022 786 14 86du lundi au samedi
Paris04:23
Papeete16:23
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Pacifique Est > Iles Pitcairn > Guide de voyage : Pitcairn

Guide de voyage aux Îles Pitcairn

Bienvenue aux Îles Pitcairn

Pour préparer votre voyage aux Îles Pitcairn, nous avons composé ce petit guide de voyage qui reprend les éléments qui nous semblent importants. Un voyage aux Îles Pitcairn ne se prépare pas à la légère. En effet, c’est l’un des pays les plus difficiles d’accès au monde. Retrouvez l’essentiel des informations pratiques concernant les saisons, le climat et la météo des Îles Pitcairn.
Mais aussi, tout simplement comment se rendre aux Îles Pitcairn, en savoir plus sur la monnaie, la cuisine, la culture locale, et les événements à ne pas manquer.

Pitcairn

Oeno Island

Guam

Henderson Island

Ducie Island

Aller à Pitcairn

Se rendre aux Îles Pitcairn

Pitcairn n’est pas accessible depuis les airs : il n’y a pas d’aéroport sur l’île, et les distances sont trop longues pour être parcourues en hélicoptère. Le seul moyen d’y arriver est donc par bateau. Depuis Mangareva aux Îles Gambier, le navire cargo MV Silver Supporter se rend à Pitcairn plusieurs fois par mois : comptez presque 40 heures de navigation. Le seul aéroport desservant Mangareva est celui de Tahiti, avec un vol aller-retour tous les mardis. Plusieurs compagnies de croisière proposent aussi des traversées du Pacifique, avec un arrêt à Pitcairn. Une fois arrivés au large de Pitcairn, vous devrez monter à bord d’un plus petit bateau, qui vous emmènera sur l’île.

Climat à Pitcairn

Climat et Météo aux Îles Pitcairn

L’archipel des Pitcairn offre un climat subtropical, avec des étés plutôt chauds et humides. Il ne fait jamais très froid ou très chaud : les températures oscillent entre 20 et 30 °C l’été, mais peuvent descendre jusqu’à 16 °C l’hiver (de mai à octobre). Le climat est humide toute l’année, mais de novembre à mars, il y a généralement de fortes pluies, rendant les routes et chemins très boueux. Par temps sec, les risques d’incendie sont très élevés, et l’île peut devenir très poussiéreuse. L’eau douce dépendant de la pluie, il est primordial de l’économiser durant les mois chauds.

Voyage à Pitcairn

Des vacances aux Îles Pitcairn : Pour Qui ?

Un voyage aux Îles Pitcairn est destiné aux personnes en quête d’aventure et d’une expérience hors du commun. Il ne faut pas avoir peur de faire de longs trajets, et ne pas s’attendre à des prestations de luxe. La destination n’est pas adaptée aux personnes fragiles ou à mobilité réduite. Les routes sont souvent de simples chemins de terre, et le moyen de transport le plus utilisé est le quad. Pitcairn est un paradis pour les passionnés d’histoire, souhaitant marcher sur les traces des mutins du Bounty, mais aussi pour les amateurs de nature sauvage.

La tombe de John Adams à Pitcairn

Histoire, culture et traditions

Les Iles Pitcairn sont connues avant tout pour leur histoire unique et pleine de rebondissements. Le périple des révoltés du Bounty fascine encore le monde entier, et a été illustré dans plusieurs films et romans.
Un voyage aux Iles Pitcairn sera une réelle immersion à la rencontre d’une ... (lire la suite)

Le Bounty

Les révoltés du Bounty

Pitcairn est avant tout connue pour son histoire, et notamment pour l’épopée du navire HMS Bounty. Adaptée au cinéma et racontée par Jules Verne dans l’un de ses romans, l’épopée des Révoltés du Bounty fascine depuis des décennies.
(lire la suite)

Voyage à Pitcairn

La monnaie aux Îles Pitcairn

La monnaie officielle de Pitcairn est le dollar néo-zélandais (NZD). Vous pouvez néanmoins prévoir de la monnaie en dollars américains pour payer votre hébergement, vos repas et vos potentiels souvenirs. Les euros, francs Pacifique (XPF) et les dollars australiens (AUD) peuvent aussi être acceptés. Dans l’agence de trésorerie d’Adamstown, il vous sera possible de retirer de l’argent avec votre carte bancaire, ou bien de changer de la monnaie dans une autre devise. Attention, elle est ouverte seulement 3 jours par semaine

Ile Pitcairn

La cuisine aux Îles Pitcairn

La cuisine de Pitcairn est surtout composée de produits issus de la mer. Goûtez au tassergal frit, mais aussi au vivaneau, thon, poisson blanc, mérou ou autre poisson pêché dans les environs. Les habitants cultivent pour la plupart leur propre nourriture : patates douces, haricots, tomates, ananas, bananes ou encore fruits à pain… Le miel fabriqué à Pitcairn est également délicieux et réputé, grâce à l’absence de pollution. Le Pilhi est aussi très apprécié : c’est une espèce de crème à base de purée de fruits ou de légumes, mélangée à du sucre et du lait, puis cuite.

Route sur l'île de Pitcairn

Événements importants aux Îles Pitcairn

Janvier : la date la plus importante pour les habitants de Pitcairn est le 23 janvier. C’est le Bounty Day, célébrant l’incendie volontaire du navire HMS Bounty à l’arrivée des mutins sur l’île. Un repas ainsi que des festivités sont organisés chaque année pour l’occasion.
Juillet : le Pitcairn Day est célébré le 1er juillet. Les habitants participent alors à des activités sportives et déjeunent tous ensemble.
Décembre : pour Noël, les cadeaux sont suspendus aux branches des arbres dans le village.

Guide de voyage aux Îles Pitcairn
5 / 5 sur 1 vote(s)

Le saviez-vous ?

@@right_legende@@Les révoltés du Bounty

Pitcairn est avant tout connue pour son histoire, et notamment pour l’épopée du navire HMS Bounty. Adaptée au cinéma et racontée par Jules Verne dans l’un de ses romans, l’épopée des Révoltés du Bounty fascine depuis des décennies.

Idées découvertes

Dark Sky Sanctuary

Le ciel étoilé à Pitcairn

En 2019, l’archipel a été inclus dans la liste des réserves de ciel étoilé par l’International Dark Sky Association. Le gouvernement de Pitcairn l’a baptisé « Mata Ki Te Rangi » signifiant Les yeux qui regardent le ciel. C’est le premier archipel au monde à avoir été répertorié par l’association. En effet, de par leur isolement en mer et l’absence de pollution lumineuse aux alentours, l’observation des étoiles y est remarquable.