022 786 14 86du lundi au samedi
Paris10:47
Papeete22:47
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Samoa
>
Histoire, culture et traditions

Culture et traditions à Samoa

28°C Couvert

Découvrez l’histoire et la culture des Samoas

La culture aux Samoas sera une composante incontournable de votre voyage dans ces îles extraordinaires. Rares sont les pays au monde qui ont su préserver leur culture comme Samoa. Même aux Samoas Américaines, malgré la modernisation apportée par le grand frère, le poids de la tradition est important.

Les traditions à Samoa prennent la forme du Fa’a Samoa, et tout le monde respecte avec rigueur cette coutume.

Bien entendu, l’histoire de Samoa aura été marquée par les invasions successives des navigateurs Européens, mais à part les missionnaires qui auront réussi à convertir les populations au Christianisme, jamais ils n’auront réussi à uniformiser la culture de Samoa.

Voyage aux Samoas

Les origines des Samoas

Les archéologues pensent que les Polynésiens se sont installés à Samoa il y a 3 000 ans environ, en provenance d’Asie en passant par la Mélanésie et Fidji. C’est environ 1 000 ans plus tard que les Polynésiens partirent de Samoa à la conquête des Marquises et des autres îles qui forment actuellement la Polynésie. Les historiens considèrent que l’île de Hawaiki, l’île où tout a commencé, était en fait Savai’i. Pendant des siècles, les Samoans, Tongiens et Fidjiens régnaient sur le Pacifique avant l’arrivée des Européens.

Robert Louis Stevenson aux Iles Samoas

L’époque coloniale aux Samoas

Les premiers européens à avoir mis le pied à terre furent les Français de l’expédition La Pérouse en 1787. Ils furent attaqués par les guerriers Samoans, et c’est cette même expédition qui disparut à Vanikoro aux Iles Salomon en 1788. Dès 1830, les Européens commencèrent à arriver, comme le révérend John Williams qui amena et développa le Christianisme, suivi par des marchands et des baleiniers. Dans les années 50, les Allemands établirent de grandes exploitations de coprah à Upolu, alors que les Américains mettaient pied à terre à Pago Pago, pratique escale sur la route entre San Francisco et Sydney. Vers la fin du XIXe siècle, de nombreuses batailles eurent lieu entre les Anglais, Allemands et Américains sur ce territoire. En 1899, les Allemands et les Américains divisèrent le pays en deux parties, dont une qui devint américaine, et l’autre allemande.

Le Kricket aux Iles Samoas

Les Samoas contemporaines

Ce n’est qu’au moment de la Première Guerre mondiale que les Allemands perdirent le territoire. La Nouvelle-Zélande se vit confier la gestion du pays officiellement par les Nations Unies de 1918, jusqu’à son indépendance en 1962. Les années intermédiaires furent souvent agitées, les chefs locaux refusant de se soumettre à l’occupant. Samoa devint le premier pays du Pacifique à obtenir l’indépendance le 1er janvier 1962. De 1962 à 1967, Samoa était appelé Samoa Occidental ou Western Samoa, et se nomme désormais simplement l’Etat indépendant de Samoa.

Habitants des Samoas

Les habitants des Samoas

Les îles des Samoas sont donc divisées en deux, mais les habitants des Samoas indépendantes et américaines parlent la même langue, pratiquent les mêmes coutumes. Certains font partie de la même famille. Étant considérées comme le cœur de la Polynésie, on retrouve dans ces îles, une société avec un fort héritage de la culture polynésienne. Les 190 000 habitants sont simples et abordables, souriants, accueillants, décontractés et très attachants. Bien que l’anglais soit la langue officielle, et largement utilisée, les Samoans maintiennent avec vigueur leur langue traditionnelle.

Famille Samoans

Les traditions aux Samoas

Il est difficile de voir un pays où les traditions sont aussi fortes. Elles sont représentées par le Fa'a Samoa.

Selon la culture des Samoans, le Fa'a Samoa règle la vie quotidienne. La famille est une composante essentielle du Fa’a Samoa, de même que le respect des anciens. Fa’a Samoa est organisé autour de trois éléments : maitai (le chef), aiga (la grande famille), et l‘église. Le matai a toute l'autorité, il s'occupe de sa grande famille, autrement nommée aiga.

Messe aux Samoas

Les maitais, au nombre de 18 000 pour 362 villages, forment le « fono » qui est le conseil du village qui se réunit généralement dans les immenses Fale, grand bungalow ouvert que vous pourrez observer dans tous les villages. Un autre point prépondérant de cette culture est que l'église est la structure centrale du village.
Pour les Samoans, l'hospitalité est fondamentale et donc le sourire très contagieux. Cependant des protocoles sont à respecter comme agir calmement le dimanche, jour de repos, car pour eux il est bon de ralentir son rythme de vie au moins une fois par semaine, vous pouvez donc vous retrouver à l'église, comme le font les Samoans.

Tatouage à Samoa

Dans l'état de Samoa, les repas sont considérés comme un moment important qui convient la famille et les amis. Le marché d'Apia, le Maketi Fou, est un des meilleurs endroits pour découvrir ces produits locaux et les acheter à bons prix.

Dans cette culture, l'art a aussi tout son intérêt, le tatouage est une tradition qui identifie un courageux samoan, cela fait partie de l'identité de ces habitants. Quand on parle du tatouage samoan, on emploie le mot « pe'a ».

Siva Afi aux Iles Samoa

La danse est essentielle aux yeux des Samoans, la « siva », danse exécutée par les femmes est la plus gracieuse au monde, la danseuse raconte une histoire avec ses mains puis descend sur le sol. La « siva afi » est pratiquée par les hommes, faisant virevolter de larges couteaux enflammés tout autour de leurs corps, ce qui est donc très impressionnant.

Culture et traditions, découvrez l’histoire des Samoa
3 / 5 sur 17 vote(s)

Navigation Rapide

Samoa en Vidéo

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Samoa

Pourquoi choisir les Samoa ? Qu’est ce qui fait la différence entre Samoa et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Voyage de noces

Voyage de noces à Samoa © Samoa Tourism - David KirklandVoyage de noces à Samoa

Samoa, Apia, Sava’i, Pago Pago, comme ces noms résonnent bien et font rêver ! Un voyage de noces à Samoa est une expérience originale, hors du commun, ...

Images de Samoa
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Savai'i © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Savai'i © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Savai'i © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland
  • Samoa - Upolu © Samoa Tourism Authority, David Kirkland