022 786 14 86du lundi au samedi
Paris22:33
Papeete10:33
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Histoire, culture et traditions

Culture et traditions en Polynésie Française

Découvrez l’histoire et la culture de la Polynésie

La culture polynésienne est indissociable d’un voyage à Tahiti. Tradition et culture sont partout en Polynésie. Le visiteur pourra les approcher lors de son exploration des îles. Il découvrira ainsi la riche histoire de ces îles peuplées bien avant notre ère par les grandes migrations polynésiennes.

La culture et la tradition sont également omniprésentes dans la vie quotidienne des Polynésiens. C’est au cours de vos rencontres qu’ils les partageront volontiers avec vous.

Les Polynésiens sont très hospitaliers, ils préfèrent d'ailleurs le tutoiement. Vous serez reçus comme des rois dans n'importe quelle île ou atoll de Polynésie. Ils expriment leur joie de vivre dans leurs chansons, la musique, et dans les danses riches en couleurs qui s'inspirent de la vie quotidienne.

Histoire de la Polynésie

Les origines de la Polynésie Française

Le triangle polynésien est formé au Nord par Hawaï, au Sud par la Nouvelle-Zélande et à l’Est par l’île de Pâques, appelée Rapa Nui. Tous les habitants de ces îles possèdent des ancêtres communs, venus du Sud-Est asiatique, il y a trois à quatre mille ans. Au fil des siècles, ces Maohis ont migré, poursuivant leur route d’Ouest en Est, en utilisant des pirogues de bois et fibres tressées.

Etalée entre l’Equateur et le Tropique du Capricorne, à l’Ouest de la ligne de changement de date, la Polynésie française est située au cœur de ce triangle.

Histoire de la Polynésie

L’époque coloniale en Polynésie

En 1595, Alvaro de Mendana découvrit les Marquises et affronta les tribus locales. Pedro de Quiros mit pied à terre aux Tuamotu en 1606. Et c’est en 1767 que Samuel Wallis aborda Tahiti. Un an plus tard, le Français Bougainville fit escale à son tour et déclara les îles Françaises, sans savoir que les Anglais en avaient fait de même. Les années suivantes virent une succession d’affrontements entre les Anglais protestants et les Français catholiques. C’est finalement en 1842 que Tahiti devint un protectorat français, puis en 1880, une colonie française.

Hitsoire de la Polynésie

La Polynésie Française au XXe siècle

En tant que territoire français, de nombreux Polynésiens furent incorporés dans les forces armées aux côtés de la France. Les années soixante marquent un tournant économique important. L’aéroport de Papeete Faa’a est inauguré fin 1960, puis 1963 voit l‘ouverture du Centre d’Expérimentation du Pacifique, et l’entrée de la Polynésie dans le nucléaire. Désormais COM (Collectivité d’outre-mer), la Polynésie a pu obtenir une autonomie de plus en plus grande au fil des années. Paris garde seulement compétence en matière de nationalité, politique étrangère, défense, justice et sécurité.

Culture en Polynésie

Les habitants de Polynésie Française

Les Polynésiens représentent plus de 80 % de la population, dont environ 17 % sont des métis, appelés « demis ». Plus de 5 % de la population est chinoise, en raison des migrations du XIXeme siècle. On retrouve également 12 % d'Européens environ. Les Polynésiens sont très pratiquants, le christianisme est présent depuis le XVIIIème siècle, on retrouve des protestants, catholiques, mais aussi des adventistes et mormons entre autres. Les églises jouent un rôle important dans la vie locale, aussi bien politique que sociale.

Histoire de la Polynésie

Rires et fous rires

Les Polynésiens sont extrêmement spontanés. Ce sont des gens qui ne vont pas par quatre chemins pour dire ce qu’ils pensent. Cette spontanéité peut dérouter, mais il faut être ouvert et ne pas hésiter à retourner les sourires ou les bonjours que l’on vous adresse. Le hasard des rencontres vous amènera peut-être à être invités à un repas ou à dormir chez l’habitant, vous donnant la possibilité de découvrir un peu plus les us et coutumes de ce pays enchanteur. Le tutoiement est de rigueur, ne soyez pas surpris !

Artisanat en Polynésie

Les traditions en Polynésie

La culture polynésienne a traversé les millénaires, et à l’instar des autres îles voisines, elle est encore très vive à Tahiti et ses îles. Elles se reflètent dans les chants polynésiens, la musique, les danses sensuelles et les magnifiques costumes. L’art du tatouage est encore très vivant, de même que celui de la sculpture sur bois, et la tradition du va’a, cette fameuse pirogue polynésienne à balancier.
La famille élargie reste une composante importante de la culture polynésienne. Cependant, la modernité tend à voir se déliter cette tradition millénaire.

Danse tahitienne © Tahiti Nui Group

La danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle réapparut.

On retrouve différentes sortes de danse, comme le aparima qui est la danse la plus codée, où les ... (lire la suite)

Marae de Huahine

Clés d’archéologie polynésienne

Les maraessont d’anciens sanctuaires de pierre, dont les vocations étaient diverses. Autels de sacrifices humains, ils servaient aussi à préparer les événements importants de la tribu, départs en guerre, voyages au long cours, intronisation des chefs, célébration des rois, hommages aux dieux. Les grandes orientations de la vie courante y étaient débattues. On y conservait aussi les objets rituels.

Marae de Raiatea

Ces maraes étaient frappés du tapu (tabou) le plus extrême. Diverses croyances les rendaient interdits. Aujourd’hui encore, il est déconseillé de marcher sur ces pierres sacrées, sous peine de malédiction ! Ne déplacez rien, ne touchez rien.
Les marae sont disposés de manière hétéroclite, au fond des vallées ou en bordure des côtes. Les vestiges les plus grands permettent de penser qu’ils servaient aux cultes royaux, les plus petits aux cérémonies tribales.

Paepae en Polynésie

Les pae pae sont constitués de plateformes pavées, qui servaient de fondations aux habitations les plus anciennes.

L'endroit le plus sacré du marae est le ahu, autel souvent de forme pyramidale, résolument tabou, auquel seuls les tahua (prêtres) avaient accès.

Le marae arii était d’essence royale, vénéré, très important, alors que le marae tupuna était consacré aux ancêtres ou à la famille.

 

Archéologie en Polynésie

Le mana, l’esprit sacré, la puissance occulte, rôde encore au-dessus des marae. Les tupapa’u(fantômes) appartiennent aussi au domaine invisible et sacré. Les tiki,statuettes anthropomorphiques, constituaient une passerelle entre le monde des hommes et l’au-delà. Ventre déformé (centre des émotions), pieds ébauchés, yeux démesurés. Ils protégeaient les lieux sacrés et les possessions familiales. Le mana veillait aussi sur les tiki. Gare à celui qui bravait un interdit ou manquait de respect à la statue.

Culture, tradition, découvrez l’histoire de Polynésie française
5 / 5 sur 1 vote(s)

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha'a © Tahiti Tourisme