022 786 14 86du lundi au samedi
Paris00:42
Papeete12:42
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Vanuatu
>
Espiritu Santo

Voyage à Espiritu Santo

25°C Légères pluies

Séjour et vacances sur l’île de Santo

Espiritu Santo, communément appelée Santo est la plus grande île du Vanuatu. Vous pourrez partir en voyage à Santo grâce à des vols quotidiens au départ de Port Vila, mais il est également possible de joindre l’aéroport de Luganville par des vols directs depuis Brisbane en Australie.
Lors de votre séjour à Santo, vous pourrez profiter des superbes paysages naturels mais également découvrir des habitants, qui pour la majorité, vivent encore dans des villages isolés, d’une agriculture de subsistance. Santo est à mi-chemin entre tradition et modernité.
Quel que soit le but de vos vacances, Santo a quelque chose à offrir à tout le monde. Ainsi les amateurs d’activités nautiques seront comblés, plongeurs, amateurs de snorkeling, de kayak. Les plus actifs pourront explorer l’intérieur sauvage du pays, ses grottes, dont la Millenium Cave, ainsi que ses trous bleus. Quant à ceux intéressés plus par les plages que les activités, Santo vous promet des plages de rêve bordées de majestueux cocotiers. Chacun y trouvera son compte !

Découvrir

Plage de Lonnoc à Espiritu Santo

Santo, l’île carte postale

Espiritu Santo est située au Nord de l’archipel du Vanuatu, c’est la plus grande île du pays, avec une superficie totale de près de 4 000 km2. La partie Ouest de l’île est très sauvage, inaccessible, couverte d’une montagne déchiquetée. C’est ici que se trouve le point culminant du Vanuatu, le Mont Tabwemasana à 1 879 m. Santo compte également 3 autres monts qui dépassent 1 700 m : le Mt Kotamtam, Mt Tawaloala et le Santo Peak. Le reste de l’île, le Sud et la côte Est sont au contraire des vastes plaines basses, ce sont les zones habitées car propices aux cultures et à l’élevage.

Voyage à Espiritu SAnto

Découvrir et séjourner à Santo

Espiritu Santo est une île à la géographie avantageuse, elle offre de vrais paysages de carte postale : belle végétation, plages de rêve, îlots tropicaux plantés de cocotiers anciens, rivières fraîches et magnifiques trous bleus.
Luganville offre un grand choix d’hébergements, de tous les styles, et pour tous les budgets, en centre-ville. On trouve également d’agréables petits hôtels calmes et bien gérés en périphérie en bord de mer. Enfin, sur des îlots extérieurs, il existe des petites structures hôtelières de charme pour profiter d’un cadre enchanteur de carte postale.

Séjour à Espiritu Santo

Explorer Santo

Depuis sa découverte au XVIIe siècle, peu de choses ont changé à Espiritu Santo. L’île est restée sauvage, les locaux ont gardé un rythme de vie tranquille et sont très accueillants. Votre exploration de Santo se limitera à la côte Est de l’île. Rassurez-vous, il y a fort à faire, et vous ne serez pas déçus. Quand vous parcourrez l’île, vous pourrez apprécier les immenses cocoteraies que l’on peut voir partout. Au XIX siècle, Français et Anglais ont développé de nombreuses plantations de cocotiers pour la culture du coprah. C’est encore une industrie très active, et les touristes apprécient ces alignements de cocotiers photogéniques.

L'armée américaine à Espiritu Santo

La Seconde Guerre mondiale à Santo

C’est en 1942 que les Alliés décidèrent de faire de l’île de Santo une base avancée pour se protéger des Japonais dans la bataille qui faisait rage aux Iles Salomon plus au Nord. Les Américains débarquèrent donc avec leur matériel et en quelques mois construisirent cinq terrains d’atterrissage, 43 cinémas, une station radio et une installation téléphonique, quatre hôpitaux, des ponts, jetées et routes, une base navale pour réparer les bateaux. Il fallut également développer l’agriculture pour nourrir cette base qui a accueilli plus de 100 000 hommes et femmes en provenance des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande.

