images du Vanuatu
  • Vanuatu - Efate, Cascades de Mele © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Espiritu Santo © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Espiritu Santo, Lonnoc Beach © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Espiritu Santo, Lonnoc Beach © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Malekula © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Pentecost © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland