Aranui 5
Aranui 5 est un cargo mixte navigant dans l’archipel des Marquises depuis 2016, au départ de Tahiti. Il vous assure une découverte originale de ces îles inaccessibles, hors des sentiers battus. Embarquez pour l’aventure !
Description
Une croisière à bord de l’Aranui 5 est une occasion unique de découvrir l’archipel des Marquises autrement. Embarquez à bord de l’un des voyages, de Papeete à Papeete.
Au départ de Tahiti, en passant par les Tuamotu, vous irez à la découverte d’îles très différentes. Situées à plus de 1 500 km de Tahiti, les Marquises vous assurent des paysages spectaculaires composés de pics abrupts et de vallées verdoyantes où surgissent de magnifiques cascades. Vous irez à la rencontre d’une culture authentique et préservée, de sites archéologiques témoins d’un passé tumultueux. Vous apprécierez les visites de villages typiques, les rencontres avec les Marquisiens, et leur légendaire sens de l’accueil. Vous visiterez Nuku Hiva, Ua Pou, Tahuata, Hiva Oa, Fatu Hiva, et Ua Huka.
Ce voyage vous donnera également l’opportunité de faire escale dans l’archipel des Tuamotu, à l’aller à Fakarava, et au retour à Rangiroa. Les paysages contrasteront largement par rapport à ce qui vous attend aux Marquises. Enfin, sur le chemin de retour vers Tahiti, vous marquerez une étape dans les eaux de la mythique Bora Bora.
Lors de cette croisière, vous constaterez combien l’arrivée de l’Aranui est importante, et elle est toujours vécue comme une fête. Certaines de ces îles n’ont aucun aéroport, et l’Aranui est le seul lien qui les relie au monde extérieur. Le cargo apportera ses cargaisons de biens de consommation courante en provenance de Papeete, et rapportera en retour les productions locales comme le citron, coprah, poisson, et autres fruits comme le Noni par exemple.
À savoir
Croisière non privative.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Bateau
Depuis le début de l’année 2016, Aranui 5 est le navire-cargo qui dessert les Marquises. Il remplace l’ancien Aranui 3 qui a pris une retraite bien méritée, après 10 ans de bons et loyaux services.
Aranui 5 est un bateau solide de 126 m de long qui comprend 103 cabines, plus un dortoir. Au total, ce seront 254 passagers au maximum qui pourront découvrir les charmes de l’archipel des Marquises.
Les infrastructures sont réparties sur 8 ponts et comprennent 1 restaurant, 2 grands salons et 2 salles de conférence, 4 bars dont le bar panoramique au dernier pont, le Sky Deck, 1 boutique, 1 piscine, 1 salle de fitness, 1 salle de massage, et 2 ascenseurs. Aranui 5 navigue sous pavillon français et a été par conséquent construit avec des normes strictes, pour le confort et la sécurité de ses passagers.
| Votre bateau | Aranui 5 |
| Type | Cargo en acier de 126 m x 22 m. Mis à l’eau en 2015 |
| Capacité | 254 passagers |
| Aménagements cabines | Cabines : 103 cabines dont 38 cabines Standard, 28 Deluxe, et 32 Suites. 1 dortoir de classe C comprenant 5 chambres de 4 à 8 couchettes, avec une salle de bains par chambre. Serviettes de toilette, air conditionné dans les cabines, douche et toilettes privatives. Les cabines sont réparties sur 8 ponts, et ont toute une vue extérieure |
| Armement bateau | Vitesse : 15 noeuds. Annexes, eau douce. GPS-radar-VHF, téléphone satellite |
| Aménagements bateau | Les espaces de vie sont répartis entre le restaurant, 2 grands salons et 2 salles de conférences, 4 bars dont un panoramique, 1 salle de fitness, 1 piscine, 1 boutique, 1 salon de massage, 2 ascenseurs |
| Itinéraire | 12 ou 13 jours dans les Marquises : Papeete - Papeete |
| Langues parlées | Français, anglais |
| Infos pratiques | Cartes bancaires, espèces (XPF, EUR, USD, AUD, NZD, CAD) acceptées. |
| Pendant la croisière | Activités possibles à bord : excursions terrestres incluses ou optionnelles, conférences. |
À savoir
Croisière non privative.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Cabines
Vous avez le choix entre 103 cabines, décorées avec goût dans l’esprit local, avec des motifs marquisiens et des reproductions d’œuvres de Paul Gauguin ou d’Edward Lux.
