022 786 14 86du lundi au samedi
Paris10:50
Papeete22:50
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Nouvelle-Calédonie
>
Guide de voyage en Nouvelle-Calédonie

Guide de voyage de Nouvelle-Calédonie

Bienvenue en Nouvelle-Calédonie

Pour préparer votre voyage en Nouvelle-Calédonie, nous avons composé ce petit guide de voyage qui reprend les éléments qui nous semblent importants. Retrouvez l'essentiel des informations pratiques concernant les saisons, le climat et la météo de Nouvelle-Calédonie.
Mais aussi, tout simplement, comment se rendre en Nouvelle-Calédonie et se déplacer en vol intérieur, en savoir plus sur la monnaie, la cuisine, la culture locale, et les événements à ne pas manquer. Enfin, savoir si un voyage en Nouvelle-Calédonie est fait pour vous, en fonction de vos envies, et de celles de vos compagnons de voyage.

Vol pour la Nouvelle-Calédonie

Vos vols pour aller en Nouvelle-Calédonie

Vous êtes à la recherche d'un vol pour la Nouvelle-Calédonie ? Comme vous avez pu le constater les solutions ne manquent pas pour rejoindre ce territoire français d’outre-mer. Certains billets d'avion sont peu chers, au contraire, d'autres compagnies aériennes présentent des tarifs plus ... (lire la suite)

Alizé sur la Nouvelle-Calédonie

Climat et météo en Nouvelle-Calédonie

Ce n’est pas une légende, la Nouvelle-Calédonie est bien « l’île de l’éternel printemps ». Son climat subtropical est tempéré par l’océan et les alizés venant du Sud-Est. L’archipel s’offre aux visiteurs la majorité de l'année. Pendant l’été austral, c'est la saison cyclonique, chaude et humide, qui commence en décembre, pour s’achever en mars. Février est le mois le plus pluvieux. Avril et mai sont des périodes de transition agréables, avec une baisse des précipitations et des températures. L’hiver austral, de juin à septembre, est une saison fraîche avec un thermomètre qui oscille entre 15 et 25 °C. Les habitants s'accordent à dire que la meilleure saison se situe entre septembre et décembre, car elle est ensoleillée et peu arrosée.

Voyage à Ouvea

Vacances en Nouvelle-Calédonie : Pour qui ?

Pour tous les fans de nature, de sports en plein air, à la recherche d'aventure. Loin des sentiers battus, les activités proposées sont toujours en petit groupe, loin de la foule.
Les touristes étant peu nombreux, la destination est restée authentique. Ici vous ne trouverez qu'un circuit organisé, idéal pour les personnes voyageant seules ou qui ne veulent pas conduire, et des formules en autotours, avec location de voiture et réservation d'hôtels.

Randonnée en Nouvelle-Calédonie

Que vous soyez en couple ou en famille, la liberté est de rigueur et requiert un minimum d’autonomie. Les hébergements se sont beaucoup améliorés et modernisés depuis quelques années, et même quelques infrastructures haut de gamme pourront satisfaire les voyageurs exigeants.

Accueil en tribu à Lifou

Voyage en Nouvelle-Calédonie : Pour quoi ?

Les amoureux de paysages seront ébahis par tant de couleurs et de reliefs, le dépaysement est assuré. Montagnes, plaines vallonnées, plages immaculées, eaux turquoise, végétation dense, où des activités de pleine nature sont proposées : randonnées et sentiers balisés, balades à cheval, kayaks, VTT, ou sur mer : jet-ski, kitesurf, randonnée palmée ou plongée sous-marine tout autour de Grande Terre et sur les îles.

Stand-Up paddle en Nouvelle-Calédonie

Les adeptes du farniente pourront aussi rester sur une des magnifiques plages de sable blanc, en ayant l’impression d’être seuls au monde : que vous soyez sportifs ou contemplatifs, il y en a pour tous les goûts ! Allez sans hésiter faire une étape en tribu à la rencontre des Kanak, qui sont toujours fiers de vous faire partager leur culture et leurs traditions : vous passerez parmi eux un moment inoubliable.