Le Président Coolidge

A la fin de la guerre, en 1945, les Américains proposèrent au gouvernement local de leur vendre tout le matériel au prix de la ferraille. Ce dernier refusa, pensant le récupérer de toute façon. Malheureusement, les Américains décidèrent alors de tout passer à la mer, ils construisirent une cale de mise à l’eau et jetèrent tout depuis les jeeps, camions, en passant par les bouteilles de coca. Cela fait aujourd'hui le bonheur des plongeurs. De nombreux préfabriqués en tôle ondulée ont été récupérés et transformés en commerces ou habitations dans les environs de Luganville.

Espiritu Santo

Outre les reliques de la guerre, dont des carcasses d’avion, cet épisode aura laissé des traces encore visibles un peu partout. La campagne est notamment envahie par une plante appelée liane américaine dont il est impossible de se débarrasser. Cette plante d’Amérique Centrale a été introduite par les Américains pour son extrême vigueur. Elle est capable de pousser de près de 10 cm par 24 heures. Les Américains l’utilisaient pour protéger les engins de guerre de la vue des avions Japonais.

Lonnoc Beach à Espiritu Santo

Champagne Beach

Ne manquez pas deux des plus belles plages du Vanuatu, Lonnoc Beach et Champagne Beach. Lonnoc Beach est une longue plage de sable blanc assez calme dans une très jolie baie. Vous pourrez déjeuner au Lonnoc Beach Bungalow installés les pieds dans le sable. Quant à Champagne Beach, vous en resterez bouche bée tant les couleurs sont sublimes. Le vert de la végétation tranche avec le sable blanc brillant et la couleur de l’eau qui invite à la baignade sans hésitation. Malheureusement, l’endroit est si beau que parfois vous devrez partager la plage avec les paquebots de croisière.

Trou bleu de Nanda

Les Trous bleus de Santo

L’une des attractions majeures d’Espiritu Santo est le nombre impressionnant de trous bleus. Ce sont des résurgences de sources d’eau douce qui traversent le sous-sol calcaire et la roche de corail. Le plus grand fait 50 m de diamètre et 18 m de profondeur. Certains sont reliés entre eux par des tunnels souterrains. La pureté de l’eau et la lumière lui donnent ces spectaculaires couleurs aux nuances de bleus incroyables. Il est possible d’y nager, certains sont même aménagés pour que vous puissiez même vous y jeter. Ils sont toujours sur des terrains privés et nécessitent un droit d’entrée.

épave du président Coolidge

Plongée sous-marine à Santo

Santo est certainement une des destinations de plongée les plus connues dans le Pacifique Sud. Le passé tourmenté de la Seconde Guerre mondiale a laissé des traces qui font le plus grand bonheur des plongeurs. Certaines traces sont même visibles en plongée libre, notamment à Million Dollar Point. L’épave mondialement connue reste quand même celle du SS Président Coolidge. Elle est très accessible et réserve de belles surprises.  (lire la suite)

Fôret de Bokissa à Espiritu Santo

Santo 2006

Santo 2006 est une initiative française rassemblant 160 chercheurs de 25 nationalités, réunis ensemble pour effectuer le plus grand inventaire du monde vivant, jamais réalisé. C'est l'île de Espiritu Santo qui a été choisie pour sa formidable biodiversité. Située au coeur de la Mélanésie, Santo possède en effet de nombreux atouts représentatifs de biodiversité, un concentré de milieu naturel, une planète en réduction. Pendant trois mois, la plus grande expédition naturaliste de tous les temps a permis aux entomologistes, botanistes et biologistes de renommée internationale, de se rencontrer et de dresser un inventaire des espèces terrestres et sous-marines observées.

Hôtels

Hôtels de centre-ville

Vanuatu - Espiritu Santo - The Espiritu

The Espiritu

Hôtel 2 étoiles Sup

The Espiritu est situé en plein centre-ville de Luganville, sur l’île d’Espiritu Santo, à seulement 10 minutes de l’aéroport. Ce n’est pas que la ville de Luganville soit ... (lire la suite)

Vanuatu - Espiritu Santo - Deco Stop Lodge

Deco Stop Lodge

Hôtel 2 étoiles

Ce petit hôtel bénéficie de la meilleure vue de Santo à 7 minutes à pied de Luganville sur les hauteurs, et à 10 minutes de trajet de l’aéroport international. Le Deco ... (lire la suite)

