022 786 14 86du lundi au samedi
Paris04:32
Papeete17:32
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Les Marquises
>
Nuku Hiva

Voyage à Nuku Hiva en Polynésie Française

Séjour et vacances à Nuku Hiva en Polynésie Française

La plus grande des îles des Marquises s’appelle Nuku Hiva. Récente géologiquement parlant, elle n’est après tout que la crête émergée d’immenses volcans éteints seulement depuis deux millions d'années. Ses façades tourmentées, ses baies profondes, ses vertigineux à-pics qui tombent brutalement dans un Pacifique sombre dessinent une île somptueuse et surprenante.

Guam

Découvrir

Nuku Hiva aux Marquises

Nuku Hiva, l’île mystique

3 000 habitants environ vivent sur une superficie de 387 km2. Le point culminant de Nuku Hiva est le mont Tekao qui culmine à 1 224 mètres d’altitude. Le village principal s’appelle Taioha’e. Une baie profonde, échancrée, bordée de cocotiers et forgée entre deux pics de basalte, avec du sable blanc qui lèche la route. Tel est le paysage somptueux qu’on découvre en arrivant par la route de la montagne, en 4x4 (forcément) après avoir atterri à l’aéroport situé au nord-ouest de l’île. Comptez trois heures de vol environ depuis Papeete.

Nuku Hiva aux Marquises

Pour rejoindre Taioha’e, ajoutez 2 h 30 quand tout se déroule bien, 4 heures s’il pleut. L’hélicoptère est une option envisageable : 10 minutes de trajet, en survolant les vallées, en voyant les cascades basculer dans le vert luisant de la végétation. Si vous n’avez pas d’appréhension quant à ce moyen de transport, le déplacement est à lui seul une réelle excursion et un moyen unique de découvrir les paysages si prenants de Nuku Hiva.

Voyage aux Marquises à Nuku Hiva

Découvrir Nuku Hiva

Les villages s’abritent au fond de baies. Ils ont tous des caractéristiques différentes et méritent tous qu’on aille les visiter.

La cascade d’Hakaui vous plaira forcément. Ses 350 mètres de hauteur en font la 3e cascade la plus haute du monde. Les falaises qui la bordent, entourées d’oiseaux de mer qui y nichent la rendent également exceptionnelle. 

Nuku Hiva aux Marquises

A Taipivai, vous partez sur les traces d’Herman Melville, marin recueilli par le clan des Taipi. Il vécut avec eux avant de repartir pour les Etats-Unis, où il coucha ses souvenirs sur le papier, racontant en l’an 1842 une expérience unique pour un Occidental. Une stèle à sa mémoire est érigée depuis 1992 sur le quai de Taioha'e.
La culture marquisienne pré-européenne, ses vestiges, ses tikis, ses pétroglyphes, ses stèles de cérémonies, ses trous où étaient enfermés les ennemis qu’on dévorerait un jour pour puiser leur force… Tous ces témoignages d’une civilisation incroyable subsistent donnant à la découverte de l’île un petit côté de pèlerinage mystique.

Nuku Hiva aux Marquises

Explorer Nuku Hiva

De nombreux sites archéologiques ont été restaurés et offrent une vision incroyable du passé îlien. (Voir la page culture pour les explications sur l’archéologie).

Le site de Hikokua (Hatiheu). Redécouvert en 1987, restauré, il existerait depuis 1250. C’est un site où des rituels de sacrifices humains avaient lieu. On découvre une vaste esplanade centrale dans laquelle avaient lieu les danses rituelles. Le peuple prenait place sur des gradins en fonction d’une hiérarchie bien spécifique. Pour comprendre le site, se repérer et situer les différents éléments, il est indispensable de se faire accompagner par un guide.

Nuku Hiva aux Marquises

Un autre site, celui de Kamuihei et de Tahakia a été restauré il y a peu, en 1998. Aménagé autour d’un ruisseau, ce site rassemble divers éléments architecturaux de la vie marquisienne : plateformes d’habitation (pae pae), lieux de festivités et de réunions (tohua), sites religieux (meae), pétroglyphes… En ces lieux étranges, dans le silence et l’humidité, le recueillement, le bruit des oiseaux, l’atmosphère se charge d’électricité de frissons rétrospectifs. Là aussi, un guide est nécessaire pour savourer toute la beauté du site.

Nuku Hiva aux Marquises

Tatouages marquisiens

La langue marquisienne diffère réellement de la langue tahitienne, qui est par contre proche de celle des Tuamotu.

Culture différente, hommes différents, visages différents. La Nature abrupte a sculpté ces hommes, qui ont appelé leur archipel « Te Fenua Enata », Terre des Hommes. Ils ont érigé des statues et des sculptures monumentales, des tables de cérémonie pour leurs rites de cannibalisme.

Tatouage polynésien

Les tatouages sont eux aussi très différents de ceux pratiqués par les Tahitiens. On les reconnaît tout de suite, plus sombre, plus travaillés, millimétrés, plus chargés, ils célèbrent la beauté des animaux locaux, les armes de guerre. Les guerriers marquisiens portaient souvent un long tatouage à travers le visage, comme un bandeau sur les yeux qui partait des oreilles. Les chefs de guerrene portaient pas les mêmes tatouages que le peuple. Le fait de ne pas être tatoué empêchait de consommer de la chair humaine.

Le tatouage polynésien est lui, d’origine divine, destiné aux dieux, prêtres, rois, chefs et leurs descendants.

En savoir plus sur les tatouages marquisiens

Hôtels

Polynésie - Nuku HIva - Pension Mave Mai

Pension Mave Mai

Pension 1 étoile - à partir de 100 CHF

Construite à flanc de colline, la pension Mave Mai est installée face à la baie de Taiohae, au centre du village, qu'elle domine légèrement. Cette charmante pension de ... (lire la suite)

Polynésie - Nuku HIva - Keikahanui Lodge

Hotel Nuku Hiva Keikahanui Lodge

Hôtel 3 étoiles - à partir de 291 CHF

Construit sur la colline, le Nuku Hiva Keikahanui Lodge surplombe la baie et le village de Taiohae, la capitale des Marquises. C'est le seul hôtel et la meilleure adresse ... (lire la suite)

Repas EP

Tous les séjours-hôtels en Polynésie

Voyage, séjour et vacances à Nuku Hiva en Polynésie
0 vote

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha'a © Tahiti Tourisme