38 cabines Standard réparties sur 3 ponts, sont toutes dotées d’une salle de bains avec douche, d’un bureau, d’une télévision, et d’un coffre-fort. 6 des cabines Standard sont communicantes.
30 cabines Standard Doubles sont des cabines extérieures de 11 m2 avec hublot. Dotées d’un lit king-size ou de lits jumeaux, elles peuvent loger 2 personnes maximum, et se trouvent sur les ponts Boat Deck, Main Deck, et Lower Deck.
6 cabines Standard Quadruples sont des cabines extérieures de 16,5 m2 avec hublot, lit queen-size et deux lits superposés. Avec une capacité de 4 personnes, elles se trouvent sur le Lower Deck.
2 cabines Standard Single sont des cabines extérieures de 9,5 m2 avec hublot, et un lit simple. Le supplément cabine individuelle est moins élevé que sur les cabines Standard Doubles. Elles se trouvent sur le Lower Deck.
Un dortoir Class C de 24 places, réparties dans 5 cabines avec hublot. Ils sont situés sur le pont Upper Deck.
4 unités de 12,5 m2 pour 4 personnes avec hublot, salle de bains privative avec douche, penderie, petit salon.
1 unité de 26,5 m2 pour 8 personnes avec hublot, 2 salles de bains privative avec douche, penderie, petit salon.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas acceptés dans les dortoirs.
28 cabines Deluxe de 13 à 14,5 m2, avec un balcon privatif de 4 m2. Elles peuvent loger de 2 personnes maximum et disposent toutes d’une salle de bains avec douche, d’une coiffeuse, d’un bureau, d’une penderie, d’une télévision, d’un lit king-size ou de lits jumeaux, d’un coffre-fort, d’un réfrigérateur et d’un sèche-cheveux.
7 Cabines Deluxe : cabines extérieures de 13 m2 avec balcon privatif. Elles sont situées aux ponts Sky Bar Deck, Sun Deck et Pool Deck.
21 Deluxe Supérieures : cabines extérieures de 14,5 m2 avec balcon privatif et salon. Elles sont situées aux ponts Sky Bar Deck, Sun Deck, Upper Deck et Main Deck.
32 cabines Suites de 18 à 41 m2 avec balcon (sauf 2 suites sans balcon) pouvant loger 2 à 3 adultes. Elles sont toutes dotées d’une salle de bains avec douche, d’une coiffeuse, d’un bureau, d’une penderie, d’une télévision, d’un lit king-size ou de lits jumeaux, d’un canapé-lit, d’un coffre-fort, d’un réfrigérateur et d’un sèche-cheveux.
2 Suites Junior sans balcon : cabines extérieures de 18 m2, avec 2 fenêtres qui ne peuvent pas s’ouvrir. Elles sont situées au Veranda Deck.
21 Suites Premium : cabines extérieures de 18 m2 avec portes coulissantes donnant sur un balcon privatif de 4 m2. Elles se trouvent sur les ponts Pool Deck et Veranda Deck.
8 Suites Royales : cabines extérieures de 22 m2 avec portes coulissantes donnant sur un balcon privatif de 9,5 m2. Elles offrent en plus un séjour et un dressing, et se trouvent aux ponts Sun Deck, Pool Deck, Veranda Deck et Boat Deck.
1 Suite Présidentielle : cabine extérieure de 41 m2 avec grandes fenêtres et portes coulissantes donnant sur un balcon privatif de 12 m2. Située au Sky Deck, on y retrouve un salon 2 télévisions, un minibar, un réfrigérateur, un grand dressing, et 2 salles de bains avec douche.
À savoir
Croisière non privative.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Activités et services
Activités
Les visites à terre sont proposées aux passagers à certaines escales, elles comprendront les repas s’il y a lieu. Ces excursions sont dépendantes des horaires d’escales déterminés par les autorités portuaires, et toujours soumises à des aléas. Des activités optionnelles pourront vous être proposées en supplément à certaines escales (réservation sur place).