Hôtels de plage

Vanuatu - Espiritu Santo - Aore Island Resort

Aore Island Resort

Hôtel 3 étoiles

Aore Island Resort se trouve à Espiritu Santo, sur l’île d’Aore à trois kilomètres de Luganville, la ville principale. Aore Island fait environ 11 km de long pour 9 km de ... (lire la suite)

Vanuatu - Espiritu Santo - Oyster Island Resort

Oyster Island Resort

Hôtel 2 étoiles Sup

Situé sur une île au large de la côte Est de Espiritu Santo, Oyster Island Resort est un lieu de séjour agréable aussi bien pour les couples que pour les familles. Vous ... (lire la suite)

Vanuatu - Espiritu Santo - Moyyan House by the Sea

Moyyan House by the Sea

Hôtel 4 étoiles

Moyyan House by the Sea est un tout petit hôtel plein de charme, dans un cadre idéal pour un séjour au calme et dans l’intimité. Il est niché dans la végétation, ... (lire la suite)

Vanuatu - Espiritu Santo - Ratua Private Island

Ratua Private Island

Hôtel 4 étoiles Sup

Ratua Private Island n’est pas un hôtel comme les autres… Vous serez transportés, au calme, sur une île privée, dans un environnement privilégié. Vous logerez dans des ... (lire la suite)

Tous les séjours-hôtels au Vanuatu

Circuits

Vanuatu - Tanna, volcan Yasur © Vanuatu Tourism, David Kirkland

De Efate à Tanna

Circuit - 4 nuits

Ce court programme vous permet de découvrir quelques bribes de Efate et Tanna en un temps record. Ce module classique est idéal à insérer dans un voyage combiné avec un ... (lire la suite)

Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism, David Kirkland

Odyssée au Vanuatu

Circuit - 7 nuits

Cet itinéraire vous permet de découvrir les essentiels du Vanuatu en un temps relativement court. Ce circuit classique est idéal pour approcher Efate, Tanna et Espiritu ... (lire la suite)

Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism, David Kirkland

Panorama du Vanuatu

Circuit - 11 nuits

Vous allez pouvoir découvrir les essentiels du Vanuatu en prenant votre temps, avec des excursions planifiées ainsi qu’un peu de temps libre pour le repos ou des visites ... (lire la suite)

Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism

Grand Tour du Vanuatu

Circuit - 9 nuits

Ce circuit, le plus complet, vous offre un condensé de ce que le Vanuatu a de plus divers à offrir. Allez hors des sentiers battus à la découverte du Vanuatu authentique, ... (lire la suite)

Voyage, séjour et vacances à Espiritu Santo au Vanuatu
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter le Vanuatu

Pourquoi choisir le Vanuatu ? Qu’est ce qui fait la différence entre le Vanuatu et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits et combinés

Tanna © VTOCircuits au Vanuatu

Si vous voulez découvrir le Vanuatu, nous avons sélectionné quelques suggestions de circuits individuels. Le Vanuatu peut se visiter de bien des ...

Plongée sous-marine au Vanuatu

Plongée au Vanuatu © Aore IslandPlongée sous-marine au Vanuatu

Le Vanuatu est décidément un pays plein de surprises. Vous aurez pu apprécier les richesses terrestres, les surprenants paysages, la gentillesse et la ...

Ratua Private Island

Vanuatu - Espiritu Santo - Ratua Private IslandRatua Private Island

Hôtel 4 étoiles Sup

Ratua Private Island n’est pas un hôtel comme les autres… Vous serez transportés, au calme, sur une île privée, dans un environnement privilégié. Vous logerez dans des villas indonésiennes anciennes en bois… Ici, tout est fait pour que votre expérience soit mémorable. Bienvenue à Ratua !

Voyage de noces

Voyage de noces au Vanuatu © Holiday Inn ResortVoyage de noces au Vanuatu

Un voyage de noces au Vanuatu ne sera pas tout à fait comme les autres. Tout aussi dépaysant que les autres nations qui l’entourent, le Vanuatu ...

Images du Vanuatu
  • Vanuatu - Efate, Cascades de Mele © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Espiritu Santo © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Espiritu Santo, Lonnoc Beach © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Espiritu Santo, Lonnoc Beach © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Malekula © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Pentecost © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland