Festival Tumbuna, Wigmen et Karawari
Le festival Tumbuna est une manifestation culturelle intimiste qui se déroule sur une journée en mai. Vous profiterez de cet itinéraire de 11 jours pour visiter la vallée du Sepik, les plateaux de Mount Hagen, et la région de Tari, à la rencontre de la tribu Huli.
Description
Tumbuna signifie « ancêtre » en Tok Pisin, la langue locale des tribus. « Taim Bilong Tumbuna » fait référence à l’époque précoloniale, bien avant l’arrivée des hommes blancs dans le pays. Ce festival se tient sur une seule journée, chaque année en mai, dans la vallée de Paiyagona, près de Mount Hagen. Pendant ce rassemblement, les diverses tribus célébreront leurs cultures et coutumes anciennes, et arboreront leurs plus beaux costumes. Les anciens partageront cet héritage oral avec l’assemblée.
Ce sont plusieurs centaines d’hommes et femmes de 15 tribus différentes qui participent au show, et vous aurez le grand privilège de n’être que très peu de visiteurs étrangers. C’est une excellente opportunité à intégrer dans un itinéraire, pour ceux qui ne peuvent participer à un autre des festivals les plus connus.
Votre circuit débutera dans les hauteurs de Tari, à la rencontre de la tribu Huli, très respectée. Les membres vous montreront leur vie quotidienne, ainsi que leurs tenues d’apparat : robes, maquillages, perruques, bijoux…
L’itinéraire continuera dans les plaines fluviales de Karawari, au bord de la rivière. Vous séjournerez dans un lodge confortable, participerez à des excursions à la rencontre de la population et à la découverte de la nature.
Enfin, vous vous envolerez vers Mount Hagen, où vous ferez une petite randonnée dans la forêt tropicale. Le lendemain, vous passerez toute la journée au Tumbuna Festival. Danses traditionnelles, groupes de sing-sings, et mythes locaux seront au programme.
C’est un itinéraire en groupe, avec des participants de tous horizons. Il ne sera pas accompagné par un guide de bout en bout, vous retrouverez un guide différent à chaque étape de votre programme.
À savoir
Circuit non privatif. Maximum 18 personnes.
Ce circuit se déroule du 08 au 18 Mai 2025 ou du 07 au 17 Mai 2026, au départ de Port Moresby.
Programme
Jour 1 : Europe - Asie
Départ d’Europe à destination de Port Moresby via Doha et Singapour.
Jour 2 : Asie - Port Moresby
Escale en Asie et correspondance pour Port Moresby.
Jour 3 : Port Moresby
Accueil à l'aéroport de Port Moresby, puis transfert vers votre hôtel. Profitez librement de l’après-midi pour vous reposer.
Nuit au Airways Hotel (Dîner)
Jour 4 : Port Moresby - Tari
Dans la matinée, vous serez transférés à l’aéroport pour un vol vers Tari. La vallée de Tari est le berceau de la tribu Huli, un peuple fier et coloré, qui continue de vivre à la manière de ses ancêtres.
Votre logement, le Ambua Lodge, est construit sur les hauteurs de la vallée à 2 100 m d’altitude. Il offre des vues extraordinaires et un panorama à 180° sur les alentours.
L'après-midi est passé à explorer les environs à pied, en compagnie de votre guide : forêt montagneuse, cascades et rivières. Guettez l’oiseau de paradis.
Nuit à l’Ambua Lodge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Jour 5 : Tari
Vous découvrirez la nature et la culture de la région. Le secteur de Tari regorge d'au moins 13 espèces d'oiseaux de paradis, ainsi que de nombreuses variétés d'orchidées endémiques. Découvrez le mode de vie des tribus Huli, et leur implication dans l'environnement. Ce peuple des montagnes met en avant ses coutumes par la peinture du corps et du visage, ainsi que par le port de perruques combinant plumes, fleurs et mousse. À la différence d’autres tribus qui utilisent l’art de la sculpture du bois, celles de la région utilisent des tenues d’apparat. Le peuple Huli, aujourd'hui encore, reste une des tribus les plus respectées, dont les traditions restent les mêmes.