Les guides présents à bord partageront leurs connaissances lors des excursions, ou à l’occasion de conférences.
Pendant la croisière, tous les repas sont inclus, y compris le vin pendant les repas à bord (avec modération, maximum une bouteille pour 4 personnes).
Le bateau dispose d’un médecin à bord, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Il est conseillé d’apporter des vêtements décontractés, shorts, bermudas, tee-shirts, vêtement de pluie, de bonnes chaussures de marche, avec toutefois, une tenue plus chaude pour le soir. Les débarquements étant parfois sportifs car ils ont lieu depuis les annexes, ou sur le bord de mer, prévoyez des vêtements qui ne soient pas trop fragiles, qui se lavent et sèchent facilement.
Nous vous recommandons d’utiliser des bagages souples : en cabine, vous pourrez ranger vos vêtements dans un placard disposant de tiroirs.
À savoir
Croisière non privative.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Programme
Aranui 5 propose un programme complet de 12 ou 13 jours, de Papeete à Papeete. Le départ a lieu le samedi ou le jeudi.
À savoir
Croisière non privative.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Programme Iles Marquises - 12 jours/ 11 nuits
Cette croisière est le produit phare de l’Aranui. Cap vers les terres mystiques des Marquises, de Nuka Hiva à Hiva Oa en passant par Fatu Hiva ou encore Ua Pou… Depuis 40 ans, l’Aranui est le principal transporteur de marchandises vers les Marquises : un lien vital pour l’archipel et ses habitants.

Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 : Papeete
Rendez-vous entre 07 h 00 et 09 h 00 au quai des paquebots situé à côté du quai des ferries à Papeete. Départ du quai de Papeete à 12 h 00, Aranui 5 appareille en direction de l’archipel des Tuamotu.
L’archipel des Tuamotu, c’est le voyage tout schuss dans la transparence paradisiaque des lagons. Ici, pas de montagne, pas de verdure, pas de végétation tropicale, pas d’humidité étouffante. Des confettis sablonneux posés sur des myriades de bleus plus étonnants les uns que les autres : bienvenue sur les atolls, vestiges coralliens de volcans engloutis. La source principale de revenus des Tuamotu est le coprah et la culture de la fameuse « perle noire » de renommée mondiale.
Jour 2 : Fakarava
Fakarava, le deuxième plus grand atoll des Tuamotu, se trouve à 500 km de Tahiti. L’Aranui entre dans le lagon de Fakarava, au quai de Rotoava. Les passagers pourront visiter le village et son église construite en corail, et se rendre à la plage. Le lagon avec ses eaux cristallines, ses poissons multicolores et ses récifs coralliens invitent à la découverte en snorkeling. Sur le quai, les locaux auront installé des étals d’artisanat. Location de vélos, balades en quad ou plongée sous-marine sont disponibles en supplément. Retour à bord pour le déjeuner, avant de reprendre la mer vers les Marquises.
Jour 3 : en mer
Longue journée de navigation aujourd'hui. Vous la passerez à vous détendre sur les ponts, dans le confort de votre cabine, ou d’un des salons. Les guides vous proposeront des conférences sur les Marquises afin de vous préparer à votre arrivée à Nuku Hiva le lendemain.
Jour 4 : Nuku Hiva (Taiohae - Hatiheu - Taipivai), Archipel des Marquises
Nuku Hiva est la première île des Marquises de la croisière. À votre arrivée, il faudra avancer vos montres d’une demi-heure. Nuku Hiva est la plus grande des îles des Marquises. Récente géologiquement parlant, elle n’est, après tout, que la crête émergée d’immenses volcans éteints seulement depuis deux millions d’années. Ses façades tourmentées, ses baies profondes, ses vertigineux à-pics qui tombent brutalement dans un Pacifique sombre, dessinent une île somptueuse et surprenante.
Votre aventure commencera par la visite de la cathédrale de Taiohae, célèbre pour ses sculptures. Au village de Hatiheu, vous visiterez le site archéologique de Tohua Kamuihei où se déroulaient les festivités publiques. Assis sous un banian géant, vous apprécierez un spectacle de chants et danses traditionnels, notamment la « Danse du cochon » originaire de Nuku Hiva. Le traditionnel « Umu » vous sera servi au déjeuner. C’est une spécialité marquisienne dont les ingrédients sont cuits dans un four encastré dans la terre.
