022 786 14 86du lundi au samedi
Paris00:45
Papeete12:45
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Iles de la Société
>
Maupiti

Voyage à Maupiti

28°C Nuageux

Séjour et vacances à Maupiti en Polynésie Française

Maupiti, c’est l’île sans fards. A 40 kilomètres à l’ouest de Bora Bora, à 315 kilomètres de Tahiti, cette minuscule île de 11 km2 et d’un millier d’habitants refuse de se laisser envahir par les hôtels de luxe. Ici, la vie s’écoule au rythme du soleil, de la mer et de la pêche. On y accède en avion depuis Bora Bora ou Raiatea ou par bateau depuis Bora Bora. Découverte par le hollandais Roggeveen en 1722, bien avant Tahiti, elle a été oubliée des hommes, sans doute rebutés par sa petitesse, sa passe compliquée à franchir et son éloignement. Ces explications sont aujourd’hui devenues des atouts.

Découvrir

Vue aérienne de Maupiti

Maupiti, le refus du luxe

Pourquoi avoir des bungalows sur pilotis comme à Bora Bora, pourquoi se lancer dans un tourisme effréné, un développement anarchique qui défigurerait le lagon, abîmerait la faune et la flore ? Pour grignoter quelques emplois, pour améliorer le niveau de vie ? Par référendum, en 2004, les habitants ont voté pour qu’aucune chaine hôtelière ne vienne s’installer.

Vue de la montagne de Maupiti

Néanmoins, les habitants accueillent volontiers les touristes, dans des chambres d’hôtes, dans des pensions de famille, dans le respect du partage et de l’accueil polynésien « Maeva », bienvenue « Haere mai ! », venez !

Si vous aimez le contact avec la population, alors Maupiti est tout indiquée. Ici, pas de maître d’hôtel qui vous servira du vin millésimé, mais une vahiné locale qui concoctera un poisson cru au lait de coco aux saveurs incomparables. Le matin, vous décidez quel poisson vous voulez manger. Et on vous l’attrape. Aurez-vous un jour mangé poisson plus frais ?

Eglise de Maupiti

La noix de coco est râpée à la main, avec une râpe en fer montée sur un tabouret, pour plus de facilité de travail. Vous pourrez même essayer de râper le coco. Toute une technique ! Vous pouvez aussi faire griller le poisson sur un motu lors d’une escapade sur le lagon.

Entre deux baignades et deux coups de palmes pour aller regarder les petits poissons multicolores gigotant entre deux morceaux de corail.

Enfants à Maupiti

Explorer Maupiti

Maupiti se découvre à pied, en regardant les maisons colorées qui donnent sur un lagon aux coloris de contes de fées. Deux heures de marche, sans compter les arrêts. Mais les points d’attraction et les possibilités de baignade sont nombreux et vous dépasserez allègrement les 120 minutes en vous arrêtant sur la superbe plage de Teiera. La visite des maraes le long du lagon et sur les motus, vous éclairera sur les liens entre les hommes et la nature.

Paysage de Maupiti

Avant que les hommes ne partent à la pêche, des cérémonies étaient mises en place pour invoquer les dieux et faire en sorte que les prises soient nombreuses. Sur les murs, vous découvrirez des pétroglyphes représentant des tortues dans la vallée de Haranae. Les excursions en pirogue sur le lagon sont possibles. On peut même vous proposer un pique-nique sur un motu désert où l’on vous dépose et où on revient vous chercher à une heure convenue. N’oubliez jamais votre crème solaire. Si possible choisissez-la avec des filtres minéraux, ou une gamme de produits « coral safe » car malheureusement, les filtres chimiques anti-UV détruisent le corail. Pour les plus sportifs, une randonnée pédestre d’une heure sur le mont Hotu Paraoa est à envisager, surtout par temps clair. La vue peut être extraordinaire sur Bora Bora ou même Raiatea-Tahaa.

Hôtels

Polynésie - Maupiti - Maupiti Paradise

Maupiti Paradise

Pension 1 étoile - à partir de 170 CHF

La pension Maupiti Paradise est située sur le motu Tuanei, à quelques minutes en bateau de l’île principale. La pension porte bien son nom, le cadre est magique, Tati et ... (lire la suite)

Polynésie - Maupiti - Pension Papahani

Pension Papahani

Pension 2 étoiles - à partir de 155 CHF

La pension familiale Papahani est située sur le motu Tiapa'a, à seulement 10 minutes de l'aéroport. On y accède par bateau uniquement. Cette charmante pension vous ... (lire la suite)

Repas HB
Polynésie - Maupiti - Le Kuriri

Pension Le Kuriri

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 179 CHF

Le Kuriri est une petite pension de famille, située sur le motu Tiapa’a, au Sud-Est de l’îlot, du côté océan. La pension est superbement tenue par Anne-Marie et Camille, ... (lire la suite)

Repas HB

Tous les séjours-hôtels en Polynésie

Voyage, séjour et vacances à Maupiti en Polynésie
5 / 5 sur 2 vote(s)

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha'a © Tahiti Tourisme