10 bonnes raisons de visiter la Papouasie Nouvelle Guinée
Le Top 10 des raisons qui font que vous allez aimer la Papouasie Nouvelle Guinée
Pourquoi choisir un voyage en Papouasie Nouvelle Guinée ?
Qu’est ce qui fait la différence entre la Papouasie Nouvelle Guinée et les autres îles de l’Océan Pacifique ?
Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?
Faire un trekking sur la Kokoda Track
La Papouasie Nouvelle Guinée est une des dernières frontières. La Kokoda Track est une randonnée de 96 kilomètres qui vous fera traverser des paysages sauvages et immaculés. Vous traverserez des rivières et grimperez des pentes abruptes, tout cela dans un environnement de forêt tropicale primaire. Vous découvrirez le long de la piste, les plaies laissées par la Seconde Guerre mondiale et la fameuse bataille de Papouasie.
Admirer la grande diversité d'oiseaux
La Papouasie Nouvelle Guinée est le paradis pour les amateurs d’ornithologie. Grâce à sa dense forêt primaire, on a recensé pas moins de 708 espèces d’oiseaux. Que vous soyez dans les zones côtières, dans les hauts plateaux, ou sur les berges de la rivière Sepik, les observateurs avertis seront comblés. La Papouasie est l’antre de l’Oiseau de Paradis. Sur les 41 espèces au monde, le pays en compte 31. Outre cet oiseau magnifique, vous pourrez observer des toucans, martins-pêcheurs, perruches et perroquets, ainsi qu’un grand nombre d’espèces de passereaux.
En pleine authenticité, sans trop d'infrastructures touristiques
Si vous êtes adeptes d’écotourisme, de voyage dans une nature préservée, à la découverte d’une culture authentique, alors la Papouasie Nouvelle Guinée est la destination qu’il vous faut. Ici, vous ne trouverez pas de grands hôtels, mais uniquement de petits établissements bien intégrés à leur environnement. Certains lodges n’offrent pas plus de 10 bungalows. Ce sera l’occasion pour vous d’approcher au plus près la nature sauvage de Nouvelle Guinée.
Affronter une culture ancestrale encore vivace
Avec ses 700 langues parlées à travers le pays, la Papouasie Nouvelle Guinée présente une population des plus diverses au monde. On y côtoie une grande variété de cultures ancestrales qui sont toutes très différentes. Que vous visitiez les hauts plateaux, les berges de la Sepik, ou les plaines côtières, le point commun est la tradition. Cette tradition est transmise de génération en génération par l’intermédiaire de la famille, le clan, le village… Bienvenue dans un monde authentique.
Participer à un Sing Sing
La Papouasie Nouvelle Guinée expose sa culture haute en couleur lors de rassemblements de tribus locales. Ces festivals appelés « Sing-Sings » sont une occasion unique de participer à un événement qui fait la fierté des villageois. Les tribus en provenance de tout le pays viennent y participer. Chaque tribu « expose » ses croyances, ses traditions, ses costumes de fête, sa danse et sa musique. Préparez vos appareils photo !
Faire une croisière sur la rivière Sepik
Avec ses 1 226 km, le fleuve Sepik est le plus grand du pays. De nombreuses communautés vivent en bordure du fleuve et de ses affluents, en se contentant de culture, de chasse et de pêche. Elles demeurent complètement isolées et protégées du monde moderne et perpétuent ainsi leur culture ancestrale. Découvrez l’influence du Dieu Crocodile, et les superbes expressions artistiques sur bois.
Plonger dans un sanctuaire sous-marin
La Papouasie possède parmi les plus beaux sites de plongée sous-marine au monde. Elle est située au cœur de l’Indo-Pacifique et bénéficie d’une immense variété de poissons et de coraux comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Ce qui caractérise la plongée en Papouasie Nouvelle Guinée, c’est l’immense richesse des fonds. Ce n’est pas un hasard si les plus grands photographes sous-marins préparent ici les photos qu’ils présentent aux concours internationaux. Vous aurez l’opportunité de plonger sur des tombants, récifs et jardins de corail, sans compter les belles épaves de la Seconde Guerre mondiale.
Explorer des récifs coralliens extraordinaires
La Papouasie se trouve au cœur du Triangle de Corail, une zone de grande biodiversité sous-marine comprenant Indonésie, Philippines, Est de Bornéo, Papouasie, et Iles Salomon. Les récifs de cette zone ont énormément souffert ces dernières années. La Papouasie Nouvelle Guinée est relativement épargnée par ces dégradations et vous pourrez les admirer en snorkeling, avec un masque et un tuba, dans des eaux peu profondes. Vous apprécierez la vivacité des récifs, leurs couleurs, et la faune incroyable, du plus petit poisson-feuille, aux majestueuses raies ou tortues.
Explorer les fjords
Qui aurait pensé aller en Papouasie Nouvelle Guinée pour explorer des fjords ? La province d’Oro, dans le Sud-Est du pays regorge de superbes fjords, formés par des éruptions volcaniques. Partez les explorer au début de Tufi Resort, un ecolodge isolé, installé à l’entrée d’un fjord. Vous pourrez naviguer en pirogue à l’intérieur du fjord, à la rencontre des villageois. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec une culture très différente du reste du pays.
Collectionner l’art tribal Papou
La Papouasie Nouvelle Guinée est le berceau d’une riche tradition artistique liée à sa culture ancestrale. Les collectionneurs du monde entier, ainsi que les plus grands musées internationaux ont dans leurs collections des pièces en provenance de Papouasie. Cet art varié prend la forme de statues, tambours, masques et coiffures, boucliers, lances, flèches et autres objets guerriers. Nul besoin d’être richissime pour pouvoir s’offrir un souvenir de Papouasie, il est possible de trouver de jolies pièces à des prix abordables.
Découvrir la Papouasie-Nouvelle-Guinée
La Papouasie Nouvelle-Guinée est une terre de contrastes et d’aventures. Un voyage en Papouasie Nouvelle Guinée vous réservera également plein de surprises…
Située juste en dessous de l’équateur, c’est une merveille de la nature. Le décor est fait de forêts, d’îles coralliennes bordées ... (lire la suite)