022 786 14 86du lundi au samedi
Paris16:30
Papeete04:30
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Pacifique Est > Iles Pitcairn > Guide de voyage : Pitcairn > Histoire, culture et traditions

Culture et Traditions aux Îles Pitcairn

Découvrez l’histoire et la culture de Pitcairn

Les Iles Pitcairn sont connues avant tout pour leur histoire unique et pleine de rebondissements. Le périple des révoltés du Bounty fascine encore le monde entier, et a été illustré dans plusieurs films et romans.

Un voyage aux Iles Pitcairn sera une réelle immersion à la rencontre d’une population accueillante, et vivant à l’écart du monde extérieur. Les habitants partagent leurs traditions entre la culture polynésienne et anglaise. Ils disposent de leur propre langue, le pitkern, et sont fiers de leur histoire et de leur communauté.

Pitcairn

Oeno Island

Guam

Henderson Island

Ducie Island

Pitcairn Island dans le Pacifique

Les origines des Pitcairn

L’île Pitcairn a été découverte officiellement pour la première fois en 1767, par le navigateur anglais Philip Carteret. Il n’a cependant jamais pu y débarquer, à cause des fortes vagues déferlant autour de l’île. À cette époque, Pitcairn avait pourtant déjà reçu des visiteurs, puisque des sculptures religieuses, des outils et des dessins sur les falaises y ont été retrouvés plus tard. On suppose que l’île avait été fréquentée par des Polynésiens et des chasseurs de baleines en quête d’une terre où se reposer.

Les révoltés du Bounty

Les révoltés du Bounty

Pitcairn est avant tout connue pour son histoire, et notamment pour l’épopée du navire HMS Bounty. Adaptée au cinéma et racontée par Jules Verne dans l’un de ses romans, l’épopée des Révoltés du Bounty fascine depuis des décennies.
(lire la suite)

École à Pitcairn

Les descendants du Bounty

En 1808, un navire américain accoste, mais suscite peu d’intérêt pour le capitaine Folger. C’est en 1814 que l’île est finalement redécouverte par un navire anglais : elle était alors peuplée de John Adams, seul survivant mutin, 10 femmes et 23 enfants.
Un pacte de « non-agression » est signé entre Adams et les Anglais. L’île vit ainsi accoster régulièrement des navires de l’empire. La population commence à augmenter doucement et les Anglais à prendre plus de place dans la gestion locale, notamment à cause de l’âge de Adams.

La population à Pitcairn

Les habitants de Pitcairn

Aujourd’hui, une cinquantaine d’habitants vivent de façon permanente sur Pitcairn : tous les natifs descendent directement des mutins du Bounty et de leurs femmes polynésiennes. On compte 9 familles différentes sur l’île, toutes plus ou moins reliées par le sang. Les habitants se réunissent très souvent ensemble, et accueillent avec joie les visiteurs depuis la découverte de l’île. Pitcairn ne disposant que d’une école primaire, les adolescents de l’île continuent leurs études en Nouvelle-Zélande ou en Australie, et peu d’entre eux décident de retourner habiter à Pitcairn ensuite. L’avenir de cette communauté vieillissante est donc en péril.

Ile Pitcairn

Les traditions aux Îles Pitcairn

Les femmes polynésiennes qui ont habité l’île au départ ont laissé un fort héritage culturel : le tressage des feuilles de cocotier pour fabriquer des paniers, la sculpture sur bois ou encore la peinture sur feuilles d’orchidée sont encore pratiqués aujourd’hui par les habitantes de Pitcairn.
À Pitcairn, les habitants sont pour la plupart membres de l’Église adventiste du septième jour. Ils doivent par conséquent adopter un comportement assez strict : les marques d’affection en public sont très mal vues, et la consommation d’alcool est tolérée uniquement lorsque l’île accueille des visiteurs étrangers.

Frégate à Pitcairn

Environnement aux Îles Pitcairn

La plupart du temps mises en avant pour leur histoire atypique, les Îles Pitcairn sont également des trésors naturels. En effet, on y trouve des espèces uniques au monde, et un environnement pratiquement intouché par l’homme. Les îles volcaniques inhabitées Henderson, Ducie et Oeno sont de véritables petits paradis pour les naturalistes et les plongeurs confirmés. Les fonds marins qui entourent l’archipel sont exceptionnels : on y retrouve des récifs coralliens en pleine santé, ainsi que plusieurs espèces de poissons et de requins. L’archipel est également un repère exceptionnel pour observer le ciel et les étoiles.

Culture et traditions, découvrez l’histoire des Iles Pitcairn
5 / 5 sur 1 vote(s)

Le saviez-vous ?

@@right_legende@@Les révoltés du Bounty

Pitcairn est avant tout connue pour son histoire, et notamment pour l’épopée du navire HMS Bounty. Adaptée au cinéma et racontée par Jules Verne dans l’un de ses romans, l’épopée des Révoltés du Bounty fascine depuis des décennies.

Idées découvertes

Dark Sky Sanctuary

Le ciel étoilé à Pitcairn

En 2019, l’archipel a été inclus dans la liste des réserves de ciel étoilé par l’International Dark Sky Association. Le gouvernement de Pitcairn l’a baptisé « Mata Ki Te Rangi » signifiant Les yeux qui regardent le ciel. C’est le premier archipel au monde à avoir été répertorié par l’association. En effet, de par leur isolement en mer et l’absence de pollution lumineuse aux alentours, l’observation des étoiles y est remarquable.