Jour 5 : Ua Pou (Hakahau)
Aranui accoste au quai de Hakahau dans la matinée. Vous avez la possibilité de rejoindre un très beau point de vue à pied ; vous dominerez les montagnes, le village et les vallées. Le village est pittoresque, ne manquez pas la jolie église et sa belle chaire en bois sculpté. À la mairie, des antiquités et anciens costumes de danse, utilisés pour les Festivals des Arts, sont présentés en exposition.
Le déjeuner est prévu dans un restaurant local, où le premier repas marquisien vous sera servi. Un spectacle de danses locales sera donné en votre honneur. Retour à bord après le déjeuner, ou temps libre au village.
Jour 6 : Ua Huka (Vaipaee - Hane - Hokatu)
Départ pour Ua Huka, où vous accosterez tôt le matin. L'Aranui s’amarre à un rocher dans la baie de Vaipaee. La baie est dominée par des falaises abruptes, et le capitaine donnera l’occasion de juger de son habileté, car la manœuvre est périlleuse.
Débarquement à Vaipaee avec les annexes de l’Aranui. Départ à bord de véhicules 4x4 pour explorer les secrets de Ua Huka. Visite du musée communal de Ua Huka qui présente une collection de pièces archéologiques et artisanales marquisiennes de différentes époques. Plus loin, l’arboretum s’étend sur une très grande superficie, il rassemble une variété d’essences et une grande plantation d’agrumes. Certaines essences sont endémiques des Marquises, d’autres en provenance de diverses régions du monde. Vous poursuivrez la route jusqu’à Hane, où vous attend un bon déjeuner dans un restaurant local.
Ensuite, vous pouvez rejoindre à pied en 20 minutes un autre site archéologique qui offre une superbe vue. Mais, si vous préférez, vous pouvez rester vous baigner à la plage.
Retour sur Vaipaee où l’Aranui vous attendra avant de reprendre la mer.
Jour 7 : Tahuata – Hiva Oa
L’Aranui ancre dans la baie de Tahuata. Les annexes vous conduiront à terre sur la jetée de Vaitahu. Vous pourrez visiter la petite église Notre-Dame de l’Enfant Jésus, la tombe du Capitaine Halley, officier français tombé au combat lors de la bataille de Vaitahu, en septembre 1842. Il existe aussi un petit musée exposant quelques pièces archéologiques. Vous pourrez voir une plantation de vanille, et aurez du temps pour flâner au petit marché local et acheter des bananes séchées, du monoï, du bois de santal, et de la vanille.
Après le déjeuner, débarquement à Hiva Oa. Dans le village d’Atuona, deuxième plus grand village des Marquises, on trouve de nombreux commerces, une banque et un bureau de poste. Un véhicule 4x4 au grand site archéologique Tohua Taa’oa. Vous serez aussi conduits au cimetière du village, où reposent Jacques Brel et Paul Gauguin. La tombe de Brel se trouve à l’entrée, et est régulièrement ornée de fleurs sauvages ou de colliers de coquillage. La sépulture est simple, un médaillon sculpté montre Jacques Brel et sa dernière compagne. Celle de Gauguin est située trois rangées plus haut.
Ceux qui le souhaitent peuvent visiter les deux musées d’Atuona : pour le centenaire de la mort de Paul Gauguin en 2003, on a créé un musée. On peut voir des reproductions de ses œuvres dans la « Maison du jouir ». Le musée consacré à Jacques Brel contient aussi une exposition importante. Les deux espaces sont ouverts conjointement.
Jour 8 : Fatu Hiva (Omoa - Hanavave)
Fatu Hiva est l’île la plus luxuriante et la plus lointaine des Marquises, et qui plus est, uniquement accessible par la mer. C’est l’île du « tapa », étoffe végétale traditionnelle des îles du Pacifique Sud.
