022 786 14 86du lundi au vendredi
Paris 17:47
Papeete 05:47
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis PAC Mon compte Contact Bons plans
Bourail - Côte Ouest © NCTPS
Bourail - Côte Ouest © NCTPS
Vol au dessus du lagon - Côte Ouest © TPN - Eric Aubry
Vol au dessus du lagon - Côte Ouest © TPN - Eric Aubry
Pouembout - Côte Ouest © TPN - Stephane Ducandas
Pouembout - Côte Ouest © TPN - Stephane Ducandas
Côte Ouest © NCTPS
Côte Ouest © NCTPS
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Pacifique Ouest > Nouvelle-Calédonie > Grande Terre > La Côte Ouest

Voyage sur la Côte Ouest de Grande Terre

21°C Couvert

Séjour, vacances et découverte de la Côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie

En quittant Nouméa, prenez la route vers le Nord : votre voyage sur la Côte Ouest de Grande Terre commence.

Toute la côte est protégée par la chaîne de montagnes centrale, c'est donc une zone aride mais néanmoins fertile sur laquelle sont cultivés une bonne partie des produits locaux.

Bordée de longues plaines ocre et de savanes couvertes de niaoulis, c'est le domaine des broussards ou « stockmen ». Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir les paysages du far-west, des vacances sur la Côte Ouest vous en donneront un bon aperçu. Sur les plaines à perte de vue broutent de paisibles troupeaux de bovins et de chevaux, cochons, cerfs, chèvres et moutons, avec en toile de fond, de petites collines et des plateaux recouverts de forêt sèche.

Le littoral, quant à lui, est recouvert de mangrove, étendue sur 200 km, et coincée entre les massifs miniers et le lagon.

Le Nord de la Nouvelle-Calédonie

Boulouparis et La Foa

Faites un stop à 70 km de Nouméa pour visiter la distillerie de niaoulis. Boulouparis est également le point de départ pour l'îlot Tenia, bordé de plages de sable blanc. Si vous êtes amateurs de golf, tentez un parcours à la Ouenghi. Boulouparis est également renommée pour la fête du cerf et de la crevette qui se tient chaque année au mois de mai. A quelques kilomètres, La Foa n'est pas en reste avec la belle randonnée qui mène au plateau et à la cascade de Dogny. Accessible depuis Sarraméa, la presqu'île de Ouano, avec ses tables d'hôtes en tribu, où vous dégusterez le traditionnel bougna, et son festival du film.

Voyage en Nouvelle-Calédonie

Farino, Moindou et Sarraméa


A 1 h 30 de Nouméa, ces 3 petites bourgades de brousse sont des exemples de tourisme vert. Arrêtez-vous pour faire des randonnées pédestres ou équestres, découvrir la forêt, acheter des produits du terroir sur les marchés, ou assister à une des nombreuses fêtes locales (la fête du ver de Bancoule à Farino en septembre, celle du café ou des anthuriums à Sarraméa…). Sur ces 3 communes s'étend le parc des Grandes Fougères, qui offre de nombreuses balades à pied ou en VTT. A voir aussi le fort de Téremba à Moindou, ancien bagne transformé en musée vivant et actif.

Bourail en Nouvelle-Calédonie

Bourail

Environ 6 000 habitants peuplent la commune. Véritable cité du far-west, elle est posée entre la mer et la brousse. Outre le musée des pionniers qui retrace la vie au temps de la colonisation, allez impérativement découvrir la Roche Percée et son célèbre bonhomme, formations rocheuses sculptées par le vent et les tempêtes, le sentier des trois baies qui mène à la baie des Tortues, et la plage de Poé, longue de 17 km. Chaque année, en août, la ville accueille la célèbre foire de Bourail et son rodéo, incontournable rendez-vous des broussards, cultivateurs, artisans, et qui rassemble environ 25 000 personnes.

Le Coeur de Voh

Koné et Voh

Il faut 3 h 30 de route depuis Nouméa pour atteindre Koné. Capitale administrative de la Province Nord, elle côtoie le massif du Koniambo, d'où est extrait le précieux nickel. Vous pourrez faire de nombreuses balades à pied, en voiture ou à cheval. C'est à Koné, sur le site de Lapita qu'ont été retrouvées les plus vieilles poteries témoignant de la présence de l'homme en Nouvelle-Calédonie, environ 2 500 ans avant J.-C. En continuant vers le Nord, arrêtez-vous sur la plage de Gatope, et à Voh pour son célèbre cœur de mangrove, immortalisé par Yann Arthus Bertrand, et devenu l'emblème du pays, à découvrir en excursion en 4x4 ou en avion biplace.

Voyage sur la Côte Ouest de Grande Terre
5 / 5 sur 4 vote(s)

La Nouvelle-Calédonie en vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@ 10 bonnes raisons de visiter la Nouvelle-Calédonie

Pourquoi choisir la Nouvelle-Calédonie ? Qu’est ce qui fait la différence entre la Nouvelle-Calédonie et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

La Coutume © NCTPS Circuits en Nouvelle-Calédonie

La plupart des formules que nous proposons sont des d'autotours pour votre circuit en Nouvelle-Calédonie : une location de voiture ou de 4x4, avec ...

Images de Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Calédonie - Bourail - La Roche Percée © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Paysage du Grand Sud © NCTPS
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Baie d’Upi © NCTPS, Martial Dosdane
  • Nouvelle-Calédonie - Centre Culturel Tjibaou © NCTPS, Oliver Strewe
  • Nouvelle-Calédonie - Plongée © NCTPS, Pierre Laboute
  • Nouvelle-Calédonie - Iles des Pins - Trou de Tchatchaoume © Laurent Brizard