022 786 14 86du lundi au samedi
Paris10:39
Papeete22:39
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Tuamotu
>
Rangiroa

Voyage à Rangiroa

Séjour et vacances à Rangiroa en Polynésie Française

Vaste anneau corallien de 280 kilomètres de circonférence, Rangiroa renferme un lagon de 1 640 km2 qui pourrait contenir l’île de Tahiti. Deux passes permettent l'échange biquotidien avec l'Océan Pacifique : Avatoru et Tiputa, du nom des deux villages installés sur les plus grands des motus (îlots).

Découvrir

Rangiroa

Rangiroa, l’atoll séducteur

Rairoa, en langue paumotu. Roa signifiant immense, cet atoll du groupe des Tuamotu nord est le plus grand des atolls. D’une rive à l’autre du lagon, une soixantaine de kilomètres, deux heures de poti marara, ce bateau rapide à coque alu qui surfe sur la surface du lagon. Le motu principal est constitué d’une dizaine de motusreliés entre eux par des petits ponts de pierre qui surplombent des chenaux hōā,qui permettent des échanges modérés entre le lagon et l’océan.

La passe de Avatoru à Rangirooa

L’atterrissage a lieu sur le motu du village principal, Avatoru. C’est là où vous trouverez quelques magasins, la poste, la mairie, le collège, l’école primaire, la banque, le distributeur de billets, les différents lieux de culte : église catholique, temple protestant et sanito (branche des Mormons), le terrain de basket, le terrain de football et de rassemblement. Il y a quinze ans, il n’y avait pas de distributeur à Avatoru et faire la queue à la banque se révélait plein de surprises. On apprenait alors l’école de la patience.

Avatoru à Rangiroa

Rangiroa est le premier atoll des Tuamotu à s’être ouvert au tourisme au milieu des années 80. La plongée a généré l’expansion économique de l’île. Pensions de famille et petits hôtels se sont ouverts, restaurants aussi, centres d’excursions et activités ont fleuri un peu partout. Au dernier recensement, on comptait environ 2 500 habitants sur l’atoll.

Explorer Rangiroa en Vélo

Battu par des vagues démesurées, Rairoa (« ciel immense ») incarne la beauté à l’état pur. Le meilleur moyen de se balader est de louer un vélo et de suivre la route, mais aussi les chemins de traverse, s’arrêter au bord des hōā, aller s’asseoir au bord du lagon. Le platier à découvert le long de l’aéroport est accessible, mais ne vous y aventurez pas en cas de grosses vagues.

La passe de Tiputa à Rangiroa

Découvrir Rangiroa

Quand vous arriverez près de la passe de Tiputa, située à une dizaine de kilomètres du village d’Avatoru, savourez le spectacle des vagues qui se fracassent sur le corail. La Nature offre là un spectacle superbe. Les soirs de pleine lune, on peut même s’y promener de nuit, sans avoir besoin de lumière. Les étoiles scintillent dans ce ciel sans nuages et la Voie Lactée est totalement visible, ce qui est quasiment impossible à observer sous les latitudes européennes, trop polluées par les lumières.

Le lagon de Rangiroa

Explorer Rangiroa

Plusieurs excursions vous seront proposées, pour l’essentiel à l’intérieur du lagon.

Des promenades au Lagon Bleu, une merveille de lagune créée à l’intérieur du lagon. Un endroit exceptionnel, où vous nagerez à côté de petits requins à pointe noire et requins à pointe blanche, le lagon étant une nurserie idéale pour les juvéniles qui y grandissent à l’abri des prédateurs.

Le bleu de Rangiroa

Quelques dizaines de centimètres d’eau, de la transparence, des myriades de bleus : tel est le programme de la journée, avec pique-nique sur le motude Taeo’o. Vous observez aussi des perruches et de nombreux oiseaux (vini en paumotu).

Avec de la chance, vous pourrez aussi apercevoir un crabe énorme (4 kg à l’âge adulte). Birgus latro, ou kaveuen tahitien, est appelé crabe de cocotier en langage vernaculaire, parce qu’il casse les noix de coco et s’en nourrit. Délicieux, à la chair parfumée, cet arthropode de la famille des bernard-l’hermite est aujourd’hui en voie de disparition. Il n’existe plus à Tiputa ou Avatoru, mais subsiste encore sur ces motuséloignés qu’on appelle ici « le secteur. »

Le lagon de Rangiroa

Autre excursion, celle qui vous emporte sur une plage de l’autre côté du lagon, où le sable est rose et où vous pourrez prendre des photos de cocotiers paradisiaques. Plus loin, l’île aux récifs est une balade qui vous mène vers des pinacles de coraux noirs, fossilisés.