Dans la matinée, les annexes de l’Aranui vous conduisent à terre dans la baie de Omoa. Cet endroit reste le seul aux Marquises où les habitants fabriquent encore le tapa traditionnel, à base d’écorces. Vous assisterez à la fabrication du tapa et de l’odorant bouquet de fleurs « Umu Hei » sur le marché artisanal. Le « Umu Hei » est un bouquet fleuri que les Marquisiennes utilisaient comme parfum en les accrochant à leurs cheveux. La tradition perdure encore aujourd'hui. Des artisans vendent des tapas peints, des sculptures sur bois, et des paréos colorés.
Les randonneurs qui le souhaitent pourront entreprendre un parcours de 16 km, environ 4 heures, de Omoa en direction de Hanavave ; ils emporteront un pique-nique. Les autres passagers bénéficient de temps libre au village.
Aranui reprendra sa route en direction de Hanavave une fois terminées les opérations de déchargement et chargement. Hanavave, est connue sous l’appellation de Baie des Vierges. L’écrivain Robert Louis Stevenson en parlait comme l’une des plus belles au monde. Elle a la particularité d’être totalement enclavée entre des pics rocheux très élevés. À l’arrivée sur place en début d’après-midi, les annexes vous conduiront à terre. Un marché artisanal avec des sculptures sur bois se tiendra à Hanavave. Les femmes du village auront préparé des gâteaux maison, et des noix de coco fraîches. Un spectacle de danses locales sera donné quand tout le groupe aura rejoint la baie. Les femmes du village vous montreront la fabrication de l’huile traditionnelle des Marquises, le monoï.
Retour à bord en fin d’après-midi, pour un coucher de soleil dans la magnifique Baie des Vierges.
Jour 9 : en mer
Journée à bord où vous pourrez vous reposer, ou participer à des conférences.
Jour 10 : Rangiroa ou Makatea (selon la période de l’année)
Après une journée passée en mer, vous atteindrez le superbe archipel des Tuamotu, dont les paysages contrastent fortement avec ceux que vous venez d’observer pendant ces quelques jours. Vaste anneau corallien de 280 kilomètres de circonférence, Rangiroa renferme un lagon de 1 640 km2 qui pourrait contenir l’île de Tahiti. Deux passes permettent l’échange biquotidien avec l’Océan Pacifique : Avatoru et Tiputa, du nom des deux villages installés sur les plus grands des motus (îlots). Il y a de fortes chances que vous puissiez admirer les nombreux dauphins qui jouent avec les vagues dans la passe de Tiputa.
Lors de cette journée, vous pourrez profiter de la plage et des activités dans le lagon. On vous proposera en option de la plongée sous-marine ou une promenade dans un bateau à fond de verre.
Départs du 04 juillet 2026, du 18 juillet 2026 et du 19 décembre 2026 :
La petite île de Makatea n’est accessible que par la mer. Elle est surtout connue pour sa riche concentration de phosphate, et son ancien village minier. Vous découvrirez l’histoire atypique de cette île, ses chemins de fer, sa locomotive, mais aussi ses reliefs uniques en Polynésie : l’île est en effet un vaste plateau. Après un pique-nique à terre, vous longerez les falaises de Makatea avant de prendre la direction des îles de la Société.
Jour 11 : Bora Bora, îles de la Société
Pour terminer cette croisière en beauté, vous ferez escale sur la superbe Bora Bora. Seul son nom évoque le paradis et les paysages de carte postale. Flânez sur le motu Tapu et sur la plage de Matira, explorez le lagon et profitez tout simplement de la douceur de vivre polynésienne. En option, vous pourrez aussi participer à une excursion : tour du lagon en pirogue, baignade avec les raies et requins, plongée sous-marine…
Jour 12 : Papeete
Arrivée à Papeete vers 07 h 00, et débarquement.
À noter : le programme ci-dessus est donné à titre indicatif. L'ordre des îles visitées pourra être modifié. N'oubliez pas que vous vous trouvez à bord d'un cargo mixte. Il se peut que le capitaine doive modifier l'horaire du programme en fonction des marées, de la météo, ou des durées inhabituelles de débarquement ou d'embarquement du fret.
À savoir
Croisière non privative.
