022 786 14 86du lundi au samedi
Paris00:46
Papeete12:46
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteMes pages favoritesajouter
Manihi © Tahiti Tourisme - Philippe Bachet
Manihi © Tahiti Tourisme - Philippe Bachet
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Tuamotu
>
Manihi

Voyage à Manihi

Séjour et vacances à Manihi en Polynésie Française

A 500 kilomètres au nord-est de Tahiti et à 175 kilomètres au nord-est de Rangiroa, l’atoll de Manihi déploie sa forme elliptique sur près de 27 kilomètres. Large de 8 kilomètres seulement, cet atoll présente la particularité de ne posséder qu’une passe, celle de Turipaoa, au sud-ouest de l’île. Parsemé de multiples motus,Manihi est la zone privilégiée de la perliculture tahitienne, née ici en 1965.

Découvrir

Voyage à Manihi

Richesse issue des perles

Manihi appartient à un groupe d’îles baptisé les « îles du roi George » et composé de Takapoto, Takaroa, Ahe et de l’île inhabitée de Tikei. Ce nom fut donné en l’honneur du roi George III par l’explorateur John Byron qui aborda Takapoto et Takaroa en juin 1765.

Désormais françaises, les îles sont situées dans ce territoire paumotu éloigné, là où la vie semble avoir arrêté son cours et où l’art de la flânerie prend tout son sens.

Culture de perles à Manihi

Manihi s’est fait connaître par son lagon propice au développement des huîtres perlières à lèvres noires, Pinctada margaritifera. Ce sont les Japonais qui ont mis au point un système de nucléus et de greffon que l’on introduit délicatement à l’intérieur de la gonade (glande sexuelle) de l’huître pour qu’elle secrète de la nacre autour de cet élément étranger, formant au fil des années une perle de plus ou moins grosse dimension, de forme plus ou moins régulière et de couleur variable, selon le substrat, l’habitat de l’huître, la qualité de sa nourriture.

Les perles de Manihi

De nombreuses familles de Manihi ont tiré profit de l’engouement mondial pour les perles noires. Si le nom de perle noire est générique, il faut savoir que les perles sont rarement totalement noires.

Elles offrent des reflets bleus, verts, métallisés, gris. Certaines sont même roses ou dorées, comme aux Gambier, où le sable n’a pas la même couleur.

Les perles de Manihi

Les perles sont classées suivant des catégories bien établies, en fonction de leurs formes et de leur taille.

Les petits déchets sont appelés keishi. Parfois parfaitement ronds, ils peuvent être montés en bagues ou en boucles d’oreille. Ce sont des petites perles sans nucléus, tout simplement.

Découvrir Manihi

Découvrir Manihi

Parallèlement au commerce des perles, un artisanat de bijoux s’est développé. Chaque artiste local fabrique des créations diverses soit à partir de très belles pièces, qui en général partent directement sur Tahiti en vue d’exportation, soit à partir de pièces de moindre importance, mais qui plaisent aux touristes parce que peu chères et faciles à rapporter comme souvenirs de vacances. En bref, si vous souhaitez offrir de petits cadeaux à votre entourage, c’est l’endroit où effectuer votre marché.

Voyage à Manihi

Pêche au gros, balade sur le lagon, jouer à Robinson sur un motu, pique-nique en amoureux lors d’une lune de miel… Les atolls des Tuamotu offrent aux touristes différentes opportunités de flâner au bord de l’eau. Le lagon, avec sa myriade de poissons colorés est un enchantement pour les enfants comme pour les adultes. Il s’étire à perte de vue, avec ses dégradés de bleus et de verts. Nager est une tentation permanente. L’eau est toujours chaude, ne descendant « qu’à » 25 °C-26 °C lors de l’hiver austral (juillet-août). En temps normal, l’eau avoisine les 28 °C-29 °C.

Voyage à Manihi

Explorer Manihi

Explorer Manihi, c’est se balader en poti marama, bateau rapide à fond plat, en coque alu qui semble voler sur l’eau du lagon. C’est explorer les fermes perlières qui ont jailli sur chaque parcelle de motu, chaque famille voulant bénéficier de la manne nourricière des ventes de perles. Une « industrie » locale très florissante avant la chute des cours et la crise des années 2000.

Les perles de Manihi

Chaque famille possède son motu, sa ferme et il n’est pas difficile d’en visiter une. La personne chargée de la greffe vous montrera l’opération délicate dont elle s’occupe, le nez collé sur un miroir grossissant pour positionner au mieux le greffon, sans stresser le bivalve. Le nucléus est une bille de nacre fabriquée à partir de la coquille de bivalves d’eau douce (Pleurobema cordatum ou Fusconaia ebenus) provenant du Japon mais aussi du Mississipi et du Yangzi Jiang (Fleuve Bleu ou Yang-Tsê-Kiang) chinois. Le greffon est un morceau du manteau interne d’une huître saine.

Hôtel

Polynésie - Manihi - Nanihi Paradise

Nanihi Paradise

Pension 1 étoile

Nanihi Paradise se situe sur un motu privé d'une superficie de 1,3 hectare dans l’atoll de Manihi. A votre arrivée sur l’atoll, vous serez dirigés vers le quai où le ... (lire la suite)

Repas HB

Tous les séjours-hôtels en Polynésie

Voyage, séjour et vacances à Manihi en Polynésie
0 vote

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha'a © Tahiti Tourisme