Voyage à Raiatea

Séjour et vacances à Raiatea en Polynésie Française
Raiatea, c’est le berceau de la culture polynésienne. Les premiers habitants y auraient accosté en premier, avant de continuer leurs découvertes en pirogue, sur les autres îles hautes. C’est un sanctuaire archéologique, vénéré par tous les mao’hi du triangle polynésien (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Rapa Nui), qui y viennent en pèlerinage. Haut lieu de la navigation de plaisance, elle est le point de départ de nombreuses croisières dans les îles sous-le-vent.
Filtrer la carte
Découvrir

Raiatea, l’île sacrée
Son nom ancestral est Hava’i. Des maraes et des pétroglyphes témoignent de ce passé culturel millénaire. Sur Raiatea, le gigantesque marae de Taputapuatea est le témoin des cérémonies d’investitures, des rencontres politiques, des alliances qui s’y jouaient. L’endroit était le centre religieux, spirituel et politique de tout l’arc polynésien. Encore aujourd’hui, les communautés maories, venues des îles Cook ou de Nouvelle-Zélande viennent s’y recueillir. Si vous vous intéressez à l’histoire, il est indispensable de passer du temps dans cette commune, située au sud-est de Uturoa, le chef-lieu.

Raiatea est une île centrée vers les terres, la culture, les randonnées, les balades le long de la Faʻaroa, la seule rivière navigable de Polynésie, que l’on remonte également en pirogue ou en paddle.
Contrairement à ses voisines, l’île ne dispose pas de plages immenses. C’est sans doute pour cela que le tourisme s’y est donc peu développé. Par contre, le tourisme vert y est fortement ancré, de même que le charter nautique. C’est ici que Bernard Moitessier a vécu quelques temps, a mis le point final à son ultime ouvrage, le livre–testament Tamata et l’Alliance.

Découvrir Raiatea
A Raiatea, les baies offrent des abris aux bateaux du monde entier. La marina d’Apooiti est le point de départ de nombreuses croisières, les bateaux y viennent en carénage ou pour se mettre à l’abri lors de l’hiver austral. Il est évidemment possible d’effectuer des croisières plongée depuis Raiatea.
Côté terre, les randonnées sont nombreuses. Elles permettent de découvrir les plantes locales. Le miri, le basilic local, tellement odorant qu’on ne peut pas passer à côté sans le reconnaître. Goûtez-le et vous sentirez aussitôt votre bouche être envahie d'une sensation d'engourdissement.

Les fleurs jaunes du purau (Hibiscus tiliaceus) se dessinent dans le bleu du ciel. Celles tombées à terre deviennent orange, une modification induite par le permanganate de potassium qu'elles ont libéré. Ces fleurs soignent la bourbouille des enfants, calment leur énervement, expliquent les mamas locales.
Savez-vous que le bambou peut grandir de 50 centimètres par jour ? Le record répertorié est d'1,28 m, en saison des pluies et en lune montante. Sa hauteur maximale atteinte, le bambou, qui est creux, va croître de l'intérieur. Dans les forêts, tapez sur les contreforts du tronc du mape, le châtaignier tahitien (Inocarpus fagifer), vous serez surpris de la résonance des bruits produits…

Explorer Raiatea
Raiatea, ce sont aussi ces cascades que l’on découvre après plusieurs heures de marche dans la montagne. Idéales pour se rafraîchir dans la moiteur ambiante.
Pour le panorama, un beau point de vue est visible à partir d'Uturoa. Suivez le chemin qui monte vers le mont Tapioi à partir de la gendarmerie. 40 minutes plus tard, vous découvrirez une vue splendide sur Tahaa.

Souvent dans les nuages, le mont Temehani culmine à 750 mètres. La marche est longue (7 heures), mais pas si exigeante que cela. Il faut absolument éviter d'y venir en saison de pluies, de décembre à mars. Sur ses pentes, pousse le tiare apetahi, un gardénia unique au monde (Apetahia raiateensis), qui ne vit que là-haut. Ses cinq pétales, disposés en semi-corolle, sont aisément identifiables. Il reste très peu de pieds au sommet, une cinquantaine peut-être et des gens peu scrupuleux les cueillent, alors que c'est formellement interdit... Ce gardénia endémique de Raiatea est en effet strictement protégé. Toutes les tentatives d’acclimatation en plaine ou ailleurs dans les îles de la Société ont pour le moment échoué.
Sur le mont Temehani résident également des espèces endémiques elles aussi. La seule cigale de Polynésie Raiateana oulietea, a été décrite et observée en 1935 seulement. C’est un insecte très beau, avant-corps vert turquoise maculé de bistre et de noir, abdomen brun sombre ourlé de blanc.
Vous y trouverez également des colonies de pétrels de Tahiti (noha), oiseaux marins protégés.
Hôtels
Sunset Beach Motel
Pension 2 étoiles Sup - à partir de 212 CHF
Le Sunset Beach Motel est situé dans une grande et magnifique cocoteraie de 9 hectares, sur l’île de Raiatea. Son emplacement est exceptionnel, à 800 mètres seulement de ... (lire la suite)