Pour les croisières partant le le 04 juillet 2026, le 18 juillet 2026 et le 19 décembre 2026, l’escale du Jour 10 se fera à Makatea, dans l’archipel des Tuamotu.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Programme Iles Australes – 13 jours/12 nuits
Découvrez les îles mystérieuses et authentiques de l’archipel des Australes. Sans compter leurs paysages vallonnés et verdoyants, ces îles sont réputées pour leurs plantations agricoles et leur climat très doux. Bienvenue à Rurutu, Rimatara, Tubuai, Rapa et Raivavae.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 : Papeete, Tahiti
Départ de Papeete, à Tahiti. L’embarquement est prévu entre 07 h 00 et 09 h 00, au quai des paquebots situé à côté du quai des ferries. Rencontre avec les membres d’équipage polynésiens qui vous accompagneront pendant ces 13 jours de croisière, puis cap vers les îles Australes à 12 h 00.
Jour 2 : Rurutu, îles Australes
Rurutu sera votre première escale dans l’archipel des Australes. C’est une petite île volcanique, où l’on trouve des falaises de basalte et de calcaire, des grottes mais aussi une vaste forêt tropicale. L’île est entourée de jolies baies et de plages de sable blanc, et c’est une destination très appréciée pour la plongée.
Débarquement après le déjeuner dans le village de Moerai. Vous serez accueillis en musique à l’occasion d’une prestation de chants locaux. Vous profiterez ensuite d’un temps libre, durant lequel vous pourrez contempler des démonstrations de tressage, acheter du café local, ou encore visiter la Maison Royale et assister à un lever de pierre (coutume traditionnelle).
Jour 3 : Rurutu, îles Australes
Au cours de cette deuxième journée, vous visiterez l’île à bord d’un véhicule 4x4 et apercevrez les nombreuses plantations de café, de taro ou d’ananas. En effet, les Australes bénéficient d’un climat frais, idéal pour l’agriculture. L’île de Rurutu offre aussi de nombreux points de vue pour contempler le panorama sur les falaises escarpées et les baies.
Après un repas traditionnel en compagnie du maire, vous profiterez des plages et du lagon de Vitaria. Rurutu est également un refuge pour les baleines à bosse d’août à octobre. En option, participez à une excursion pour tenter de les approcher. Les amateurs de randonnée pourront quant à eux s’inscrire à la visite de la grotte Taupe’e, surnommée « la gueule du monstre ».
Jour 4 : Rimatara
L’Aranui jettera l’ancre à Taanini. Accueil fleuri avec chants et passage dans la fumée purificatrice (tradition ancestrale des habitants de Rimatara). Bien que Rimatara soit la plus petite des îles Australes, elle charme les visiteurs avec ses trésors cachés. Sur cette île circulaire, on a l’impression que le temps s’est arrêté. Les habitants veillent à conserver les traditions, y compris leur propre dialecte.
Départ en bus ou en véhicule 4x4 pour le tour de l’île. Vous visiterez les villages d’Amaru, d’Anapoto et de Motuaura, ainsi que le centre artisanal. À Rimatara, l’occupation principale des habitants, en dehors de l’agriculture, est le tressage de paniers et surtout la préparation de feuilles de fara pae’ore, qui sont utilisées pour fabriquer des tissus. Vous découvrirez le cimetière d’Amaru et ses légendes, avant de participer à un barbecue sur la plage de Motuaura. En option, il est possible de louer des vélos ou de partir à la recherche de la perruche endémique « ura ».
Jour 5 : Tubuai, îles Australes
Bienvenue à Tubuai, capitale et île la plus vaste de l’archipel. Elle est entourée d’un lagon de 85 m2, fréquenté par les amateurs de sports de glisse, notamment de kitesurf. L’île compte aussi quelques motus paradisiaques, à l’ombre des cocotiers. Tubuai est connue pour avoir été le refuge des mutins du Bounty en 1789, avant qu’ils ne se réfugient dans les îles Pitcairn. Ils avaient alors construit un fort, dont il ne reste aujourd’hui que le souvenir. Les plages de Tubuai sont très belles, la mer est cristalline, et la couleur du sable diffère sur chaque partie de l’île !
