Peuples et culture du Pacifique
Rencontres avec les différentes cultures des îles du Pacifique.
C’est un cliché de dire que le voyage permet de s’évader, découvrir des villes et des paysages différents. Voyager, c’est aussi aller à la rencontre des peuples, et s’imprégner de la culture locale.
Quand vous voyagerez dans les îles du Pacifique, vous aurez l’occasion de faire des rencontres authentiques et sincères, avec des peuples attachants. Parfois timides au premier abord, notamment les Mélanésiens, une fois la glace brisée, on vous décrochera un grand sourire et la discussion sera ouverte.
On distingue trois principaux groupes, les Mélanésiens, les Polynésiens, et les Micronésiens. Ils sont généralement rassemblés par pays, avec quelques nuances. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, on trouve une importante population de Wallisiens à Ouvéa. Dans le Nord des îles Fidji, on rencontre un groupe issu de Micronésie…
Le peuplement du Pacifique
Les études menées par les historiens et archéologues s’accordent à dire que les peuples du Pacifique prennent leurs racines en Asie du Sud-Est depuis des millénaires, et que la porte d’entrée du Pacifique fut la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Norvégien Thor Heyerdahl a bien tenté de prouver le contraire en menant l’expédition du Kon-Tiki en 1947. L’idée était de faire la traversée des côtes sud-américaines vers la Polynésie française, pour prouver que le peuplement venait de là.
Les Mélanésiens
Originaires d’Asie, les racines des Mélanésiens proviennent des peuples Austronésiens, arrivés dans les îles vers 1 500 à 2000 ans avant notre ère. La Mélanésie regroupe la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, et les îles Fidji.
Les îles peuplées par ... (lire la suite)
Les Polynésiens
Le Polynésiens forment le second groupe de population du Pacifique après les Mélanésiens. A la différence des Austronésiens qui ont terminé leur route à Fidji, les Polynésiens ont poursuivi leur navigation vers l’Est, et ont conquis une immense zone géographique connue comme le triangle polynésien. ... (lire la suite)
Les Micronésiens
Le peuplement de la Micronésie est issu de différentes zones géographiques. Ainsi, les historiens pensent que les populations viennent d’Asie, notamment des Philippines voisines, mais également de Mélanésie et de Polynésie. Ce brassage de cultures et d’origines a formé un peuple uni, mais avec de nombreuses différences selon les îles. De la culture polynésienne, les Micronésiens ont conservé l’organisation de la société sur le principe de l’hérédité, généralement en suivant la lignée de la femme.
Le clan familial peut être éparpillé sur plusieurs îles, mais reste très soudé et se doit de porter assistance à celui dans le besoin.
Sur de nombreuses îles, les clans dirigeaient la société, ces dernières étaient très structurées, chacun ayant sa place.
Ainsi, certaines sociétés se sont construites et ont prospéré, notamment autour de la dynastie Saudeleur à Pohnpei qui nous a laissé les superbes ruines de Nan Madol.
Au Nord et à l’Ouest, dans les îles Carolines, la société était moins fortement structurée.