022 786 14 86du lundi au samedi
Paris07:46
Papeete19:46
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
© Samoa Tourism - David Kirkland
© Samoa Tourism - David Kirkland
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Samoa
>
10 bonnes raisons de visiter Samoa

10 bonnes raisons de visiter Samoa

28°C Nuageux

Le Top 10 des raisons qui font que vous allez aimer Samoa

Pourquoi choisir les Samoa ?
Qu’est ce qui fait la différence entre Samoa et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ?
Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Profitez de plages et lagons quasi déserts…

Un des gros avantages de Samoa est que la destination reste encore très peu développée pour le tourisme. La majorité des visiteurs viennent de Nouvelle-Zélande et d’Australie, et ce sont généralement des couples ou des familles avec des enfants plus âgés car il n’y a pas de structures offrant des activités pour les plus jeunes. Vous aurez donc bien souvent les plages uniquement pour vous, avec le sentiment d’être seuls sur votre île. En outre, Samoa est inconnue en Europe, et vous avez peu de chance de croiser des gens de votre nationalité.

Virgin Cove © Samoa Tourism - David KirklandVirgin Cove © Samoa Tourism - David Kirkland

Découvrir le Fa'a Samoa

 

Samoa est organisé autour d’une société traditionnelle, le Fa’a Samoa, qu’on pourrait traduire par « l’art de vivre de Samoa ». La famille est une composante essentielle du Fa’a Samoa, de même que le respect des anciens. Consultez notre rubrique Culture et traditions pour en savoir plus sur le Fa’a Samoa.

  (lire la suite)

Fa'a Samoa © Samoa Tourism - David KirklandFa'a Samoa © Samoa Tourism - David Kirkland

Plonger dans les eaux turquoise, les trous d'eau, et les cascades

L’eau est omniprésente à Samoa. Que ce soit sur Upolu ou Savai’i, ou sur les petits îlots, vous serez entourés d’eau. Les lagons turquoise dont la température moyenne est de 28 °C, vous tendent les bras. A l’intérieur des terres, vous serez toujours proches d’une magnifique cascade dans un environnement d’un vert intense. Sans oublier les nombreux trous d’eau aux couleurs profondes où vous pourrez piquer une tête.

To Sua Ocean Trench © Samoa TourismTo Sua Ocean Trench © Samoa Tourism

Dormir dans un fale, tel un véritable samoan

Samoa est réputé pour ses logements chez l’habitant, dans des bungalows locaux appelés « Fale ». Installés sur la plage, dans un cadre généralement idyllique, ils offrent peu, voire aucune intimité ; le Fale est ouvert de toutes parts, et de simples rideaux en roseau sont déroulés le soir pour vous protéger du vent. Douches et w.-c. sont dans un bloc sanitaire commun. Le petit-déjeuner et dîner sont souvent inclus dans le prix et pris tous ensemble en compagnie de vos hôtes. C’est une formule proche du camping, mais réellement originale et idéale pour rencontrer les locaux.

Fale sur la plage © SPTOFale sur la plage © SPTO

Découvrir des paysages variés

Un voyage à Samoa vous permettra de découvrir des paysages d’une très grande beauté. Ces îles préservées sont dominées par des montagnes sauvages, bordées par des récifs coralliens et des lagons turquoise. Samoa c’est aussi de superbes plages de sable blanc, des forêts tropicales, des champs de lave, et des côtes déchiquetées offrant de superbes « blowholes ». Ces paysages sont issus d’une ancienne activité volcanique intense, et contribuent à rendre Samoa si spéciale.

Blowhole à Savai'i © Samoa Tourism - David KirklandBlowhole à Savai'i © Samoa Tourism - David Kirkland

Se balader dans les anciens champs de lave

Samoa est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, et partout dans les îles, vous ne pourrez qu’en constater les conséquences. A Savai’i par exemple, le volcan est endormi mais encore actif, et c’est encore plus flagrant. Par exemple, une visite au village de Saleaula vous permettra de voir comment l’éruption du Mont Matavanu a enterré 5 villages entre 1905 et 1911. La visite est saisissante, surtout quand vous marchez parmi ces épaisseurs de lave qui recouvrent des églises et maisons !

Champ de lave à Savai'i © Shutterstock - Valery ShaninChamp de lave à Savai'i © Shutterstock - Valery Shanin

Assister à une cérémonie religieuse dans une église

Le dimanche est sacré à Samoa. Les Samoans sont très proches de la religion, et tout le monde se rend à l’église le dimanche. Vous serez d’ailleurs surpris de voir le nombre d’églises qui existent un peu partout dans l’île. Vous pourrez même voir trois églises côte à côte, chacune d’une confession différente. Le dimanche est donc jour de fête, et c’est un réel plaisir de voir toute la famille chanter à l’église, parée des habits du dimanche.

Cérémonie religieuse © Samoa Tourism - David KirklandCérémonie religieuse © Samoa Tourism - David Kirkland

Partir sur les traces de Robert Louis Stevenson

L’écrivain écossais de « L’île au trésor » et de « L'Étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde » a passé les 5 dernières années de sa vie à Vailima, de 1889 à 1994, près d’Apia sur l’île de Upolu. Il est enterré sur les pentes du Mont Vaea, face à la mer, et dominant son ancienne demeure. Son ancienne maison est aujourd’hui un musée ouvert au public. Très apprécié des locaux qui l’avaient surnommé Tusitala (le conteur), il s’est beaucoup impliqué dans la vie locale et notamment dans la défense des droits des Samoans contre les colons Allemands.

Robert Louis Tevenson - VIlla Vailima © Samoa Tourism - David KirklandRobert Louis Tevenson - VIlla Vailima © Samoa Tourism - David Kirkland

Déguster la gastronomie

Les Samoans adorent la cuisine, et cela se reflète dans les restaurants. Les produits sont frais, le poisson pêché du jour même. Le week-end, les marchés sont très animés car tout le monde se prépare à la cuisine dominicale pour la confection du fameux umu. C’est un four enterré sur un lit de braises et de pierres volcaniques ; les ingrédients sont emballés dans des feuilles de bananier. Ne manquez pas de tester le fameux Oka, poisson mariné dans du jus de citron vert et du lait de coco.

Gastronomie © savai'i AmoaGastronomie © savai'i Amoa

Apprécier l'atmosphère détendue et la gentillesse des Samoans

Vous apprécierez l’ambiance particulière qui règne à Samoa. La population est considérée comme la plus décontractée au monde. Le sourire est de rigueur, et tout le monde prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité. N’hésitez pas à vous immerger dans la vie locale pour ressentir cette atmosphère ; visitez les villages, allez à la rencontre des gens sur les marchés ! Jamais on ne vous mettra la pression, vous vous sentirez très vite à l’aise dans ce nouveau rythme de vie.

Chants sur la plage de Lalomanu © Samoa Tourism - David KirklandChants sur la plage de Lalomanu © Samoa Tourism - David Kirkland
Samoa

Découvrir Samoa

Le « berceau de la Polynésie » est un accident de l’histoire : il existe deux Samoa, l’un indépendant : Samoa, et la Samoa Américaine. L’archipel de Samoa comprend 16 îles volcaniques façonnées par l’érosion. Parmi ces îles, 7 sont Américaines, et 9 appartiennent à l’état de Samoa. Entreprendre un ... (lire la suite)

10 bonnes raisons de visiter Samoa
5 / 5 sur 1 vote(s)