022 786 14 86du lundi au samedi
Paris10:29
Papeete23:29
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Papouasie-Nouvelle-Guinée
>
Guide de voyage : Papouasie Nouvelle Guinée

Guide de voyage en Papouasie Nouvelle Guinée

Bienvenue en Papouasie Nouvelle Guinée

Pour préparer votre voyage en Papouasie Nouvelle Guinée, nous avons composé ce petit guide de voyage qui reprend les éléments qui nous semblent importants. Retrouvez l'essentiel des informations pratiques concernant les saisons, le climat et la météo de Papouasie Nouvelle Guinée.

Mais aussi, tout simplement, comment se rendre en Papouasie Nouvelle Guinée et se déplacer en vol intérieur, en savoir plus sur la monnaie, la cuisine, la culture locale, et les événements à ne pas manquer. Enfin, savoir si les îles de Papouasie Nouvelle Guinée sont faites pour vous, en fonction de vos envies et de celles de vos compagnons de voyage.

Guam

Avion en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Vos vols pour aller en Papouasie Nouvelle Guinée

Vous êtes à la recherche d'un vol pour la Papouasie Nouvelle Guinée ? Vous devrez atterrir à l’aéroport international de Port Moresby, mais il n’existe pas de vols directs depuis l’Europe. Vous devrez passer par l‘Asie ou par l’Australie, Alors comment choisir votre billet d’avion pour la Papouasie ... (lire la suite)

Coucher de soleil sur Tufi

Climat et météo en Papouasie Nouvelle Guinée

Le climat en Papouasie Nouvelle Guinée est de type tropical. On constate d’importantes variations selon les régions. La saison sèche se déroule, pour la plupart des régions, de mai à novembre, tandis que la saison des pluies est plus variable. Les zones basses et côtières sont chaudes et humides avec des températures allant de 24 à 35 °C.

Météo en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Quant aux hauts plateaux, ils bénéficient d’une atmosphère plus sèche, et d’une température agréable en journée (env. 28 °C), mais qui peut être fraîche la nuit (env. 12 °C). Le pays reçoit d’importantes précipitations. Même en saison des pluies, on note surtout de grosses averses, assez violentes, mais rarement des pluies continues sur plusieurs jours. En revanche, il n’est pas rare de prendre de très gros grains en saison sèche.

Voyage en Papouasie

Pourquoi est-ce que la Papouasie Nouvelle Guinée est une destination chère ?

Un voyage en Papouasie est une aventure, mais elle a un coût élevé. Rien que le prix des transports est élevé car vous devrez avoir recours à des avions spéciaux affrétés. Il faut savoir que les accès en dehors des grandes villes sont très difficiles. Les lodges dans lesquels vous séjournerez sont approvisionnés par avions privés. L’entretien de ces avions, afin de les maintenir dans des normes de sécurité occidentales, est très coûteux.

Il faut tout faire livrer, de la nourriture aux carburants. Il faut du gasoil pour alimenter les générateurs qui produisent l’électricité, pour les véhicules de tourisme, pour les moteurs des bateaux, et cela coûte très cher. Une bonne partie des produits alimentaires sont importés, et les salaires de l’industrie touristiques sont plus élevés que dans bon nombre de destinations du Pacifique Sud. Et comme il est impossible de visiter le pays seul, il faut bien payer le salaire de votre guide.

Masques en Nouvelle Irlande

Autre point, mais non des moindres, la capacité hôtelière est très faible, ce qui a pour effet de faire grimper les prix des chambres, et encore plus pendant les périodes de très haute saison, notamment lors des festivals. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez bénéficier d’une chambre de luxe… en Papouasie, le luxe c’est l’espace, l’exclusivité et l’assurance d’un voyage inoubliable.

Le Marché de Madang

Des vacances en Papouasie Nouvelle Guinée : Pour qui ?

La Papouasie Nouvelle Guinée n'est pas faite pour les voyageurs en quête d’infrastructures touristiques très développées. Si en revanche vous êtes à la recherche d'authenticité et d'aventure, il semblerait fortement qu'elle soit la destination idéale. Une variété de richesses vous y attend. La sublime nature satisfera les sportifs tout comme les amateurs de faune et flore, ainsi que les plongeurs ou amateurs de récifs coralliens et fonds marins. La culture de Papouasie Nouvelle Guinée, et notamment ses légendes et traditions, en intrigueront plus d'un. Qui que vous soyez, ce côté mystérieux ne peut que vous attirer. Les familles comme les couples ou encore les personnes voyageant seules… toutes peuvent aller à la découverte de la Papouasie Nouvelle Guinée.

