022 786 14 86du lundi au samedi
Paris04:42
Papeete17:42
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Nouvelle-Calédonie
>
Le lagon
>
Plongée sous-marine

Plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie

Voyage, Séjour et vacances plongée en Nouvelle-Calédonie

La plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie est l'une des plus belles et des plus variées du Pacifique. Venez vous immerger dans son lagon de 24 000 km2, d'une profondeur moyenne de 20 mètres et un ensemble récifal parmi les plus grands du monde avec une faune incomparable. Depuis juillet 2008, le lagon néocalédonien est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une centaine de sites ont été répertoriés, répartis sur Nouméa, Grande Terre, les îles Loyauté et l'île des Pins. Vos vacances de plongée en Nouvelle-Calédonie promettent d'être riches en émotions…

Plongée en Nouvelle-Calédonie

Plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie

La diversité des plongées en Nouvelle-Calédonie est un atout majeur de la destination : passes, failles récifales, massifs coralliens, grottes et cavités, tombants, épaves, à l'intérieur du lagon ou en dehors de la barrière, sans mentionner une faune et flore exceptionnelles, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Les débutants pourront faire un baptême dans un environnement féerique. Les plongeurs plus expérimentés plongeront en petit groupe sur des sites sauvages et peu fréquentés : c'est aussi ça, le luxe des plongées calédoniennes !

Tortue à l'île des Pins

Où plonger en Nouvelle-Calédonie ?

Il y a 3 grandes zones de plongée en Nouvelle-Calédonie : la plongée à Nouméa, en brousse sur Grande Terre et dans les îles.

L'éloignement des sites fait que les sorties sont organisées en plongées successives le matin, avec un intervalle de surface.

Autour de Nouméa, les sites les plus connus sont les passes de Boulari et Dumbéa, ainsi que l'épave de la Dieppoise.

 

Plongée en Nouvelle-Calédonie

Après cette petite mise en palmes, aventurez-vous sur Grande Terre pour découvrir les trésors sous-marins du Caillou, côté Ouest avec Bourail, Koumac et Poum, et côté Est avec Hienghène et Poindimié, avant de finir par les îles, Lifou dans les îles Loyauté, et l'île des Pins en Province Sud.

Il n'y a malheureusement pas de centre de plongée à Maré, ni à Ouvéa.

plongée en Nouvelle-Calédonie

Faune et flore sous-marines

La faune et la flore abondent en Nouvelle-Calédonie. Vous pourrez y admirer les plus beaux spécimens, parmi plus de 1 500 espèces de poissons, 350 espèces de coraux et au moins 20 000 espèces d’invertébrés, dont les coquillages forment la plus belle des collections. Distinguons la multitude de poissons qui vivent dans le lagon, et les poissons pélagiques qui se rapprochent des passes et des tombants pour se nourrir, et s'aventurent parfois à l'intérieur du lagon : bénitiers, poissons-papillons, napoléons, lutjans, becs-de-cane, balistes, poissons-chirurgiens, poissons-perroquets, thazards, tortues, et raies-aigles, raies-manta, requins pointes blanches, requins pointes noires, requins gris de récif, requins-léopards, sans oublier les dugongs, les dauphins, et les baleines à bosse en hiver austral. Les plus chanceux rencontreront peut-être le fameux nautile, crustacé préhistorique, qui remontera des profondeurs abyssales.

Raie manta en Nouvelle-Calédonie

Quand plonger en Nouvelle-Calédonie

Pays de l'éternel printemps, la Nouvelle-Calédonie jouit d'un climat subtropical, tempéré par l’océan et les alizés venant du Sud-Est, si bien que la plongée y est agréable toute l'année. On distingue cependant deux périodes majeures : l'été austral, saison humide, de décembre à mars, et l'hiver austral, saison sèche, de juin à septembre, avec des intersaisons de transition moins marquées. Sachez que pendant l'été austral, la visibilité peut parfois être réduite, particulièrement sur la côte Est, en raison des rivières qui grossissent et déversent leurs sédiments dans le lagon. La température de l'eau, elle, peut varier entre 28 °C en février et 20 °C en août. Comme sur terre, la période idéale pour plonger se situe entre septembre et décembre.

Voyage plongée Nouvelle-Calédonie

Plonger en Nouvelle-Calédonie

Si vous avez prévu d'établir votre itinéraire en fonction des possibilités de plonger en Nouvelle-Calédonie, c'est possible ! Pour l'organisation de votre voyage, contactez un de nos conseillers spécialisés en plongée sous-marine sur le site d'Ultramarina, qui vous orientera au mieux pour faire de votre séjour plongée en Calédonie, le voyage dont vous avez rêvé. (lire la suite)

Voyage, Séjour et vacances plongée en Nouvelle-Calédonie
0 vote

La Nouvelle-Calédonie en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Nouvelle-Calédonie

Pourquoi choisir la Nouvelle-Calédonie ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Nouvelle-Calédonie et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits et Autotours

Pêcheur traditionnel à Mare © DILCircuits en Nouvelle-Calédonie

La plupart des formules que nous proposons sont des d'autotours pour votre circuit en Nouvelle-Calédonie : une location de voiture ou de 4x4, avec ...

Plongée sous-marine

Plongée à Hienghene © Babou Côté OcéanPlongée sous-marine

La plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie est l'une des plus belles et des plus variées du Pacifique. Venez vous immerger dans son lagon de ...

Snorkeling

Snorkeling en Nouvelle-Calédonie © DIL - Stephane DucandasSnorkeling

Le snorkeling, ou randonnée palmée, est une promenade avec palmes, masque et tuba qui a pour objectif la découverte de la faune et la flore sous ...

Voyage de noces

Lifou © DIL - Stephane DucandasVoyage de noces en Nouvelle-Calédonie

Avez-vous déjà pensé à la Nouvelle-Calédonie pour votre voyage de noces ? La Nouvelle-Calédonie est la destination rêvée pour le voyage de votre ...

Images de Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Calédonie - Bourail - La Roche Percée © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Hienghène - La Poule © Tourisme Province Nord
  • Nouvelle-Calédonie - Coeur de Voh © Tourisme Province Nord, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Côte Ouest - Plaine des Gaiacs © Tourisme Province Nord, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Paysage du Grand Sud © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Baie d’Upi © NCTPS, Martial Dosdane
  • Nouvelle-Calédonie - Lifou - Plage de Luengoni © Destination Iles Loyauté
  • Nouvelle-Calédonie - Lifou - Danseur © Destination Iles Loyauté, Stéphane Ducandas
  • Nouvelle-Calédonie - Maré © Destination Iles Loyauté
  • Nouvelle-Calédonie - Centre Culturel Tjibaou © NCTPS, Oliver Strewe
  • Nouvelle-Calédonie - Plongée © NCTPS, Pierre Laboute
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Trou de Tchatchaoume © Laurent Brizard