022 786 14 86du lundi au samedi
Paris08:06
Papeete21:06
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Iles de la Société
>
Raiatea

Voyage à Raiatea

27°C Légères pluies

Séjour et vacances à Raiatea en Polynésie Française

Raiatea, c’est le berceau de la culture polynésienne. Les premiers habitants y auraient accosté en premier, avant de continuer leurs découvertes en pirogue, sur les autres îles hautes. C’est un sanctuaire archéologique, vénéré par tous les mao’hi du triangle polynésien (Hawaï, Nouvelle-Zélande, Rapa Nui), qui y viennent en pèlerinage. Haut lieu de la navigation de plaisance, elle est le point de départ de nombreuses croisières dans les îles sous-le-vent.

Guam

Découvrir

Cérémonie de la Famille Royale Pomare

Raiatea, l’île sacrée

Son nom ancestral est Hava’i. Des maraes et des pétroglyphes témoignent de ce passé culturel millénaire. Sur Raiatea, le gigantesque marae de Taputapuatea est le témoin des cérémonies d’investitures, des rencontres politiques, des alliances qui s’y jouaient. L’endroit était le centre religieux, spirituel et politique de tout l’arc polynésien. Encore aujourd’hui, les communautés maories, venues des îles Cook ou de Nouvelle-Zélande viennent s’y recueillir. Si vous vous intéressez à l’histoire, il est indispensable de passer du temps dans cette commune, située au sud-est de Uturoa, le chef-lieu.

Marae Taputapuatea

Raiatea est une île centrée vers les terres, la culture, les randonnées, les balades le long de la Faʻaroa, la seule rivière navigable de Polynésie, que l’on remonte également en pirogue ou en paddle.

Contrairement à ses voisines, l’île ne dispose pas de plages immenses. C’est sans doute pour cela que le tourisme s’y est donc peu développé. Par contre, le tourisme vert y est fortement ancré, de même que le charter nautique. C’est ici que Bernard Moitessier a vécu quelques temps, a mis le point final à son ultime ouvrage, le livre–testament Tamata et l’Alliance.

Eglise de Raiatea

Découvrir Raiatea

A Raiatea, les baies offrent des abris aux bateaux du monde entier. La marina d’Apooiti est le point de départ de nombreuses croisières, les bateaux y viennent en carénage ou pour se mettre à l’abri lors de l’hiver austral. Il est évidemment possible d’effectuer des croisières plongée depuis Raiatea.

Côté terre, les randonnées sont nombreuses. Elles permettent de découvrir les plantes locales. Le miri, le basilic local, tellement odorant qu’on ne peut pas passer à côté sans le reconnaître. Goûtez-le et vous sentirez aussitôt votre bouche être envahie d'une sensation d'engourdissement.

Motu de Raiatea

Les fleurs jaunes du purau (Hibiscus tiliaceus) se dessinent dans le bleu du ciel. Celles tombées à terre deviennent orange, une modification induite par le permanganate de potassium qu'elles ont libéré. Ces fleurs soignent la bourbouille des enfants, calment leur énervement, expliquent les mamas locales.

Savez-vous que le bambou peut grandir de 50 centimètres par jour ? Le record répertorié est d'1,28 m, en saison des pluies et en lune montante. Sa hauteur maximale atteinte, le bambou, qui est creux, va croître de l'intérieur. Dans les forêts, tapez sur les contreforts du tronc du mape, le châtaignier tahitien (Inocarpus fagifer), vous serez surpris de la résonance des bruits produits…

Raiatea

Explorer Raiatea

Raiatea, ce sont aussi ces cascades que l’on découvre après plusieurs heures de marche dans la montagne. Idéales pour se rafraîchir dans la moiteur ambiante.

Pour le panorama, un beau point de vue est visible à partir d'Uturoa. Suivez le chemin qui monte vers le mont Tapioi à partir de la gendarmerie. 40 minutes plus tard, vous découvrirez une vue splendide sur Tahaa.

Fleur de tiare Apetahi

Souvent dans les nuages, le mont Temehani culmine à 750 mètres. La marche est longue (7 heures), mais pas si exigeante que cela. Il faut absolument éviter d'y venir en saison de pluies, de décembre à mars. Sur ses pentes, pousse le tiare apetahi, un gardénia unique au monde (Apetahia raiateensis), qui ne vit que là-haut. Ses cinq pétales, disposés en semi-corolle, sont aisément identifiables. Il reste très peu de pieds au sommet, une cinquantaine peut-être et des gens peu scrupuleux les cueillent, alors que c'est formellement interdit... Ce gardénia endémique de Raiatea est en effet strictement protégé. Toutes les tentatives d’acclimatation en plaine ou ailleurs dans les îles de la Société ont pour le moment échoué.

Sur le mont Temehani résident également des espèces endémiques elles aussi. La seule cigale de Polynésie Raiateana oulietea, a été décrite et observée en 1935 seulement. C’est un insecte très beau, avant-corps vert turquoise maculé de bistre et de noir, abdomen brun sombre ourlé de blanc.

Vous y trouverez également des colonies de pétrels de Tahiti (noha), oiseaux marins protégés.

Hôtels

Polynésie - Raiatea - Sunset Beach Motel

Sunset Beach Motel

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 159 CHF

Le Sunset Beach Motel est situé dans une grande et magnifique cocoteraie de 9 hectares, sur l'île de Raiatea. Son emplacement est exceptionnel, à 800 mètres seulement de ... (lire la suite)

Repas EP
Polynésie - Raiatea - Fare Vai Nui

Fare Vai Nui

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 182 CHF

Le Fare Vai Nui est une petite pension qui se trouve à Raiatea, sur la côte Ouest. Elle est un peu isolée de la ville, mais très bien située, dans un cadre calme en bord ... (lire la suite)

Repas EP
Polynésie - Raiatea - Hôtel Atiapiti

Hotel Atiapiti

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 193 CHF

L'hôtel Atiapiti se trouve en bord de mer au Sud-Est de l'île de Raiatea. C'est une petite pension de famille très bien tenue nichée dans un cadre superbe, certes un peu ... (lire la suite)

Repas EP
Polynésie - Raiatea - Raiatea Lodge Hotel

Raiatea Lodge Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 236 CHF

Le Raiatea Lodge Hotel est situé sur la côte Ouest de l'île de Raiatea, très belle et surtout à l'abri des forts vents dominants d'Est et de Sud-Est. Ce petit hôtel, à ... (lire la suite)

Repas BB
Polynésie - Raiatea - Opoa Beach Hotel

Opoa Beach Hotel

Hôtel 3 étoiles - à partir de 310 CHF

L'Opoa Beach Hotel se trouve à Opoa au Sud-Est de l'île de Raiatea, en plein cœur du lieu originel de la culture Maohi. Votre séjour commence depuis l'aéroport avec le ... (lire la suite)

Repas EP

Tous les séjours-hôtels en Polynésie

Voyage, séjour et vacances à Raiatea en Polynésie
5 / 5 sur 1 vote(s)

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha'a © Tahiti Tourisme