Voyage sur la Côte Est de Grande Terre
Séjour, vacances et découverte de la Côte Est de Grande Terre en Nouvelle-Calédonie
Une fois la chaîne de montagnes traversée, le changement de décor est radical : les grandes plaines, la savane, les ranchs et les « stockmens » laissent place à une végétation dense et luxuriante, à la forêt tropicale et au bord de mer. La route qui longe la côte se faufile entre le lagon et les montagnes abruptes. Elle est ponctuée de petites échoppes couvertes de papayes, ananas, mangues et ignames, mais aussi de sculptures en bois ou en pierre à savon : souvent laissées à l'abandon par des propriétaires confiants, vous pourrez vous servir et laisser votre monnaie dans la boîte dédiée à cet effet !
Au fil de votre voyage sur la Côte Est de Grande Terre, vous pourrez aussi observer de somptueuses cascades, d'impressionnantes formations rocheuses en calcaire noir, des villages à flanc de collines nichés au milieu des cocotiers… La population, majoritairement kanak, vit principalement de la pêche et de l'agriculture.
Une grande partie de la Côte Est appartient à la zone du lagon inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Découvrir
Ouégoa et Pouébo
Situé sur la transversale la plus au Nord de Grande Terre, le village de Ouéga est une ancienne ville minière de cuivre et d'or. Les plantations de bananes qui l'entourent constituent le revenu principal, tout comme à Pouébo, que vous traverserez après avoir franchi le col d'Amos, un des plus jolis points de vue du Caillou : d'un côté le Mont Panié (1 629 m), le point culminant de la chaîne, et de l'autre le lagon et son patchwork de bleus à perte de vue. Un peu plus loin, sur la route de Hienghène, arrêtez-vous près de la magnifique cascade de Tao et ses piscines naturelles, avant d'emprunter le bac de la Ouaïème, passage obligé pour traverser sur l'autre rive de la rivière.
Hienghène
Hienghène est un village dynamique, définitivement tourné vers la culture kanak. Le centre culturel vous permettra de réserver des journées en tribu, pour vous imprégner des coutumes locales. Depuis le belvédère, allez admirer la fameuse Poule Couveuse et le Sphinx, spectaculaires formations de calcaire noir découpées au couteau, que vous pourrez approcher de plus près en kayak. Ne manquez pas une plongée, une petite randonnée palmée à l'îlot Hiengha, ou une visite à Tiendanite, tribu natale de Jean-Marie Tjibaou, le célèbre indépendantiste kanak assassiné en 1989, devenu héros national.
Touho
Situé entre Hienghène et Poindimié, le petit village de Touho est un lieu de passage important car il est situé à quelques kilomètres seulement de la superbe route Koné-Tiwaka, qui permet de passer de l'Ouest à l'Est en un peu plus d'une heure. La commune dispose du seul aérodrome de la Côte Est, et son port fait face aux îles Loyauté. Le « Point-I » du village vous indiquera comment visiter le fort militaire ou la mission, et à qui s'adresser pour faire une randonnée accompagnée à la cascade de Kokingone, ou à Pombeï, avec ses chutes et ses roches aux reflets bleu violet.
Poindimié
Un peu plus loin, Poindimié, le chef-lieu de la Côte Est, et sa belle plage de sable blanc. Allez plonger ou faire une randonnée palmée près de l'îlot de Tibarama, pour découvrir les fonds sous-marins classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. De très jolies balades sont à faire dans la forêt primaire, au milieu des fougères arborescentes et des espèces végétales endémiques. Les vallées d'Ina, de Napoémien, d'Amoa, de la Tchamba sont à ne pas manquer. Faites aussi un petit tour à la mission Tyé créée en 1853 et construite au cœur des plantations de café, avec son église classée.
Ponérihouen, Houaïlou, Canala
Une fois le pont métallique traversé, vous n'êtes pas loin de Ponérihouen, dont les richesses principales sont le bois et le café, fêtés au mois d'août avec l'igname. Plus au Sud, arrêtez-vous à la cascade de Bwâ. En continuant votre route, vous arriverez à Houaïlou, d'où on peut rejoindre Bourail par le col des Roussettes. Beaucoup moins fréquenté depuis l'ouverture de la transversale Koné-Tiwaka, le village est célèbre pour ses succulents litchis. Passé l'ancien village minier de Poro et Kouaoua, la route mène à Canala et ses terres orange, un des derniers villages de la Province Nord. Comme pour aller avec la couleur de ses terres, c'est ici la mandarine qui est à l'honneur.
Hôtels
Ka Waboana Lodge
Hôtel
Cet établissement à flanc de colline jouit d'une très belle situation au coeur de la commune de Hienghène, au Nord de la côte Est de ... (lire la suite)
Koulnoué Village
Hôtel 3*
Situé sur la côte Est de Grande Terre, le Koulnoué Village se trouve à 5 heures de Nouméa, et à 10 km du village de ... (lire la suite)
Hôtel Tieti
Hôtel 3*
A l'entrée du village de Poindimié en venant du Nord, cet hôtel de la côte Est, sous le signe de l'authenticité, est ouvert depuis 2008. ... (lire la suite)
Excursions
Les Roches de Hienghène en kayak
Excursion - dès 35 CHF
Accessible à tous, cette randonnée en kayak vous fera découvrir la région depuis la baie de Hienghène. (lire la suite)
Randonnée palmée sur l'îlot Hiengha
Excursion - dès 52 CHF
Rendez-vous à Hienghène pour partir à la découverte des fonds sous-marins et du sentier botanique de l'îlot Hiengha, à une ... (lire la suite)
Plongée avec Babou Côté Océan
Centre de plongée
Babou Côté Océan est installé au coeur de la tribu Koulnoué à Hienghène depuis 15 ans. Régine et Thierry ... (lire la suite)
Randonnée palmée à Poindimié
Excursion - dès 144 CHF
Aux côtés d'une équipe chaleureuse et accueillante, immergez-vous sur le récif de Poindimié pour une exploration sous-marine de la ... (lire la suite)
Plongée avec Tiéti Diving
Centre de plongée
Implanté en bordure de plage dans l'hôtel Tiéti à Poindimié, le centre de plongée Tiéti Diving est dirigé par ... (lire la suite)