022 786 14 86du lundi au samedi
Paris07:42
Papeete19:42
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Polynésie française
>
Les Marquises
>
Hiva Oa

Voyage à Hiva Oa en Polynésie Française

Séjour et vacances à Hiva Oa en Polynésie Françai

Deuxième grande île de l’archipel des Marquises, Hiva Oa doit sa célébrité à deux artistes, qui ne se sont jamais croisés, mais reposent ensemble à jamais dans le cimetière du Calvaire d’Atuona. Ici, règnent les fantômes bienfaisants de Paul Gauguin et de Jacques Brel.

Découvrir

HIva Oa

Hiva Oa, l’île de Brel et Gauguin

Le groupe sud des îles Marquises est composé de trois îles habitées, Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva, splendide et renommée pour sa célèbre « Baie des Vierges » (ex-Baie des Verges, rebaptisée par les missionnaires).

Dans la légende, Hiva Oa est la « poutre faîtière », de la maison érigée par le premier homme Atea pour son épouse Atanua et posée sur les deux piliers de Ua Pou.

Hiva Oa

La charpente est Nuku Hiva, neuf rangées de palmes de cocotier forment le toit, Fatu Iva (une erreur de transcription la fit devenir Hiva)…

Possédant le mana (pouvoir surnaturel), Atea invoqua les forces de la Nature et érigea cet archipel mystérieux en plein milieu de l’Océan Pacifique.

Découvrir HIva Oa

Découvrir Hiva Oa

Hiva Oa a la forme d’un hippocampe et s’étale d’ouest en est sur 40 km et du nord au sud sur 10 km. Une ligne de crêtes escarpées crée une épine dorsale au milieu de l’île.

Les vallées sont cloisonnées, la circulation d’un point à l’autre de l’île est donc compliquée.

Découvrir Atuona à Hiva Oa

Sur la côte sud, Atuona, au fond de la baie éponyme d’Atuona, elle-même échancrée dans la baie des Traîtres est le chef-lieu de la commune d’Hiva Oa. Le mont Temetiu surplombe le village du haut de ses 1 213 m. L’aéroport est à 13 km.

Les autres villages importants sont Puamau, au nord-est de l’île, Hanapaaoa et Hanaiapa, au nord. Deux plages de sable noir accueillent les baigneurs, à Atuona et Puamau.

Les vestiges de Hiva Oa

Explorer Hiva Oa

Comme à Nuku Hiva, les sites archéologiques sont nombreux. (Voir la page culture pour les explications sur l’archéologie)

Près d’Atuona, des pétroglyphes sont visibles dans une petite clairière, à laquelle on accède à pied depuis le village. Plus loin (7 km), un millier de plateformes lithiques (pae pae) sont exposées. Ce site de Taaoa est en partie restauré.

Explorer Hiva Oa

Le plus important des sites archéologiques est situé à Puamau. Il s’étale sur 5 000 m2 et on y voit Takaii, le plus grand tiki, 2,67 mètres, de Polynésie française. Comme à Rapa Nui (île de Pâques), il est issu du keetu(tuf volcanique rouge).

L’île est incroyablement riche au niveau culturel et l’exploration de Hiva Oa prend du temps. N’hésitez pas à lui consacrer plusieurs jours. Si vous aimez l’équitation, il est possible de louer des chevaux dans l’île.

La Tombe de Paul Gauguin

Sur les traces de Paul Gauguin

Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur du mouvement nabi, Paul Gauguin est un peintre tourmenté, qui s’estime incompris et qui embarque pour Tahiti à l’âge de 43 ans. Inspiré par la luxuriance des paysages, par ces vahinés si belles, si libres, si différentes des femmes qu’il côtoie en France en cette fin du XIXe siècle.

A Papeete, Teha'amana une jeune fille de Rarotonga (îles Cook), va l’inspirer. Il peint 70 toiles en quelques mois. Puis s’installe aux Marquises, le 16 septembre 1901. Il y peindra deux de ses toiles les plus célèbres La Jeune fille à l’éventail et les Cavaliers sur la plage.« Fuir pour atteindre l’art », expliquait-il, en sculptant, peignant, dessinant, écrivant.

La « Maison du Jouir » de celui qu’on surnommait « Gauguin le coquin » a été reconstituée et un parcours pédagogique permet de se glisser dans ses pas. En bambou tressé, en niauet en pandanus, elle est ornée d’un linteau qui porte cette appellation. Aucune toile d’origine n’est exposée bien entendu, mais des copies de ses tableaux sont visibles. Gauguin est mort ici, moins deux ans après son arrivée.