Maquillage en Papouasie

Des vacances en Papouasie Nouvelle Guinée : Pour quoi ?

Vous ne viendrez pas en Papouasie pour vous poser sur une plage, ni pour chercher le dernier hôtel à la mode. La Nouvelle Guinée s’adresse aux voyageurs curieux en quête d’aventure et d’expérience authentique.
Vous choisirez la Papouasie si vous voulez vivre des rencontres culturelles uniques, appréhender une culture et des traditions encore très vivantes, et « observer » une vie traditionnelle dans des villages isolés et préservés.

Oiseau de paradis en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Si vous aimez les oiseaux, préparez vos jumelles, le pays abrite des oiseaux mystérieux et rares. Le Paramythie huppée, le très rare Pétrel de Beck ou l'étonnant Goura de Victoria, sont autant d'espèces d'oiseaux aux noms peut-être énigmatiques, que vous pourrez bientôt voir défiler devant vos yeux. C’est également en Papouasie que vous pourrez observer (de loin) de superbes Paradisiers. Le pays en compte 31 espèces sur 41 au monde. Leur plumage est fantastique et leur destin est tellement lié à celui des tribus locales.

Snorkeling en Papouasie

La découverte des fonds marins, que ce soit en plongée sous-marine avec bouteilles, ou en plongée libre, avec masque et tuba, est une des autres bonnes raisons de venir en Papouasie. Les récifs sont superbement colorés et préservés, et la faune sous-marine prolifique. Consultez notre page dédiée à la plongée sous-marine.

Histoire de la Papouasie

Histoire, culture et traditions

La culture et la tradition jouent un rôle primordial en Papouasie Nouvelle Guinée. Plus de 80 % de la population habite dans des villages, en suivant des rites ancestraux dont certains ont plus de 1 000 ans et sont transmis de génération en génération. Les derniers villages à avoir rencontré « les ... (lire la suite)

Trekking en Papouasie

Randonnée et trekking en Papouasie

Les trekkings, à travers les montagnes et forêts, sont tout ce qu'on peut trouver de plus normal en Papouasie Nouvelle Guinée. En effet, la randonnée permet d'autant plus de profiter au maximum des paysages naturels intacts, et de découvrir au plus près les sites historiques datant de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les pistes les plus connues, on retrouve :
Mont Wihelm : à travers la forêt, atteindre son sommet culminant à 4 509 mètres au-dessus de la mer est très prisé, mais c'est loin d'être le plus simple. On compte en général 2 jours de trekking.
Kokoda Track : très connu pour être un des trekkings les plus impressionnants au monde. C'est au total 96 km de marche, en passant par Koiari et Orokaiva, trekking durant environ 5 à 9 jours. Vous passez également par les sommets d’Owen Stanley Range et Owers Corner à Kokoda.

Kina de Papouasie

La monnaie en Papouasie Nouvelle Guinée

La Kina est la monnaie nationale en Papouasie Nouvelle Guinée. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs automatiques de billets à l’aéroport international dès votre arrivée à Port Moresby, mais également dans les villes les plus importantes. Le réseau est plutôt bien développé. La plupart des hôtels et restaurants acceptent la carte de crédit et les chèques de voyage. Les règlements par carte bancaire sont généralement soumis à des frais locaux. Quand vous visiterez les villages locaux, il est important d’avoir des espèces pour vos achats de souvenirs et d’art tribal.

Marché en Papouasie

La cuisine de Papouasie Nouvelle Guinée

Le pays n’a pas une tradition de grande gastronomie.
Quasiment toute la nourriture consommée par les locaux vient des cultures de ses villages. On retrouve bien évidemment beaucoup de légumes comme le taro, la patate douce, du sagou sauvage (ou sago, produit du tronc de palmiers), arbre à pain mais également du riz. Beaucoup de fruits locaux poussent ici, comme les bananes, papayes, mangues et noix de coco.

