022 786 14 86du lundi au samedi
Paris07:48
Papeete19:48
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Papouasie-Nouvelle-Guinée
>
Festivals et Sing Sings

Les festivals de Papouasie Nouvelle Guinée

Shows et festivals en Papouasie Nouvelle Guinée

La culture et la tradition sont une composante importante de tout voyage en Papouasie Nouvelle Guinée. Les festivals de Papouasie sont une excellente opportunité d’approcher cette culture de plus près.

Ces festivals, appelés également Sing Sing en Papouasie, sont des rassemblements à ne pas manquer si vous le pouvez. Ils sont devenus pour les différentes tribus, des événements culturels importants, et vous verrez combien ils sont fiers de porter leurs tenues, et de faire leurs démonstrations de danses traditionnelles.

Vous pourrez observer les anciens rites. Les hommes et les femmes en costumes traditionnels arborent de magnifiques peintures ancestrales sur les visages et les corps. Ils portent des perruques et des masques plus spectaculaires les uns que les autres.

En revanche, rançon de la gloire, les festivals de Papouasie Nouvelle Guinée sont devenus des événements si populaires auprès des touristes de toutes origines, qu’il est essentiel de réserver très longtemps à l’avance. Par ailleurs, les hébergements étant limités et très demandés, les prix sont assez élevés.

Découvrir

Festival de Mount Hagen

Mount Hagen Show

Chaque année au mois d’août, la ville de Mount Hagen se transforme en une immense scène de spectacle. Le festival a été créé en 1964 par l’administration coloniale australienne pour tenter de pacifier les tribus. Les habitants de cette région avaient la fâcheuse tendance à se faire la guerre au moindre problème, et l’idée était de les faire s’affronter dans le cadre d’un concours de danses guerrières. C’est aujourd’hui un événement majeur, une grande fête qui attire plus de 50 000 participants visiteurs des différentes régions de Papouasie. C’est un festival haut en couleur très apprécié des locaux.

Goroka Show

Goroka Show

Le Goroka Show se déroule tous les ans autour de la fête nationale de l’indépendance du 16 septembre. C’est le plus ancien des festivals de Papouasie, et sans doute le plus spectaculaire. Il fut créé dans les années 50 par l’administration australienne et les missionnaires. Sur deux jours, ce sont plus de 1 000 participants de 70 tribus qui viennent de tout le pays exposer avec fierté la culture de leur village. C’est devenu un événement touristique national et international, et une vraie fête pour les tribus qui y participent. Le premier jour est également une foire agricole.

Festival de Rabaul

National Mask Festival

Ce festival récent, créé en 1995, se déroule à Rabaul chaque année en juillet, sur le thème des masques tribaux. Les participants viennent des tribus des îles du Nord, et des zones côtières de la Papouasie. Vous aurez l’opportunité de voir différents types de masques lors de danses traditionnelles, notamment les masques Tumbuan, ceux des esprits de la forêt, les masques représentant les ancêtres, et ceux des esprits. Les plus impressionnantes danses sont celles des Baining, de nuit sur les braises, les danseurs portent un énorme masque spirituel sur la tête.

Festival en Papouasie Nouvelle Guinée

Sepik Crocodile Festival

Ce festival se déroule en août dans la province de l’East Sepik, et plus précisément à Ambunti. Il s’agit d’un petit festival, très peu touristique, destiné à la base à sensibiliser les villages de la région à contrôler les captures de crocodiles. Les danses célèbrent l’animal qui revêt une importance particulière pour les villageois. Les tribus viennent de toute la région faire leurs démonstrations culturelles. Ce festival est à prendre comme une aventure, les déplacements se font en canoë, et le logement a lieu dans les villages, dans des cases sans sanitaires, ni électricité.

Festival de Alotau

Alotau Canoe & Kundu Festival

Ce festival qui se tient en novembre à Alotau célèbre les peuples de la région de Milne Bay. Les manifestations tournent autour des canoës traditionnels qui sont d’une importance vitale pour ces tribus de la mer. Pendant cet événement, les tribus des îles de Milne Bay, mais également d’autres parties du pays, participent à des courses de canoë, des Sing-Sing traditionnels, des échanges de nourriture. Outre ces canoës de tous les jours, vous pourrez admirer les « Kenu » qui sont des canoës de guerre, ainsi qu’une multitude de « Kundu », des tambours traditionnels tribaux.

