Culture et traditions aux Iles Salomon
Découvrez l’histoire et la culture des Iles Salomon
La culture des Iles Salomon est un mixte de cultures polynésiennes, micronésiennes et surtout mélanésiennes pour la plupart des habitants.
Ici comme ailleurs dans les autres îles du Pacifique, l’histoire des Iles Salomon aura connu des périodes mouvementées, qui ont forgé le paysage actuel du pays.
La tradition est omniprésente aux Iles Salomon. La plupart des habitants vivent dans des villages en campagne, dans des maisons souvent construites sur pilotis. Les différentes coutumes, appelées « kastom » sont transmises de génération en génération et sont différentes selon les provinces.
Les origines des Iles Salomon
Il est entendu que la population originelle de l’archipel des Iles Salomon, et de Mélanésie en général, est arrivée d’Asie. Ce peuplement s’est fait en passant par la Papouasie Nouvelle-Guinée des siècles avant notre ère. Des Polynésiens, sont ensuite arrivés dans les Salomon, mais se sont cantonnés aux îles du Sud vers Rennel et Bellona. Il faut attendre la fin du XVIe siècle pour voir l'arrivée des premiers européens. L’espagnol Alvaro de Mendana, en provenance du Pérou, fut le premier à découvrir Santa Isabel en 1568, puis Guadalcanal.
L’époque coloniale aux Iles Salomon
Diverses nationalités se succédèrent les années suivantes : Anglais, Français, Américains. Au début du 19e, de nombreux « marchands », missionnaires et trafiquants vinrent aux Salomon pour le commerce du bois de santal, du concombre de mer, la culture du coprah, la chasse à la baleine, et le triste commerce des esclaves. Les relations entre locaux et envahisseurs étaient assez violentes, les premiers tuant systématiquement tout homme blanc pour se défendre. Entre les années 1842 et 1890, Français et Anglais étaient trop occupés avec leurs colonies, les Allemands mirent la main sur la Nouvelle-Guinée et sur certaines îles des Salomon.
Les Iles Salomon contemporaines
En 1893, les îles de l’Est des Salomon passèrent sous protectorat britannique. L’Ouest était sous gestion allemande. En 1899, les Allemands cédèrent leurs îles aux Anglais. Ces derniers ont dicté des lois, installé une police, et développé la culture du coprah. En 1942, les Japonais envahirent le pays, et s’ensuivit alors la féroce bataille de Guadalcanal qui donna la victoire aux alliés, au prix de nombreuses vies. Nombreux américains adulés sont restés sur les îles pendant longtemps. Le pays devint indépendant en 1978, et est aujourd'hui une démocratie parlementaire indépendante.
Les habitants des Iles Salomon
Les Iles Salomon sont peuplées de Mélanésiens, comme bon nombre d’îles du Pacifique. Ils représentent 95 % de la population, le reste étant d’origine polynésienne, micronésienne, chinoise, et européenne. Elle est composée d’environ 550 000 habitants, dont environ 75 % vivent d’une économie de subsistance, pêche et agriculture, dans leurs villages sur les îles reculées.
L’Anglais est la langue officielle, mais on compte environ 65 langues locales, et le Pidgin est la langue commune la plus utilisée.
La tradition aux Iles Salomon
La tradition mélanésienne est encore très forte un peu partout dans l’archipel. La vie est ainsi organisée dans les villages, chacun cultive son lopin de terre et partage avec la communauté. Chaque habitant dépend d’un clan et doit suivre le grand chef de son village, même s’il habite à Honiara, la capitale. Tout tourne autour du « Wantok », (one talk en anglais, soit même langue), et ainsi, vous devez tout aux membres de votre clan, et inversement. La « coutume » est reine. Bien que 96 % de la population soit chrétienne, le pouvoir de la magie est encore très important.