Voyage à Gizo
Séjour et vacances à Gizo, sur l’île de Ghizo
Un voyage à Gizo vous donnera l’occasion de découvrir la troisième ville des Iles Salomon, et de découvrir comment on vit dans les provinces reculées.
Premier pôle touristique après Honiara, un séjour à Gizo vous permettra de vous immerger dans la Western Province, d’explorer l’île de Ghizo et les environs, et pourquoi pas de poursuivre vers Marovo et Vonavona Lagoon.
Ce qui est certain, c’est que des vacances à Gizo pourront être, selon vos goûts, actives, culturelles, ou simplement relaxantes, à profiter du rythme détendu des Iles Salomon.
Découvrir
Gizo ou Ghizo ?
Gizo est la capitale de la Western Province, réputée pour la plongée et le surf. Son île est une des plus visitées de l’archipel. Comme c’est troublant, la ville s’appelle Gizo et l’île se nomme Ghizo… L’île est située à seulement 60 min de vol direct de Honiara ; certains vols font cependant escale à Munda ou Seghe, ce qui rallonge la durée de voyage. L’aéroport est construit sur l’île voisine de Nusatupe qui ne fait office que d’aéroport. Un bateau vous conduira en 7 à 8 minutes vers Gizo, ou vers les îles voisines qui accueillent aussi des hébergements.
Explorer Gizo
Gizo est une des rares îles du Pacifique Sud où vous avez encore le sentiment de remonter le temps, 40 ans en arrière. L’aspect de village composé de cabanes contribue largement à cette impression. La rue principale fut recouverte seulement en 2009. Elle est bordée de quelques boutiques, et surtout d’un marché de plein air très pittoresque où il fait bon flâner et observer la vie quotidienne détendue des habitants de la capitale de l’Ouest. On y trouve une banque et un distributeur de billets, quelques petits bars-restaurants, et quelques boutiques, dont l’une vend des pièces d’artisanat local.
Que faire à Gizo et dans les environs ?
Si vous voulez explorer l’île de Ghizo, partez à la découverte des villages isolés sur la côte, dont celui de Saeraghi. Ce sera l’occasion de découvrir les différentes ethnies qui habitent cette partie des Salomon. Les plus actifs pourront faire une randonnée sur l’île de Kolombangara, ou au volcan de Simbo, tandis que les amateurs d’oiseaux pourront aller à la rencontre d’espèces endémiques. Ne manquez pas l’excursion à Skull Island dans le lagon de Vonavona, où vous pourrez observer des tombeaux datant de l’époque des chasseurs de têtes, et quelques crânes qui « traînent ».
A seulement 15 min de bateau, visitez Kennedy Island, l’île où l’ancien président américain et son navire, le PT109, s’échouèrent pendant la guerre et furent secourus par les habitants. Il reste encore tout autour de Gizo de nombreux vestiges de la guerre.
Les amateurs de fonds marins pourront se laisser glisser dans des eaux chaudes pour observer les richesses sous-marines en plongée ou en snorkeling. Les coraux sont superbes, et vous pourrez également observer de belles épaves de la guerre. La pêche, le surf, les randonnées en kayak, sont autant d’activités nautiques possibles à Gizo.
Hôtels
Fatboys Resort
Hôtel 1*
Fatboys est situé sur l’île de Mbabanga, à 10 minutes en bateau de l'aéroport de Gizo, qui se trouve lui-même sur l’île de ... (lire la suite)