Les danseurs de l'île des Pins

Culture et traditions

Au-delà de ses paysages contrastés et de ses plages paradisiaques, la Nouvelle-Calédonie possède une dimension culturelle et humaine rare. Dotées d'un riche passé et d’un mélange pluriethnique, la culture et les traditions de la Nouvelle-Calédonie sont aussi intéressantes que diversifiées.
La ... (lire la suite)

Mémorial de l'Ile des Pins

Histoire

Malgré un peuplement relativement récent, la Nouvelle-Calédonie a connu des époques riches en événements marquants qui ont forgé l’histoire du pays : Sa découverte par le navigateur britannique James Cook en 1774, l’arrivée des missionnaires, l’époque coloniale, les révoltes kanakes, en passant par ... (lire la suite)

le Franc Pacifique

La monnaie en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie, ancien territoire d'outre mer est devenue collectivité territoriale en 1999. La monnaie locale est le Franc Pacifique (XPF) ou Franc CFP. Sa valeur est indexée sur l’Euro.

1 XPF = 0,0084, ou 1 € = 119,33 XPF.
5000 XPF = 42 €

Vous pourrez retirer des francs dans les distributeurs, et dans les bureaux de change. Les cartes bancaires sont acceptées partout à Nouméa, dans les hôtels de brousse et des îles, mais vous ne pourrez payer qu'en francs pacifiques pour les petites sommes, dans les gîtes, ou sur les marchés.
Dans les îles, vous trouverez des banques pour faire du change et au moins un distributeur sur chaque île.
La « monnaie kanak », elle, n'a pas une valeur marchande mais une valeur symbolique. Elle accompagne les paroles et scelle les échanges lors de la coutume, ou lors de diverses transactions. Elle peut être une igname, des perles, des coquillages…

Langouste à Ouvéa

La cuisine de Nouvelle-Calédonie

De par le métissage de sa population, la cuisine sur le Caillou est très variée. Vous trouverez à Nouméa toutes les spécialités internationales mais c'est en brousse et dans les îles que vous pourrez goûter le traditionnel bougna, le carpaccio de cerf (prononcez « cerfe »), les escargots de l'île des pins, le ragoût de roussette (une chauve-souris locale au goût de gibier), et bien sûr tous les poissons et crustacés, comme les langoustes, le thon jaune, le mahi-mahi, le crabe de cocotier, le thazard, accompagnés d'une salade de papaye verte, de riz, d'ignames, de patates douces ou de taro. Les fruits les plus consommés sont la noix de coco, la mangue, l'avocat, l'ananas, les litchis, la pastèque, la banane, cuisinés en dessert, dont on fait d'excellentes confitures et autres gourmandises.

Case perroquet à ouvéa

La langue

Le français étant la langue officielle, vous n'aurez aucun problème à communiquer. Parallèlement, il existe une trentaine de langues vernaculaires, propres à la région et ses habitants originaux, pratiquées principalement dans le cadre tribal et familial. Ne soyez pas surpris par les expressions locales, souvent délectables, que vous pourrez entendre pendant votre séjour. En voici quelques-unes :

Carnaval de Nouméa

Événements importants en Nouvelle-Calédonie

Les jours fériés sont ceux de la métropole, auxquels il faut rajouter le 24 septembre, qui célèbre la citoyenneté.

Voici quelques-unes des fêtes les plus renommées :
Avril : Fête de l'omelette géante à Dumbéa.
Mai : Fête de l'avocat à Maré. Fête du cerf et de la crevette à Boulouparis.

Rodéo à Bourail

Juin : Fête de la mer à Poum. Fête de la mandarine à Canala.
Juillet:Fête du cinéma à la Foa. Fête de l'igname à Ouvéa.
Août : Foire de Bourail.
Septembre : Festival de musique des Femmes Funk. Foire agricole et artisanale de Koumac.
Octobre : Gigawatt, un raid sportif qui attire plus de 1 500 participants. Fête du bœuf à Païta. Fête de la vanille à Lifou.
Novembre : Fête des anthuriums à Sarraméa.

