022 786 14 86du lundi au samedi
Paris10:50
Papeete22:50
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Iles Cook
>
10 bonnes raisons de visiter les Iles Cook

10 bonnes raisons de visiter les Iles Cook

23°C Ciel dégagé

Le Top 10 des raisons qui font que vous allez adorer les Iles Cook

Pourquoi choisir les Iles Cook ?
Qu’est ce qui fait la différence entre les Iles Cook et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ?
Quelles sont les activités, et les sites à ne pas manquer ?

Se rendre à One Foot Island

Lors de votre séjour à Aitutaki, ne manquez pas une excursion dans le lagon…
Celle-ci vous conduira forcément sur la superbe île de One Foot Island au Sud de l’atoll, en barrière extérieure. Cet îlot présente la particularité, outre d’avoir de superbes plages de sable fin, d’abriter le plus petit bureau de poste du monde. N’oubliez pas votre passeport si vous voulez qu’il soit tamponné ! One Foot Island était autrefois l’escale obligée de réapprovisionnement en carburant pour les avions de TEAL qui traversaient le Pacifique sur la Route du Corail.

One Foot Island - Aitutaki © CITCOne Foot Island - Aitutaki © CITC

Faire un tour de canoë polynésien

Les explorateurs polynésiens ont parcouru le Pacifique à bord de leurs Vakas. Toujours utilisée de nos jours, cette embarcation très proche de l’original est également disponible pour des balades dans le lagon. Chaque année en novembre, le festival Vaka Eiva organise des courses de Vaka dans le lagon, et c’est l’occasion de faire la fête !

Course de canoé © CITCCourse de canoé © CITC

Plonger dans le lagon de Aitutaki

Sur Aitutaki, un des plus beaux lagons du monde, l'expérience du snorkeling et de la plongée sous-marine ne pourra être qu'inoubliable dans ces parfaits atolls de coraux. On y trouve une riche vie sous-marine, ce qui fait de cet endroit l’un des plus convoités pour voir les tortues de mer.

Le lagon © CITCLe lagon © CITC

Découvrir l’artisanat et les perles noires

Parmi les pièces importantes d’artisanat local, vous pourrez admirer les très beaux tissus, qui servent notamment à fabriquer les superbes paréos colorés, ainsi que les « tivaevae », couvertures et ouvrages en patchwork. Les tambours, sculptures sur bois, ukulélé, et les « rito », fameux chapeaux tressés par les femmes, sont autant de souvenirs que vous pourrez ramener. N’oubliez pas de visiter les boutiques d’Avarua, spécialisées dans la vente de la perle noire.

Artisanat aux Iles Cook © CITCArtisanat aux Iles Cook © CITC

Voir les marae de Aitutaki

Sur Aitutaki, les lagons, plages de sable blanc et cocotiers ne sont pas les seuls à être admirés. Découvrez aussi les maraes qui sont les centres des villages dans la tradition maorie. La plupart sont composées d'immenses pierres, ils ont une grande importance pour les habitants du village, et sont le point commun à toutes les branches de Maoris.

Marae Aitutaki © CITC - Leon RoseMarae Aitutaki © CITC - Leon Rose

Explorer dans les grottes de Makatea à Atiu

Au cœur de la troisième plus grande île du pays, Atiu, se trouvent des grottes de calcaires. Stalactites et stalagmites habitent ces magnifiques grottes, dont la plus célèbre est la Kopeka Cave. Cette grotte abrite l'oiseau rare, le Kopeka, retrouvé uniquement sur l'île d'Atiu. L'oiseau vit dans de sombres grottes, émettant des sons audibles et écoutant ensuite leurs échos.

Grotte de Makatea - Aitu © CITCGrotte de Makatea - Aitu © CITC

La grande hospitalité des habitants

Ce n’est pas un mythe, les habitants des îles Cook vous accueilleront les bras ouverts, avec un sourire sincère et une gentillesse naturelle et simple. Vous en ferez l’expérience à l’hôtel, pendant vos excursions et visites dans les villages, et ne manquez pas les marchés locaux, une belle opportunité de fraterniser avec eux.
Autre expérience inoubliable, participer au service du dimanche dans l’une des nombreuses églises de l’archipel.

Messe à Rarotonga © CITCMesse à Rarotonga © CITC

Apprendre à danser comme les locaux

La danse traditionnelle prend une place importante dans la vie et la tradition des îles Cook. Le chant et la musique font partie de la vie quotidienne des locaux ; le tambour local est très vite de sortie, tout est prétexte à chanter, danser et faire la fête. Sachant à peine marcher, les enfants entrent très vite dans la danse, au son du « paté », le fameux tambour local. Ces danses, généralement sensuelles et pratiquées par les hommes et les femmes, sont réputées et emportent généralement tous les concours de danse du Pacifique.

Danse traditionnelle © CITCDanse traditionnelle © CITC

Partager un repas autour de l'umu, et traîner au Tumunu

L’umu est un four traditionnel construit dans la terre, où les plats sont cuits sur des braises volcaniques, dans des feuilles de bananier. Vous apprécierez la saveur du Umukai, plat traditionnel des Polynésiens des Iles Cook.
Sur Atiu, nous vous recommandons d’aller à la rencontre des anciens au Tumunu, vous pourrez découvrir de vieilles histoires et en apprendre un peu plus sur la vie locale et ses traditions.

Plat traditionnel © CITCPlat traditionnel © CITC

Passer une lune de miel inoubliable

L’archipel des Iles Cook est l’archétype de la destination idéale pour les voyages de noces. Les paysages sont superbes, l’accueil des habitants est chaleureux, leur sourire, leur gentillesse, et sincérité contribueront à faire de ce voyage d’une vie, un événement que vous n’oublierez jamais. Votre voyage de noces peut être calme, intime, ou actif si vous le souhaitez, c’est vous qui sonnez le rythme, mais dans tous les cas, il sera romantique.

Voyage de noces aux Iles Cook © CITCVoyage de noces aux Iles Cook © CITC
Iles Cook

Découvrir les Iles Cook

Des lagons turquoise, des plages de sable blanc, des volcans verdoyants, un accueil chaleureux et authentique : c’est ce qui vous attend si vous entreprenez un voyage aux Iles Cook.  En combinant quelques unes des 15 îles de l’archipel, vous pourrez vous imprégner de la culture polynésienne et ... (lire la suite)

10 bonnes raisons de visiter les Iles Cook
3.8 / 5 sur 10 vote(s)