Les Polynésiens
Le Polynésiens forment le second groupe de population du Pacifique après les Mélanésiens. A la différence des Austronésiens qui ont terminé leur route à Fidji, les Polynésiens ont poursuivi leur navigation vers l’Est, et ont conquis une immense zone géographique connue comme le triangle polynésien. Cette zone va de Hawaii au Nord, l’île de Pâques à l’Est, à la Nouvelle-Zélande au Sud-Ouest. Elle comprend également les îles de Tonga, les îles Cook, la Polynésie française, les deux Samoa, Niue, et Wallis et Futuna.
Origines de la Polynésie
On pense que les Polynésiens se sont « posés » à Samoa en provenance d’Asie. Samoa est considéré comme le berceau de la Polynésie.
C’est de là qu’ils auraient entamé la conquête du Pacifique en s’établissant d’abord aux Marquises, puis de là, poursuivant vers la Polynésie française, Hawaii, l’île de Pâques, les îles Cook et la Nouvelle-Zélande.
Les Polynésiens sont physiquement différents de leurs voisins de l’Ouest. Ils ont une peau cuivrée, des cheveux très noirs, raides et ondulés plutôt que frisés. Ils sont plus grands, moins trapus, et malgré leur taille imposante, ils présentent des traits plus fins.
A la différence des Mélanésiens, les Polynésiens ont de nombreux points communs dans leurs langues. Ainsi, Samoans et Tongiens sont capables de se comprendre, alors que le Tahitien et la langue des îles Cook ont une base commune à 60 %.
Les Polynésiens sont de grands navigateurs, ils sont capables de construire d’immenses pirogues à double coque qui transportent des centaines de personnes, plantes et animaux. Ils se dirigent uniquement en suivant le soleil, les étoiles, les nuages et le vent.
Les colonies polynésiennes sont établies dans les zones côtières, et vivent principalement des produits du lagon. Les Mélanésiens, quant à eux, s’établissent plutôt dans les terres, et vivent de culture et d’élevage.
Aussi guerriers que les Mélanésiens, les Polynésiens étaient cependant moins violents et n’ont jamais été cannibales. Alors que chez les premiers, les vaincus finissaient généralement au menu du lendemain.
La société polynésienne est beaucoup plus structurée et hiérarchisée. La lignée, et l’hérédité régissent encore la société contemporaine. Le roi de Tonga en est un exemple vivant. Ce sont d’ailleurs les conquérants de Tonga qui ont imposé de nombreuses traditions polynésiennes dans les îles Fidji.
La propriété en Polynésie, tout comme dans la culture mélanésienne, est gérée au sein d’une communauté, d’une famille. La notion de famille étendue est sacrée en Polynésie ; au sein d’une même famille, « ce qui est à toi est à moi » ! Il est possible de se servir de fruits ou légumes dans le champ de la famille, frère ou cousin…
Ainsi, bien que le niveau de vie soit faible, à la limite de la pauvreté dans certains villages, personne ne meurt de faim, et personne ne dort dehors…
Les polynésiens de Tonga
La culture à Tonga sera une composante incontournable de votre voyage dans cet ultime Royaume du Pacifique. Rares sont les pays au monde qui ont su préserver leur culture comme l’a fait Tonga.
La société tongienne s’est construite autour des traditions et Tonga reste aujourd'hui un ... (lire la suite)
Les polynésiens des Iles Cook
C’est au cours de la Grande Migration Polynésienne qui débuta environ 1500 ans avant notre ère, que s’est propagée la culture polynésienne aux Iles Cook. Depuis tous ces siècles, les populations de toutes les îles ont souhaité préserver la culture des îles Cook, sa tradition, son histoire et son ... (lire la suite)
Les polynésiens de Tahiti
La culture polynésienne est indissociable d’un voyage à Tahiti. Tradition et culture sont partout en Polynésie. Le visiteur pourra les approcher lors de son exploration des îles. Il découvrira ainsi la riche histoire de ces îles peuplées bien avant notre ère par les grandes migrations ... (lire la suite)
Les polynésiens des Iles Samoa
La culture aux Samoas sera une composante incontournable de votre voyage dans ces îles extraordinaires. Rares sont les pays au monde qui ont su préserver leur culture comme Samoa. Même aux Samoas Américaines, malgré la modernisation apportée par le grand frère, le poids de la tradition est ... (lire la suite)
Les polynésiens de Niue
Niue bénéficie d’une constitution géographique exceptionnelle, mais la culture de Niue est tout aussi intéressante.
Quand vous serez sur l’île, vous pourrez découvrir l’histoire de Niue en visitant les différents sites qui s’offrent à vous.
L’histoire est très intimement liée aux ... (lire la suite)
Les polynésiens de l'Ile de Paques
La culture de l’île de Pâques est fascinante, et elle contribue au mystère qui plane autour de cette ancienne civilisation pascuane.
L’île de Pâques est l’une des trois pointes de ce que les géographes appellent le Triangle Polynésien. Hawaï est la pointe Nord, la Nouvelle-Zélande en est la ... (lire la suite)