Nuit à l’Ambua Lodge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Jour 6 : Tari - Karawari
Ce matin, vous embarquerez pour un vol en avion charter spécial vers Karawari.
Lors de votre arrivée sur le minuscule aérodrome, une petite embarcation vous emmènera à votre lieu d'hébergement. Posé sur un promontoire au-dessus de la rivière Karawari, le Karawari Lodge offre des vues spectaculaires sur des kilomètres de jungle tropicale dense. Le lodge est construit dans un style traditionnel local avec des matériaux originaux, mais il bénéficie de tout le confort moderne. Installation dans votre bungalow, puis le déjeuner sera servi dans la salle de restaurant du lodge.
L’après-midi, vous rejoindrez le village de Kundiman, et assisterez à une démonstration du traitement du palmier Sago. Cette plante locale est l’aliment de base des tribus de la région. Au cœur du pays Arambak, dans le petit village de Kundiman le temps semble s'être arrêté, la façon de vivre est restée la même depuis des siècles. Aucune route, juste des canoës pour se déplacer sur la rivière, et tout autour la jungle et le chant des oiseaux.
Nuit au Karawari Lodge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 7 : Karawari Lodge – Sepik Spirit
Ce matin, vous serez transférés à bord d’une petite embarcation vers le Sepik Spirit, votre lodge flottant, qui vous permettra de découvrir les rives de la rivière Sepik et ses affluents, dans d'excellentes conditions de confort.
Les architectes du MV Sepik Spirit se sont inspirés de l'architecture « Haus Tambaran » pour construire un bateau dans le style local. La « Haus Tambaran » était une maison aux esprits, ancienne maison traditionnelle, lieu de pratique du culte religieux. Le MV Sepik Spirit dispose d'un excellent confort avec air conditionné.
Le déjeuner sera servi à bord, puis vous débuterez votre croisière.
Vous passerez les jours suivants à explorer les bords du fleuve, ses affluents, et les villages traditionnels qui bordent leurs rives. La rivière Sepik est un des plus grands fleuves du monde en termes de débit. Les tribus de la région ont toujours passionné les anthropologues du monde entier, depuis les premiers temps de l'exploration. Le mystère qui entoure ces tribus, et les magnifiques sculptures reconnues à travers la planète, rendent encore plus passionnante cette découverte.
Nuit à bord du Sepik Spirit (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jours 8 et 9 : Karawari
Pendant ces deux jours, votre embarcation vous emmènera le long des rivières, notamment vers les Black Water Lakes. Cette zone tient son nom de la couleur de l’eau. Elle est colorée par la végétation qui se décompose et dont les tanins foncent l’eau. La vie d’ici est organisée autour de l’eau. Vous visiterez les villages construits sur pilotis et pourrez constater par vous-même que les habitants sont de prolifiques artistes du bois. Vous pourrez acheter de superbes masques, lances, harpons, statuettes, tambours, sacs et gourdes. À la fin de ces deux jours, le bateau rentrera à Karawari.
Nuits à bord du Sepik Spirit (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Jour 10 : Karawari - Mount Hagen
Vol en avion charter spécial de Karawari vers Mount Hagen. Le survol est une expérience en soi. Vous survolerez les basses plaines de la vallée du Sepik, et verrez le paysage changer soudainement avec l’arrivée de très hautes montagnes de l’intérieur. La ville de Mount Hagen est située dans la haute vallée de Wahgi, où l’on a trouvé des traces d'une agriculture ancestrale. Votre hôtel est perché sur le Mont Kum, et offre de magnifiques vues sur la Wahgi Valley, en contrebas. Il bénéficie du confort moderne et d’un emplacement privilégié dominant la vallée.