Festival en Papouasie Nouvelle guinée

Tumbuna Adventure Festival

Ce petit festival est un peu particulier, car il est organisé en exclusivité pour les clients d’une grande agence locale. Il se tient chaque année en mai sur une journée, dans la superbe vallée de Paiyagona près de Mount Hagen. Ce sont environ 180 hommes et femmes de 15 tribus différentes qui participent au show, et vous aurez le grand privilège de n’être que très peu de visiteurs étrangers. C’est une excellente opportunité à intégrer dans un itinéraire pour ceux qui ne peuvent participer à un autre des festivals les plus connus. Nous avons construit un programme de 10 jours comprenant également Tari et le Sepik.

Circuits

Papouasie-Nouvelle-Guinée - Mount Hagen Show © Trans Niugini Tours

Mount Hagen Show, Découverte

Circuit - 10 nuits

Ce circuit commence par deux jours au fameux Mount Hagen Show. Vous irez ensuite découvrir d’autres régions réputées comme la vallée du Sepik, celle du Lac Murray un peu ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Papouasie-Nouvelle-Guinée - Mount Hagen Show © Trans Niugini Tours

Mount Hagen Show, Panorama

Circuit - 13 nuits

Le Panorama est le plus beau circuit qui comprend le Mount Hagen Show. Après deux jours au Show, vous découvrirez ensuite la vallée du Sepik en croisière, le Lac Murray, ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Papouasie-Nouvelle-Guinée - Festival Alotau Kenu & Kundu © David Kirkland, Papua New Guinea Tourism

Festival Alotau Kenu & Kundu

Circuit - 11 nuits

Beaucoup moins connu que d’autres, le festival d’Alotau est tout aussi passionnant, et beaucoup plus intimiste. Vous irez ensuite découvrir d’autres régions réputées ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Papouasie-Nouvelle-Guinée - Tumbuna Festival © Trans Niugini Tours

Festival Tumbuna et Sepik

Circuit - 10 nuits

Le festival Tumbuna est une manifestation culturelle intimiste qui se déroule sur une journée en mai. Vous en profiterez pour visiter la vallée du Sepik en croisière, les ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Papouasie-Nouvelle-Guinée - Tumbuna Festival © Trans Niugini Tours

Festival Tumbuna et Karawari

Circuit - 10 nuits

Profitez du sympathique festival culturel Tumbuna pour découvrir ce que la Papouasie-Nouvelle-Guinée a de meilleur à offrir. Vous visiterez la vallée du fleuve Sepik et ... (lire la suite)

Repas FB
Vol
Les Festivals culturels de Papouasie Nouvelle Guinée
4.94 / 5 sur 102 vote(s)

Papouasie-Nouvelle-Guinée en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Papouasie Nouvelle Guinée

Pourquoi choisir un voyage en Papouasie Nouvelle Guinée ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Papouasie Nouvelle Guinée et les autres îles de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer  ?

Idées découvertes

Circuits et combinés

Huli au bord d'une cascade - Highlands © TNTcircuits en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Un circuit en Papouasie-Nouvelle-Guinée est la seule façon de pouvoir visiter ce pays sauvage. Le pays est grand, certaines zones sont vraiment très ...

Festivals et Sing Sings

Festival en Papouasie-Nouvelle-Guinée © David KirklandFestivals et Sing Sings

La culture et la tradition sont une composante importante de tout voyage en Papouasie Nouvelle Guinée. Les festivals de Papouasie sont une excellente ...

Plongée sous-marine

Walindi Dive Center © Marcelo KrausePlongée sous-marine

La plongée en Papouasie Nouvelle Guinée est une des principales raisons qui motive les visiteurs. La Papouasie possède parmi les plus beaux sites de ...

Images de Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Musée de la guerre à Kokopo, Rabaul © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Homme Huli © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Province centrale © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Nouvelle Irlande © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Femme de Madang © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Chimbu © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Cus cus © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Femmes de Tufi © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Nouvelle Bretagne © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Mudmen de Goroka © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Danseurs de Nouvelle Bretagne © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée - Mudmen de Goroka © Papua New Guinea Tourism, David Kirkland