Fare Vai Nui
Pension 2 étoiles Sup - à partir de 190 CHF
Le Fare Vai Nui est une petite pension qui se trouve à Raiatea, sur la côte Ouest. Elle est un peu isolée de la ville, mais très bien située, dans un cadre calme en bord ... (lire la suite)

Hotel Atiapiti
Pension 2 étoiles Sup - à partir de 244 CHF
L’hôtel Atiapiti se trouve en bord de mer au Sud-Est de l’île de Raiatea. C’est une petite pension de famille très bien tenue nichée dans un cadre superbe, certes un peu ... (lire la suite)

Raiatea Lodge Hotel
Hôtel 3 étoiles - à partir de 251 CHF
Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, à l’abri des forts vents dominants d’Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel entièrement rénové avec ... (lire la suite)


Villa Ixora
Pension 2 étoiles Sup - à partir de 163 CHF
La Villa Ixora est une adresse de charme, offrant seulement 5 hébergements dans un environnement calme. Elle se trouve en bord de mer, dans la baie de Tepua, et son ... (lire la suite)


Pension Opeha
Hôtel 2 étoiles - à partir de 173 CHF
La Pension Opeha est une petite adresse familiale située au Nord de la baie de Faaroa. Elle offre seulement 6 bungalows climatisés confortables dans un environnement ... (lire la suite)

Opoa Beach Hotel
Hôtel 3 étoiles - à partir de 430 CHF
L’Opoa Beach Hotel se trouve à Opoa au Sud-Est de l’île de Raiatea, en plein cœur du lieu originel de la culture Maohi. Votre séjour commence depuis l’aéroport avec le ... (lire la suite)


Excursions
Raiatea Tupuna, rivière et Marae
Demi-journée
Rendez-vous au cœur de Raiatea, dite l’île sacrée. Remontez en bateau la rivière Faaroa et visitez le marae Taputapuatea lors de cette excursion fascinante. (lire la suite)
Randonnée aux 3 cascades du domaine de Hamoa
Demi-journée - à partir de 63 CHF
Une randonnée sportive dans la vallée de Raiatea. Le chemin vous mènera aux 3 plus impressionnantes cascades de l’île. Vous évoluerez au plus près de la végétation dense ... (lire la suite)
Raiatea d’hier et d’aujourd’hui
Demi-journée - à partir de 68 CHF
Arpentez les routes de Raiatea, à la découverte de ses sites archéologiques, naturels et culturels. (lire la suite)
Randonnée au Mont Temehani Rahi
Excursion - à partir de 127 CHF
Cette randonnée, réservée aux bons marcheurs, vous fera traverser la vallée dense de Raiatea pour accéder au plateau de Temehani Rahi. (lire la suite)
Visite à Tahaa Toanui
Excursion
Partez à la découverte de l’île vanille : Taha’a. Au programme : découvertes culturelles à la rencontre des locaux, et snorkeling dans le lagon. (lire la suite)
Circuits
Iles Sous-le-Vent et senteurs vanille : Tahiti, Huahine, Raiatea, Tahaa
Circuit - 12 nuits - à partir de 3979 CHF
Imprégnez-vous du charme authentique des Îles Sous-le-Vent lors de ce séjour sur Huahine, Raiatea, Taha’a et Tahiti. Un séjour entre les champs de vanille, les huîtres ... (lire la suite)


Légendes sacrées de Polynésie : Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea
Circuit - 12 nuits - à partir de 4083 CHF
Longez les plages de Tahiti et Moorea, nagez avec les raies et requins dans le lagon de Bora Bora, et voyagez plusieurs centaines d’années en arrière en visitant les ... (lire la suite)


Grand tour des Iles de la Société : Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Maupiti
Circuit - 14 nuits - à partir de 4050.8 CHF
Découvrez les emblématiques îles de Tahiti et Moorea, puis prenez votre envol en direction des Îles Sous-Le-Vent avec Bora Bora, Raiatea et Maupiti. Pendant ces 17 jours, ... (lire la suite)