Carottes en Papouasie

Le porc et la volaille sont les viandes le plus communément consommées, certaines ont des symboliques pour les habitants de Papouasie Nouvelle Guinée. Le poisson cuisiné se retrouve uniquement dans les villages situés près des rivières et des côtes. Le lait de coco et le sucre de canne sont présents dans tout le pays et l'on en consomme à n'importe quel moment de la journée tout comme le thé.
En ville et dans les hôtels, les restaurants proposent une cuisine internationale. Tous les palais devraient donc trouver les saveurs qui leur correspondent.

Fetival en Papouasie

Événements importants en Papouasie Nouvelle Guinée

Les événements majeurs en Papouasie tournent autour des festivals culturels mondialement connus.
Juillet : National Mask Festival, se déroule tous les ans, afin de montrer les différentes significations et coutumes liées à ces masques, selon les régions et culture de Papouasie Nouvelle Guinée.
Début août : Crocodile Festival, dans l'East Sepik. Sepik est une des rivières les moins polluées au monde et où se trouvent de nombreux crocodiles, symboles de pouvoir.

Festival en Papouasie

Mi-août : Mount Hagen Cultural Show, célébré depuis 1964, il permet de faire découvrir la culture de cette région, à travers danses et chants notamment.
Septembre : Goroka Cultural Show, chaque année, une centaine de tribus dévoilent leurs rituels, danses et musiques.
Octobre : Morobe Agricultural Show, événement annuel se déroulant à Lae. Il permet de montrer l'importance de l'agriculture, lié à la culture, dans la région.
Canoë & Kundu Festival, canoës et kundu drums (sortes de tambours) étaient utilisés lors de célébrations. Pour ce festival, ils sont construits comme les anciens, afin de leur rendre honneur.

Le Guide de voyage en Papouasie Nouvelle Guinée
5 / 5 sur 2 vote(s)

Guide des formalités et climat pour votre voyage en Papouasie Nouvelle Guinée

MoisJFMAMJJASOND
T° air max 323131313131313131313131
T° air min242423232423232323242424
T° eau292828282928282829292929
Climat :
Equatorial : forte chaleur et humidité toute l'année. Tropical humide sur les côtes et dans la région du Sepik, plus frais dans les Highlands
Formalités :Passeport valide 6 mois après la date de retour
Visa obligatoire, peut être obtenu sur place pour un séjour d’une durée de 60 jours maximum.
Santé :Traitement antipaludéen recommandé. 

Plus d'infos : lien vers site de l'OMS
Heure :+ 9 heures en hiver, + 8 heures en été
Langues :Anglais, tok pisin, hiri motu
Monnaie :La Kina - PGK
Électricité :240 volts, prises australiennes - adaptateur nécessaire
Caisson :Port Moresby

Papouasie-Nouvelle-Guinée en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Papouasie Nouvelle Guinée

Pourquoi choisir un voyage en Papouasie Nouvelle Guinée ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Papouasie Nouvelle Guinée et les autres îles de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer  ?

Idées découvertes

Circuits et combinés

Huli au bord d'une cascade - Highlands © TNTcircuits en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un circuit en Papouasie-Nouvelle-Guinée est la seule façon de pouvoir visiter ce pays sauvage. Le pays est grand, certaines zones sont vraiment très ...

Festivals et Sing Sings

Festival en Papouasie-Nouvelle-Guinée © David KirklandFestivals et Sing Sings

La culture et la tradition sont une composante importante de tout voyage en Papouasie Nouvelle Guinée. Les festivals de Papouasie sont une excellente ...

Plongée sous-marine

Walindi Dive Center © Marcelo KrausePlongée sous-marine

La plongée en Papouasie Nouvelle Guinée est une des principales raisons qui motive les visiteurs. La Papouasie possède parmi les plus beaux sites de ...

Images de Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Musée de la guerre à Kokopo, Rabaul © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Homme Huli © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Province centrale © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Nouvelle Irlande © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Femme de Madang © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Chimbu © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Cus cus © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Femmes de Tufi © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Nouvelle Bretagne © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Mudmen de Goroka © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Nouvelle Bretagne © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Mudmen de Goroka © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland