022 786 14 86du lundi au samedi
Paris04:36
Papeete17:36
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Vanuatu
>
Pentecost

Voyage à Pentecost

26°C Légères pluies

Séjour et vacances sur l’île de Pentecost

Pentecost est mondialement connue pour le Naghol, communément appelé saut du Gaul. C’est lors d’un voyage à Pentecost que vous pourrez observer cette coutume séculaire.
On peut dire que le Naghol est l’ancêtre du saut à l’élastique, ou le Bungy rendu populaire dans les années 80 par le Néo-Zélandais AJ Hackett.
Cette manifestation culturelle attire chaque année de nombreux touristes qui viennent le plus souvent pour la journée depuis Port Vila. Nous ne recommandons pas de séjour à Pentecost car les hébergements sont vraiment très rustiques et peu adaptés. Ainsi nous proposons donc chaque samedi à cette période des excursions à la journée vers Pentecost que vous pourrez facilement caser pendant ces vacances.

Guam

Découvrir

Le saut du Gaul au Vanuatu

Pentecost, le saut du Gaul

Pentecost est une île longue de 438 m2 qui s’étend sur environ 60 km de long au Nord de l’archipel. Elle est traversée par une chaîne de montagnes qui culmine à 947 m. Les paysages sont assez jolis, l’île est sauvage et comprend de nombreuses rivières et cascades. La montagne retient les pluies sur la côte Est, faisant de l’Est une zone plus propice. C’est ici qu’est installée la majorité de la population. L’île qui n’est pas du tout touristique est connue pour le Naghol, ou saut du Gaul, l’un des rituels les plus authentiques au monde. C’est l’ancêtre du saut à l’élastique !

Le saut du Gaul à Pentecost

La tradition du Naghol

Le rituel le plus spectaculaire du Pacifique Sud se tient chaque année en avril-mai à Pentecost.

La légende dit qu’un jour, une femme se réfugia à la cime d’un très haut arbre pour échapper à son mari violent. Son mari la repéra et commença à grimper pour aller la chercher. Juste avant qu’il atteignît la cime, elle le traita de lâche et le défia de la suivre. 

Le saut du Gaul à Pentecost

Elle sauta tête la première dans le vide, et son mari, la voyant en bas saine et sauve, releva le défi et fit de même. Malheureusement pour lui, sa femme avait attaché des lianes à ses chevilles pour amortir sa chute ; ce qu’il ne fit pas et fut tué sur le coup.

Un autre homme du village, se sentant humilié par cette femme fit construire une tour encore plus haute, s’attacha les chevilles, et sauta avec succès pour prouver sa virilité.

Voyage à Pentecost

Le saut du Naghol aujourd’hui

Légende ou histoire vraie, le fait est que la tradition se perpétue de nos jours. Chaque année, à la période de fin de récolte des ignames, quand les lianes sont les plus solides, les hommes choisissent des sites sur les hauteurs, face à la mer. Ces tours constituées de branchages peuvent atteindre jusqu’à 35 m de hauteur. Chaque homme ou enfant qui saute est responsable de sa tour et de son plongeoir. Elles sont impressionnantes, solides, et à la fois suffisamment souples pour résister au vent et au choc du plongeon.

Le saut du Gaul au Vanuatu

La sélection des lianes est un travail méticuleux, il faut bien choisir la longueur afin d’éviter que le plongeur ne s’écrase la tête au sol. Chaque année, ce sont entre 10 et 20 personnes de chaque village qui font le saut ; les garçons peuvent commencer dès 8 ans. Le cérémonial est tel que les femmes dansent en bas pendant que les hommes se préparent à sauter. Juste avant le saut, le silence est total et l’homme ou le garçon font un court discours et se lancent dans le vide. Désormais, si les hommes réussissent ce saut, cela montre qu'ils ne sont plus naïfs, que leur virilité est à leur maximum. Cela est également censé garantir une bonne récolte l’année suivante.

Saut du gaul en vidéo

Excursion

Vanuatu - Pentecost - Saut du Gaul © Vanuatu Tourism, David Kirkland

Assistez au saut du Gaul à Pentecost

Excursion

Sortez des sentiers battus, et partez à la découverte de Pentecost. Allez assister au fameux Saut du Gaul, ou Naghol, l'ancêtre du saut à l'élastique. (lire la suite)

Voyage, séjour et vacances à Pentecost au Vanuatu
0 vote

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter le Vanuatu

Pourquoi choisir le Vanuatu ? Qu’est ce qui fait la différence entre le Vanuatu et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits et combinés

Tanna © VTOCircuits au Vanuatu

Si vous voulez découvrir le Vanuatu, nous avons sélectionné quelques suggestions de circuits individuels. Le Vanuatu peut se visiter de bien des ...

Plongée sous-marine au Vanuatu

Plongée au Vanuatu © Aore IslandPlongée sous-marine au Vanuatu

Le Vanuatu est décidément un pays plein de surprises. Vous aurez pu apprécier les richesses terrestres, les surprenants paysages, la gentillesse et la ...

Ratua Private Island

Vanuatu - Espiritu Santo - Ratua Private IslandRatua Private Island

Hôtel 4 étoiles Sup

Ratua Private Island n'est pas un hôtel comme les autres… Vous serez transportés, au calme, sur une île privée, dans un environnement privilégié. Vous logerez dans des villas indonésiennes anciennes en bois… Ici, tout est fait pour que votre expérience soit mémorable. Bienvenue à Ratua !

Voyage de noces

Voyage de noces au Vanuatu © Holiday Inn ResortVoyage de noces au Vanuatu

Un voyage de noces au Vanuatu ne sera pas tout à fait comme les autres. Tout aussi dépaysant que les autres nations qui l’entourent, le Vanuatu ...

Images du Vanuatu
  • Vanuatu - Efate, Cascades de Mele © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Efate, Port Vila © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Espiritu Santo © Vanuatu Tourism
  • Vanuatu - Espiritu Santo, Lonnoc Beach © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Espiritu Santo, Lonnoc Beach © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Malekula © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Pentecost © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland
  • Vanuatu - Tanna © Vanuatu Tourism, David Kirkland