Voyage à Haapai
Séjour et vacances sur l’île de Haapai
Les amateurs de plages et de paysages polynésiens typiques seront comblés par un voyage à Haapai. Vous ferez l’expérience d’un voyage hors des sentiers battus, en communion avec la nature.
Situé au centre du pays, ce groupe d'îles est propice à la relaxation, offrant des plages de sable blanc et des lagons à perte de vue parfaits pour la plongée, le snorkeling, le kitesurf et les promenades en kayak. Vos vacances à Ha’apai seront telles que vous les aurez voulues, calmes, actives, mais dans un environnement préservé.
Vous n'y trouverez aucun magasin ou discothèque, mais aurez la chance de vivre dans un cadre paradisiaque lors de votre séjour à Ha’apai. Si vous y venez pendant la saison, vous aurez l’opportunité d’observer de près les baleines à bosse, et même de nager avec elles.
Découvrir
Ha’apai, les atolls polynésiens
Ha’apai est située au centre du pays, à environ 45 minutes de vol de Tongatapu. C’est probablement le secret le mieux gardé du Royaume de Tonga. L’archipel de Ha’apai comprend 60 îles dont seulement 17 sont habitées. Ces îles d’origine volcanique et corallienne ne voient que très peu de touristes chaque année, la capacité d’hébergement est vraiment très limitée. C’est en mettant pied à terre dans l’archipel de Ha’apai en 1777, et en faisant connaissance avec les charmants locaux, que le capitaine Cook surnomma Tonga les « îles amicales ».
Les baleines de Ha’apai
Chaque année de juillet à novembre, plus de 2000 baleines à bosse visitent le Royaume de Tonga en provenance de l’Antarctique. Elles ont choisi les eaux chaudes et protégées de Tonga pour donner naissance à leurs petits. Ce cycle naturel fantastique verra les jeunes baleineaux revenir chaque année sur leur lieu de naissance. Quelques opérateurs organisent des sorties en bateau pour observer les baleines, et si les conditions sont favorables, vous aurez même l’opportunité de vous mettre à l’eau. Cette interaction ne sera possible que s’il n’y a aucun risque de les déranger.
Explorer Ha’apai
L’aéroport de Ha’apai est situé sur l’île de Lifuka, l’île principale qui fait 11 km2 de superficie. Le village majeur du groupe d’îles de Ha’apai est Pangai, situé à 3 km au sud de l’aéroport. Il possède une banque et quelques boutiques sommaires, et il s’y passe peu de choses. Le lieu a gardé une atmosphère typique de village tongien comprenant de jolies maisons avec leurs jardinets, et où les cochons se promènent à leur guise. Le tout a beaucoup de charme.
Les plages pour le surf ou le snorkeling sont situées essentiellement sur la côte Est de Lifuka.
Dans le prolongement de Lifuka vers le Nord, un pont vous conduit sur l’île de Foa, et c’est là que sont les plus belles plages, et les hôtels les plus confortables. Les activités nautiques se passent ici : kayak, plongée sous-marine, sorties de snorkeling, kitesurf, équitation.
L'origine volcanique de ces îles est bien représentée par le cratère du volcan actif de Tofua, duquel se dévoile une vue magnifique sur l’île voisine de Kao. Les randonneurs peuvent entreprendre une montée sportive pour admirer le lac du cratère, profond de 250 m, et le panorama sur les environs. Si vous voulez monter à Kao, vous serez sur le point culminant de tout Tonga, à 1 046 m d’altitude.
Hôtel
Sandy Beach Resort
Hôtel 3*
Le Sandy Beach Resort est situé sur l’île de Fo’a dans l’archipel de Ha’apai. Dès votre accueil à l’aéroport, il vous faudra seulement ... (lire la suite)
Croisière
NAI'A
Croisière - 9 nuits
NAI'A est un luxueux yacht de croisière qui accueille 18 personnes maximum dans d’excellentes conditions de confort. Ce superbe bateau vous permettra d’aller ... (lire la suite)