022 786 14 86du lundi au samedi
Paris07:36
Papeete19:36
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Rurutu

Voyage à Rurutu en Polynésie Française

Séjour et vacances à Rurutu en Polynésie Française

Isolée à 600 km au sud de Tahiti, l’île de Rurutu est une île pour les connaisseurs, pour les férus de randonnée, pour les explorateurs. En bref, une île dont se délectent ceux qui n’aiment pas les grands complexes hôteliers aux centaines de chambre. Ici, l’accueil se fait en petites pensions de famille. Le charme de l’île réside dans ses grottes, ses falaises et l’immensité de sa côte, appréciée par les baleines à bosse entre juillet et octobre. De par sa situation sur le Tropique du Capricorne, le climat y est plus frais que dans les autres archipels.

Découvrir

Rurutu

Rurutu, l’île aux baleines

Rurutu possède un aéroport, comme trois autres des sept îles qui composent l’archipel des Australes. Petite, l’île s’étale sur 10 kilomètres de long, pour 5 de large, pour une superficie d’un peu moins de 33 km2.

Les habitants vivent sur le littoral, notamment dans les trois villages principaux : Moreai, Hauti et Avera.

Plages de Rurutu

Son nom tahitien est ’Eteroa « long panier », de par sa forme alambiquée, décrite par les premiers navigateurs dans les années 1770. Mais son nom originel est « Rurutu tu noa » qui peut se traduire par « Rassembler et lever ensemble ».

On y dénombre trois sommets : le Taatio'e (389 m), le Manureva (385 m) et le Teape (369 m).

Les falaises de Rurutu

Découvrir Rurutu

Dans la géologie des îles du pacifique Sud, Rurutu est proche des îles… Cook.

C’est une île de corail soulevé, dite makatea.Née il y a 12 millions d'années du point chaud du Mc Donald, Rurutu s’est logiquement érodée sous le poids des ans. Elle serait presque devenue un atoll.

Mais il y a un peu plus d'un million d'années, elle est passée sur un second point chaud, le Mont Arago (Te Tuana'i), qui l'a exhaussée de 150 mètres.

Voyage à Rurutu

Ce soulèvement de la croûte terrestre l’a fait jaillir au-dessus de la mer, transformant son ancien récif frangeant en falaises côtières.

Le pourtour de l’île est donc constitué par ce corail endurci, coupant, tranchant. C’est aussi ce qui fait la beauté de son paysage.

Vannerie à Rurutu

Explorer Rurutu

L’île tire sa subsistance de la vannerie, des cultures maraîchères, du tourisme en hiver austral surtout. Le tressage des feuilles de pandanus est une spécialité de Rurutu, notamment pour la production de grands chapeaux, très typiques de cette zone. La confection de tifaifai,couvertures en patchwork est aussi un des cœurs de métier des femmes de l’île.

Grotte de rurutu

Dans une de ses grottes, celle majestueuse d’Ana Aeo, François Mitterrand était venu en visite officielle en 1990, accueilli par les tribus locales, qui y avaient reconstitué le décor de l'ancien temps, avec prêtres, roi et guerriers. La grotte s’appelle désormais la « Grotte du président ». A noter que des chauves-souris se déplacent régulièrement dans les parages. Enfin, sachez que sur le site www.herbier-tahiti.pf, 590 taxons ont été répertoriés sur l’île.

Les baleines de Rurutu

Les baleines stars

De tout temps, les baleines ont joué un rôle dans la vie des habitants de Rurutu. Chasse à la baleine pendant des siècles, pour l’huile, la chair et la peau. Et aujourd’hui, le « whale watching » est une manne qui pèse sur l’économie locale. L’écotourisme est au cœur des préoccupations de tous.

Quand il n’y avait pas de tags satellites, pas de balises GPS, pas de téléphone portable, les Anciens regardaient un arbre, l’atae. Lorsque ses fleurs d’un rouge vif commençaient à éclore, c’était le signal de la chasse. Les baleines arrivaient. Erythrina variegata fleurit encore dans les jardins aujourd’hui. Et cet « arbre aux baleines » annonce encore la venue des mammifères marins.

Baleine à Rurutu

Depuis 20 ans, un petit tourisme d’observation existe. Avec repérage aux jumelles. Puis une fois les longs panaches blancs repérés, les souffles visibles de très loin, une fois s’être assuré que les baleines ne sont pas en migration, le guide donne l’autorisation de la mise à l’eau, qui s’effectue tout doucement, pour ne pas effrayer les animaux. Les nageurs peuvent alors entendre les mâles chanter sous l’eau, voir les baleines dormir ou évoluer, parfois avec des juvéniles qui semblent posés sur leurs dos. Un spectacle qui prend littéralement au ventre. Seule consigne, ne pas palmer comme un fou, ne jamais s’interposer entre une mère et son petit.

Baleine à Rurutu

Comme toute activité animalière, la présence de Megaptera novaeangliaen’est pas garantie à 100 %, tous les jours, toutes les heures. Prévoyez donc un séjour de quelques jours, entre le 15 juillet et le 1er octobre pour augmenter vos chances de les apercevoir. Une sortie de ce type est inoubliable.

Si beaucoup de zones dans le monde proposent des sorties pour voir les baleines, rares sont les endroits où nager au milieu d’elles est autorisé.

Hôtels

Polynésie - Rurutu - Pension Le Manotel

Pension Le Manotel

Hôtel 2 étoiles - à partir de 122 CHF

Le Manotel est une petite pension située à l’Est de Rurutu, dans un magnifique environnement naturel. Les bungalows sont charmants, et l’accueil d’Hélène et Yves viendra ... (lire la suite)

Repas HB
Polynésie - Rurutu - Pension Temarama

Pension Temarama

Hôtel 1 étoile - à partir de 109 CHF

La pension de famille Temarama est située à Rurutu, dans l’archipel des Australes. C’est un hébergement simple et convivial. Vos hôtes, originaires de Rurutu, seront ... (lire la suite)

Repas HB

Tous les séjours-hôtels en Polynésie

Voyage, séjour et vacances à Rurutu en Polynésie
5 / 5 sur 1 vote(s)

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha'a © Tahiti Tourisme