Un coquillage endémique porte son nom Conus Gauguini.

LA tombe de Jacques Brel

Sur les traces de Jacques Brel

Le dernier album de Jacques Brel, intitulé Marquises célèbre les îles dans lesquelles il a trouvé la paix. Il meurt en 1978, après avoir passé trois ans à Atuona. Arrivé sur son ketch Askoy, il décide de s’y poser avec sa compagne guadeloupéenne, Madly Bamy : « Finalement nous restons ici. Le pays est beau, les habitants agréables, et Dieu merci, ils ne me connaissent pas ! ».

Aux commandes de Jojo, son Beechcraft Twin-Bonanza immatriculé F-ODBU et construit en 1956 dans les ateliers de Wichita, au Kansas, Brel faisait volontiers le taxi ou le facteur pour les habitants, allait se ravitailler en vivre à Papeete ou effectuait des « évasans » (évacuations sanitaires) vers Tahiti. Jojo, petit avion baptisé en souvenir de son ami Georges Pasquier est toujours à Hiva Oa. Il est à l’abri dans un hangar, où Brel diffusait des films pour les habitants. Ses chansons sont diffusées en boucle. Des admirateurs du chanteur belge l’ont restauré et mis en valeur.

Une stèle à son effigie a été érigée en 1993, dans un endroit somptueux, sur les hauteurs de la baie d’Atuona. Une autre plaque, au cimetière, où il repose à la gauche de Gauguin, lui rend hommage : « Passant, homme de voiles, homme d'étoiles, ce troubadour enchanta nos vies, de la Mer du Nord aux Marquises, le poète, du bleu de son éternité, te remercie de ton passage ».

Hôtels

Polynésie - Hiva Oa - Temetiu Village

Temetiu Village

Pension 2 étoiles - à partir de 100 CHF

Temetiu Village est une petite pension de famille typiquement polynésienne. Elle est située sur l’île de Hiva Oa, à proximité du village de Atuona, sur une colline qui ... (lire la suite)

Repas EP
Polynésie - Hiva Oa - Hankee Lodge

Hotel Hiva Oa Hanakee Lodge

Hôtel 3 étoiles - à partir de 291 CHF

L'hôtel Hiva Hoa Hanakee Lodge est construit sur les hauteurs de Hiva Oa, face au majestueux Mont Temetiu, aux îles d'Hanakee et de la volcanique Tahuata. C’est un lodge ... (lire la suite)

Repas EP

Tous les séjours-hôtels en Polynésie

Voyage, séjour et vacances à Hiva Oa en Polynésie
0 vote

La Polynésie française en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Polynésie française

Pourquoi choisir la Polynésie Française ? Qu’est ce qui fait la différence entre les Polynésie Française et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Croisieres en Polynésie

Croisière © Dream Yacht ChartersCroisieres en Polynésie

Voilier ou catamaran, ketch ou bateau à moteur ? C’est autant un style de vie, de vacances qu’un moyen de transport. Des vacances en croisière en ...

Plongée sous-marine

Polynésie © Shutterstock - Yann HubertPlongée sous-marine

Qualifier la plongée en Polynésie Française d’exceptionnelle ne relève en rien d’un langage exagéré ou d’un vocabulaire de publicitaire. Les plongées ...

La danse tahitienne

Danse tahitienne © Tahiti Nui GroupLa danse tahitienne

La danse est un art ancestral partagé dans toute la Polynésie, cette pratique fut autrefois interdite par les missionnaires. Puis dans la deuxième ...

Voyage de noces

Voyage de noces en Polynésie © Manihi Pearl Beach ResortVoyage de noces en Polynesie

Depuis toujours, un voyage de noces en Polynésie française est le voyage dont rêvent les amoureux qui préparent leur mariage. Précurseur dans les ...

Images de Polynésie française
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Tahiti Tourisme, Dvid Kirkland
  • Polynésie - Bora Bora © Shutterstock, Aleksei Potov
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Lucien Pesquie
  • Polynésie - Huahine © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Marquises, Fatu Hiva © Aranui
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Tim McKenna
  • Polynésie - Moorea © Tahiti Tourisme, Chris McLennan
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Rangiroa © Tahiti Tourisme, Philippe Bacchet
  • Polynésie - Taha'a © Tahiti Tourisme