Culture et traditions à Niue
Découvrez l’histoire et la culture de Niue
Niue bénéficie d’une constitution géographique exceptionnelle, mais la culture de Niue est tout aussi intéressante.
Quand vous serez sur l’île, vous pourrez découvrir l’histoire de Niue en visitant les différents sites qui s’offrent à vous.
L’histoire est très intimement liée aux traditions de Niue, ces traditions sont encore vives et les habitants de l’île ne demandent qu’à les partager avec vous.
Les origines de Niue
L'histoire de Niue commence il y a environ 1 000 ans, avec l’arrivée de navigateurs en provenance des Iles Cook, de Tonga ou de Samoa. Les historiens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur qui, des Fidjiens ou des Tongiens, sont arrivés en premier. Il est également probable qu’ils soient arrivés par vagues successives, chacun de leur côté.
L’époque coloniale à Niue
Le Capitaine Cook repéra Niue en 1774 lors de son second voyage dans le Pacifique. Il fit trois tentatives d’accostage qui furent chaque fois rejetées par les locaux. Il donna alors le surnom d’île sauvage à Niue. Le premier missionnaire tenta une installation en 1830 mais passa son chemin. C’est en 1846, que Peniamina, un Niuéen converti au Christianisme à Samoa, réussit à établir une congrégation sur l'île.
Niue au XXe siècle
En 1900, après discussions avec les chefs locaux, les Anglais accordèrent le statut de Protectorat à Niue. Un an plus tard, en 1901, l’île fut annexée à la Nouvelle-Zélande sans que personne ne soit consulté. Les locaux commencèrent à protester vivement quand il fut question de joindre Niue aux Iles Cook. Conscient du fait que l’avenir de Niue dépendait fortement des aides de la Nouvelle-Zélande, et des fonds des locaux vivant en Nouvelle-Zélande, personne ne réclamait vraiment l’indépendance. Celle-ci fut accordée en 1974, mais Niue reste associé à la Nouvelle-Zélande.
Les habitants de Niue
La population de Niue est composée exclusivement de Polynésiens, et compte à peine plus de 1 300 habitants qui habitent dans 14 villages sur l’île.
Vous trouverez un accueil chaleureux, des gens détendus, et souriants. Il faut savoir que plus de 22 500 Niuéens (dont 16 000 descendants nés en dehors de Niue) vivent en Nouvelle-Zélande de nos jours. Tout le monde parle anglais, mais également la langue locale très similaire au langage de Tonga.
Les traditions à Niue
La vie à Niue est encore organisée autour d’une société polynésienne traditionnelle. La famille est le pivot central de cette société. La religion prend également une place très importante, et le dimanche est un jour chômé et calme. Tout le monde va à l’église, et les activités en bateau ou en voiture, ou celles impliquant du personnel sont interdites. Ne manquez pas d’aller assister à l’office du dimanche, c’est une expérience émouvante et inoubliable.
Le respect de l’étiquette est très important, et il est notamment impoli de se promener en maillot de bain en public.
Les Niuéens sont fiers de leur culture, et la partagent très volontiers avec les visiteurs. Ainsi, de nombreux festivals sont organisés dans chaque village. C’est l’occasion de belles danses, de chants, de démonstrations d’art polynésien, et surtout de rencontrer les habitants.
De nombreux événements traditionnels perdurent encore de nos jours. Il s’agit de la « coupe des cheveux » pour les jeunes garçons adolescents à qui on va couper leurs cheveux d’enfant. Pour les jeunes filles, une cérémonie similaire a lieu pour le perçage des oreilles. Ces cérémonies ont généralement lieu en privé dans le cadre familial, mais vous pouvez y être invités en tant que visiteurs. Si c’est le cas, il est de bon ton de faire une donation à une cagnotte qui sera remise aux jeunes après la cérémonie.