Après le déjeuner, votre guide vous proposera une randonnée en pleine nature sur les pistes autour de Rondon Ridge. Plus de 180 espèces d’oiseaux ont été recensées dans cette forêt tropicale, dont 12 espèces d’oiseaux de paradis.
Nuit au Rondon Ridge (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Jour 11 : Mount Hagen
Aujourd’hui, vous passerez la journée complète au festival Tumbuna. Vous assisterez à des danses traditionnelles, pourrez écouter les histoires des anciens, et vous imprégner de cette culture fascinante. Le festival a lieu tout près de l’hôtel, en extérieur, avec les montagnes en toile de fond. Admirez les costumes flamboyants des différentes tribus, et leurs performances au rythme des tambours et des chants. Votre déjeuner sera fourni sous forme de pique-nique sur les lieux du festival.
Nuit au Rondon Ridge (petit-déjeuner, déjeuner pique-nique, et dîner)
Jour 12 : Mount Hagen - Port Moresby
Ce matin, transfert vers l'aéroport pour votre vol Air Niugini pour Port Moresby. Accueil et transfert vers l’hôtel Airways dans la zone de l’aéroport.
Après le déjeuner, vous irez faire une visite du jardin botanique de Port Moresby.
Nuit au Airways Hotel (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
Jour 13 : Port Moresby
Votre voyage s'achève. Dans la matinée, vous serez transférés à l'aéroport de Port Moresby pour votre vol international.
Jour 14 : Europe
Arrivée matinale en Europe.
À savoir
Circuit non privatif. Maximum 18 personnes.
Ce circuit se déroule du 08 au 18 Mai 2025 ou du 07 au 17 Mai 2026, au départ de Port Moresby.
options
Rondon Ridge
Lodge - Mount Hagen - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le Rondon Ridge est situé à plus de 2 160 mètres, en bordure de la chaîne de montagnes de Kubor. Il bénéficie d’un emplacement idéal, offrant des vues panoramiques sur la Wahgi Valley, en contrebas.
Galerie photos
Plus d’informations
l’hôtel
La ville de Mount Hagen est la capitale économique de la province des highlands. L’activité économique va de l’industrie minière à l’agriculture, notamment d’importantes cultures du thé et de café. Rondon Ridge se trouve à seulement 40 minutes de trajet de Mount Hagen, et à environ une heure de l’aéroport.
Rondon Ridge compte seulement 22 chambres bien équipées comprenant des lits douillets et chauds. Des couvertures chauffantes sont fournies pour vous protéger des nuits fraîches des montagnes. Chaque chambre bénéficie d’une salle de bains privée, et l’électricité provient d’un générateur hydroélectrique.
Activités et services
Services
Vos excursions au départ du Rondon Ridge vous guideront à travers une végétation luxuriante qui vous réserve de belles surprises. Plus de 180 espèces d’oiseaux, dont une dizaine de variétés d’oiseaux de paradis ont été répertoriées ici.
C’est aussi le berceau de la tribu Melpa. Il faut garder à l’esprit que ces derniers ont eu leurs premiers contacts avec les Européens seulement dans les années trente.
Karawari Lodge
Lodge - Karawari - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Karawari Lodge est judicieusement perché sur une crête, à environ 300 mètres au-dessus des berges de la rivière Karawari. Il vous réserve une superbe vue à l’infini sur une forêt tropicale et la rivière.
Galerie photos
Plus d’informations
l’hôtel
Karawari Lodge est l’un des lodges les plus isolés du pays, accessible uniquement en avion privé. Oubliez les boutiques, le téléphone et la télévision. Les seuls moyens de transport de la région sont des canoës en bois, et les villes sont en fait de charmants villages sur pilotis en bordure de voies d’eau. Les habitants vivent de la terre et de la rivière.
Karawari Lodge comprend seulement 10 bungalows indépendants construits sur pilotis à l’aide de matériaux locaux, et inspirés de l’architecture traditionnelle.
