Voyage à Atiu
25°C Peu nuageux
Séjour et vacances à Atiu, l’île de corail
Parce qu’un voyage sans Atiu manquerait cruellement à votre connaissance des Iles Cook, nous vous recommandons d’ajouter cette escale de quelques jours.
L’île est très différente tant au niveau géologique, des paysages, de l’ambiance, et des activités pratiquées. Vous garderez à coup sûr d’excellents souvenirs de vos vacances à Atiu. C’est de plus un paradis pour les amateurs d’ornithologie, en effet, les oiseaux n’ont ici aucun prédateur et veulent survivre en paix.
Un séjour à Atiu de seulement deux à trois nuits vous réserve de bien agréables surprises. Il faut savoir qu’Atiu ne reçoit pas plus de 50 touristes par semaine ! L’ambiance est extraordinaire, c’est une autre expérience.
Découvrir
Atiu dans les Iles Cook
L’île de Atiu est située au Nord-Est de Rarotonga, à environ 215 km, soit 45 minutes de vol. En haute saison, des vols existent également entre Aitutaki et Atiu, permettant ainsi de faire des voyages triangulaires entre les trois îles. L’île couvre seulement une superficie d’à peine 27 km2, et compte à peine 600 habitants. Elle a plus de 8 millions d’années et est la troisième plus grande île du pays.
Elle fut découverte assez tôt en 1777. L’histoire d’Atiu fait qu’elle a gardé des liens forts avec les communautés de Polynésie Française.
Atiu et la Makatea
La structure géologique d’Atiu est originale. C’est une île volcanique entourée d’un immense récif corallien en calcaire appelée Makatea. Il s’agit en fait d’un immense récif surélevé et fossilisé posé sur un volcan sous-marin. En surface, il atteint jusqu’à 60 m de hauteur. Atiu est en constante évolution, elle ne cesse de « grandir » d’années en années. A l’intérieur de l’île, la terre est fertile, on y cultive de nombreux légumes, de la canne à sucre, et un excellent café très réputé. Le sous-sol renferme de nombreuses grottes calcaires que vous pourrez explorer.
Activités
Atiu est une île fascinante entourée par un lagon. Ne cherchez pas les plages, il y en a très peu, elles sont petites mais vous ne verrez que vos traces de pas. Vous pourrez marcher sur le platier à marée basse. Ne manquez pas une excursion avec un guide local pour explorer les nombreuses grottes souterraines ou observer les oiseaux ; vous pourrez entendre le chant caractéristique du Kopeka, l’oiseau endémique d’Atiu. Allez goûter la boisson locale au « Tumunu », une sorte de place du village où se retrouvent les anciens. Parcourez l’île à vélo ou en randonnée.
A savoir avant de partir
Prenez vos précautions car il n’y a pas de banque, ni de distributeur automatique de billets sur l’île d’Atiu ; prévoyez exclusivement des espèces.
Les seules voitures que vous croiserez appartiennent à des locaux, vous visiterez Atiu à vélo ou à pied.
Il n’y a pas de restaurant, mais rassurez-vous, vous ne risquez pas de mourir de faim, vous devrez manger à votre hôtel.
Déconnectez du monde moderne, vous allez adorer votre séjour à Atiu.
Hôtel
Circuits
Excursions
A la découverte de la nature d’Atiu
Excursion demi-journée - dès 54 CHF
Plage secrète, paysages naturels et observation des oiseaux sont au programme de cette demi-journée d’excursion à Atiu. Vous serez ... (lire la suite)
Les plantations de café à Atiu
Excursion demi-journée - dès 34 CHF
Voyage au cœur d’une petite production de café. Mata, la productrice locale, vous montrera tout le processus, du caféier à la ... (lire la suite)