Rapeur de Coco à Rangiroa

Les coins secrets de Rangiroa

Si vous arrivez à lier connaissance avec un marin, demandez qu’il vous emmène à Otepipi. Ce village est abandonné depuis des années, mais l’église et le cimetière y subsistent. Vous déambulez dans un territoire fantôme, gorgé de citronniers.

Autrefois, les habitants de Rangiroa partaient faire des saisons de coprah (récolte de la noix de coco, coupe et séchage en plein air). Tout le village se déplaçait, trois fois par an, pour habiter sur trois motus, qui chacun disposait d’une église, d’un cimetière, de maisons et d’une école.

Rangiroa en Polynésie

Mais Otepipi a été abandonné lorsque la récolte du coprah n’a plus été rentable. La brousse et les végétaux ont pris possession des murs.

Dans des coins secrets, côté extérieur du lagon, vous pourrez aller pêcher la langouste à la moripata (lampe à pétrole ou torche), de nuit. Vous trouverez aussi de jolis coquillages pointus maua (Turbo setosus), qui se mangent tout comme les bénitiers pahua que l’on déguste crus marinés simplement dans du jus de citron.

Rangiroa dans les iles tuamotu

Enfin, il ne faut pas repartir de Rangiroa sans avoir visité le motu de Tiputa. Le matin, vous voyez les élèves traverser la passe en bateau, puis prendre le truck (bus local) pour aller au collège. Allez visiter le calme de ce village, où très peu de véhicules circulent, si ce n’est des scooters. Les maisons sont joliment encadrées par des barrières blanches et les jardins soigneusement fleuris. Déambulez le long des rues, prenez le temps de discuter. On vous accueillera simplement, amicalement et avec le sourire.

Hôtels

Polynésie - Rangiroa - Pension Bounty

Pension Bounty

Pension 2 étoiles - à partir de 129 CHF

Située sur l'atoll de Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu, la Pension Bounty est une pension familiale proche de la passe de Tiputa. Nichée dans un joli jardin, c’est ... (lire la suite)

Polynésie - Rangiroa - Pension Raira Lagon © Jean Michel Mille

Raira Lagon

Hôtel 2 étoiles - à partir de 169 CHF

Située entre Tiputa et Avatoru, sur l'atoll de Rangiroa dans les Tuamotu, Raira Lagon est implantée en bordure de lagon, dans un cadre calme, arboré de cocotiers, ... (lire la suite)

Repas HB
Polynésie - Rangiroa - Pension Tevahine Dream

Pension Tevahine Dream

Pension 1 étoile - à partir de 235 CHF

La pension Tevahine Dream est située à Avatoru, à quelques minutes de l’aéroport de Rangiroa et du village. Elle est très bien classée dans les commentaires des clients, ... (lire la suite)

Polynésie - Rangiroa - Les Relais de Joséphine

Les Relais de Joséphine

Pension 2 étoiles Sup - à partir de 237 CHF

Située à Rangiroa, Les Relais de Joséphine est une pension de famille haut de gamme posée au bord de la passe de Tiputa, à 5 km de l'aéroport, soit 10 minutes environ. ... (lire la suite)

Repas HB
Polynésie - Rangiroa - Maitai Rangiroa

Maitai Rangiroa

Hôtel 3 étoiles - à partir de 277 CHF

Le Maitai Rangiroa est un hôtel de première catégorie qui se trouve à Rangiroa, en bordure du lagon, à l’intérieur de l’atoll. Le Maitai est une structure agréable, dans ... (lire la suite)

Repas EP
Polynésie - Rangiroa - Kia Ora Resort & Spa

Hotel Kia Ora Resort & Spa - Rangiroa

Hôtel 4 étoiles - à partir de 479 CHF

Le Kia Ora Resort & Spa est niché au Nord-Ouest de l’atoll de Rangiroa, entre les deux passes d’Avatoru et de Tiputa. C’est le plus bel hôtel de Rangiroa, situé dans un ... (lire la suite)

Repas BB
Polynésie - Rangiroa - Le Sauvage Private Island © Tim McKenna

Le Sauvage Private Island

Ecolodge - à partir de 549 CHF

Vivez une expérience hors du commun, à 30 km au Sud de Rangiroa, de l'autre côté de son vaste lagon, à seulement une heure de bateau. Le Sauvage Private Island est un ... (lire la suite)

Repas FB

Tous les séjours-hôtels en Polynésie

Voyage, séjour et vacances à Rangiroa en Polynésie
3.86 / 5 sur 7 vote(s)

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha'a © Tahiti Tourisme