Chaque bungalow comprend deux chambres, et elles partagent une terrasse commune. Cette dernière offre une superbe vue sur la vallée en contrebas. Chacune est équipée d’une salle de bains privée, de deux lits jumeaux avec moustiquaire, et un ventilateur de plafond. Malgré son isolement, le lodge bénéficie de l’électricité, et de l’eau chaude.
Activités et services
Services
Les parties communes sont concentrées dans un bâtiment en forme de « haus tambaran ». Il s’agit d’une grande structure avec un très haut plafond, conçue comme une maison aux esprits, ancienne maison traditionnelle et de pratique du culte religieux. Elles comprennent un vaste hall avec restaurant, bar, une boutique bien achalandée de pièces d’art local.
Karawari Lodge organise vos excursions à bord de bateaux à fond plat qui permettent d’aller partout, à la rencontre des villageois, de leur culture, et traditions. Les habitants de la région sont de prolifiques artistes du bois. Vous pourrez admirer de superbes masques, tambours, et autres sculptures. La nature est sauvage, plus de 229 espèces d’oiseaux ont été recensées ici.
Ambua Lodge
Lodge - Tari - Papouasie-Nouvelle-Guinée
Ambua Lodge est niché sur les pentes des Monts Doma près de Tari, à plus de 2 130 mètres d’altitude. Récompensé à plusieurs reprises, ce lodge construit dans le respect de l’environnement, vous offre des vues splendides sur la vallée de Tari en contrebas.
Galerie photos
Plus d’informations
l’hôtel
Tari est le berceau de la tribu Huli, un peuple fier et coloré, qui continue de vivre à la manière de ses ancêtres, et connu pour les superbes perruques que les hommes arborent, d’où leur surnom de « wigmen ». Leurs chants et danses reproduisent les danses amoureuses des oiseaux de paradis.
Ambua Lodge comprend seulement 30 bungalows individuels de forme circulaire. Ils sont répartis au cœur de magnifiques jardins et tous font face à la vallée, vous garantissant de superbes vues à 180°.
Le lodge possède également 18 chambres récentes, construites dans un bâtiment en dur de deux étages.
Les chambres et bungalows sont équipés d’une salle de bains privée. Des couvertures électriques ainsi que d’épaisses couettes sont à votre disposition pour vous garantir une chaleur agréable lors des nuits fraîches de haute montagne. L’électricité provient d’une centrale hydroélectrique gérée par le lodge.
Activités et services
Services
Les parties communes sont regroupées dans un bâtiment central qui comprend le bar, restaurant, et un salon équipé d’une cheminée centrale.
Des excursions culturelles sont organisées quotidiennement par Ambua Lodge. Vous pourrez visiter les villages Huli des environs afin d’en apprendre davantage sur leur culture, leur vie quotidienne, et leurs coutumes.
Les amoureux des oiseaux ne seront pas déçus ; on a recensé ici plus de 217 espèces différentes, dont 13 variétés d’oiseaux du paradis.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit non privatif. Maximum 18 personnes.
Ce circuit se déroule du 08 au 18 Mai 2025 ou du 07 au 17 Mai 2026, au départ de Port Moresby.
Prix
Le prix comprend :
- les vols internationaux avec Qatar Airways et Air Niugini via Doha et Singapour en classe Economique,
- les 4 vols domestiques,
- le logement en chambre double et les repas mentionnés au programme,
- les visites et activités mentionnées réalisées en groupe,
- les guides locaux,
- l’entrée au festival Tumbuna,
- les transferts aéroport.
Attention : sur les vols charters intérieurs, la franchise bagages est de maximum 10 kg par personne, plus 5 kg de bagage cabine. Les grosses valises rigides ne sont pas autorisées.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
À savoir
Circuit non privatif. Maximum 18 personnes.
Ce circuit se déroule du 08 au 18 Mai 2025 ou du 07 au 17 Mai 2026, au départ de Port Moresby.