Atelier de scuplture à Lifou

Souvenirs de Nouvelle-Calédonie

Les pièces en sculpture sur bois constituent un des plus beaux souvenirs à rapporter : une flèche faîtière joliment décorée qui orne les cases traditionnelles. Néanmoins, souvent volumineuses, vous pouvez opter pour de plus petites pièces comme des petites sculptures en pierre à savon, que vous trouverez sur les échoppes de la côte Est, des essences ou des savons de niaouli, de la vanille de Lifou, du sel de Poingam, du café de Sarraméa, des confitures de fruits tropicaux, ou des manous, les paréos de Calédonie. Les albums de Bernard Berger, la Brousse en Folie, célèbre bande dessinée humoristique calédonienne, inspirée par un oncle broussard et ses acolytes, vous rappellera certainement des souvenirs amusants de votre voyage.

Le Guide de voyage en Nouvelle-Calédonie
4.5 / 5 sur 2 vote(s)

Guide des formalités et climat pour votre voyage en Nouvelle Calédonie

MoisJFMAMJJASOND
T° air max303029282725242425272829
T° air min222222201816151616181920
T° eau252625252323222122232324
Climat :
Tropical, tempéré par les alizés. L’été austral (déc. à mars) est la saison cyclonique, chaude et humide. L’hiver est sec d'avril à octobre
Formalités :Passeport valide plus de 3 mois après le retour.
Santé :Santé : Certificat de vaccination contre la fièvre jaune exigé pour les passagers en provenance de pays infestés. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant l'entrée en Nouvelle Calédonie.
Heure :+ 10 heures en hiver, + 9 heures en été
Langues :Français
Monnaie :Le Franc pacifique - XPF
Électricité :220 V- prises européennes
Caisson :Nouméa

La Nouvelle-Calédonie en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Nouvelle-Calédonie

Pourquoi choisir la Nouvelle-Calédonie ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Nouvelle-Calédonie et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits et Autotours

Pêcheur traditionnel à Mare © DILCircuits en Nouvelle-Calédonie

La plupart des formules que nous proposons sont des d'autotours pour votre circuit en Nouvelle-Calédonie : une location de voiture ou de 4x4, avec ...

Plongée sous-marine

Plongée à Hienghene © Babou Côté OcéanPlongée sous-marine

La plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie est l'une des plus belles et des plus variées du Pacifique. Venez vous immerger dans son lagon de ...

Snorkeling

Snorkeling en Nouvelle-Calédonie © DIL - Stephane DucandasSnorkeling

Le snorkeling, ou randonnée palmée, est une promenade avec palmes, masque et tuba qui a pour objectif la découverte de la faune et la flore sous ...

Voyage de noces

Lifou © DIL - Stephane DucandasVoyage de noces en Nouvelle-Calédonie

Avez-vous déjà pensé à la Nouvelle-Calédonie pour votre voyage de noces ? La Nouvelle-Calédonie est la destination rêvée pour le voyage de votre ...

Images de Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Calédonie - Bourail - La Roche Percée © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Hienghène - La Poule © Tourisme Province Nord
  • Nouvelle-Calédonie - Coeur de Voh © Tourisme Province Nord, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Côte Ouest - Plaine des Gaiacs © Tourisme Province Nord, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Paysage du Grand Sud © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Baie d’Upi © NCTPS, Martial Dosdane
  • Nouvelle-Calédonie - Lifou - Plage de Luengoni © Destination Iles Loyauté
  • Nouvelle-Calédonie - Lifou - Danseur © Destination Iles Loyauté, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Maré © Destination Iles Loyauté
  • Nouvelle-Calédonie - Centre Culturel Tjibaou © NCTPS, Oliver Strewe
  • Nouvelle-Calédonie - Plongée © NCTPS, Pierre Laboute
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Trou de Tchatchaoume © Laurent Brizard