À votre arrivée, vous serez accueillis en musique, un collier de fleurs autour du cou. Vous partirez ensuite visiter les différents sites phares de l’île, comme le marae Po Tui Tui ou encore la Baie Sanglante, témoin des combats entre les insulaires et les mutins. Après votre déjeuner à bord, profitez de la plage et du snorkeling. Il est possible de plonger, en option.
Jour 6 : en mer
Durant cette journée complète en mer, détendez-vous dans votre cabine ou dans les espaces communs de l'Aranui 5. Profitez des équipements du bateau, ou bien participez à une conférence à bord.
Jour 7 : Rapa, îles Australes
Arrivée à Rapa, petite île isolée à l’extrême Sud de l'archipel des Australes. Cette île, uniquement accessible par la mer, est connue pour son littoral sauvage, constitué de plusieurs baies très profondes. Son peuple était anciennement un peuple de guerriers. On trouve d’ailleurs encore aujourd’hui de grandes murailles de pierre sur les points culminants de l’île, au sommet des 6 plus hautes collines.
À votre arrivée à Ahurei, vous serez accueillis par les danses traditionnelles des habitants de Rapa. Une randonnée d’environ 2h30 vous sera proposée pour visiter l’île. Elle vous mènera jusqu’aux vestiges du Fort Morango Uta, construit au sommet d’une montagne.
Vous profiterez aussi d’une soirée polynésienne à bord, autour de la piscine ou du restaurant.
Jour 8 : Rapa, îles Australes
Vous passerez la matinée sur Rapa. Découvrez l’artisanat local, visitez le village d’Ahurei, partez à la découverte des anciennes forteresses, et passez du temps en compagnie des locaux, considérés comme les habitants les plus heureux au monde.
Jour 9 : Raivavae, îles Australes
Raivavae est entourée d'un lagon et de beaux récifs coralliens. On la surnomme même la « Bora Bora des îles Australes ». L'agriculture est omniprésente sur l'île. On y retrouve des plantations de taro et de café, ainsi que des manguiers et des bananiers : c'est un véritable jardin d'Éden.
Départ en bus pour explorer les environs. Vous découvrirez les maraes sacrés disséminés sur l’île, et croiserez les tikis géants sculptés dans la pierre, semblables à ceux des Marquises.
Vous serez ensuite invités à déguster un barbecue sur la plage, pour goûter aux spécialités locales. Du temps libre vous sera ensuite accordé sur la plage de Mahanatoa, pour vous détendre sur le sable ou vous adonner au snorkeling. La découverte du mont Hiro sera proposée en option.
Jour 10 : en mer
Jour 11 : Raiatea, Archipel de la Société
Raiatea est une île sacrée, riche de légendes et d’histoire. Elle est très importante pour les Polynésiens, elle est même considérée comme le berceau de la civilisation polynésienne. Lors de votre escale, vous serez accueillis par des fleurs de tiare et le son des « to’ere ». Vous visiterez le marae sacré Taputapuatea, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et profiterez de votre après-midi pour vous balader à Uturoa et découvrir ses boutiques.
Jour 12 : Bora Bora, Archipel de la Société
Pour terminer cette croisière en beauté, vous ferez escale sur la superbe Bora Bora. Son simple nom évoque le paradis et les paysages de carte postale. Flânez sur le motu Tapu et sur la plage de Matira, explorez le lagon et profitez tout simplement de la douceur de vivre polynésienne. Plusieurs excursions vous seront proposées en option.
Jour 13 : Papeete, Tahiti
Arrivée à Papeete et débarquement vers 07 h 00.
À noter : le programme ci-dessus est donné à titre indicatif. L'ordre des îles visitées pourra être modifié. N'oubliez pas que vous vous trouvez à bord d'un cargo mixte. Il se peut que le capitaine doive modifier l'horaire du programme en fonction des marées, de la météo, ou des durées inhabituelles de débarquement ou d'embarquement du fret.
À savoir
Croisière non privative.
Départs en 2026 : le 14 février, le 28 mars, le 12 septembre et le 24 octobre.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Notez qu’il n’y aura pas de service de fret durant cette croisière.
Programme Festival des Arts des Marquises – 14 jours/13 nuits
Bienvenue à bord de cette croisière spéciale, au cours de laquelle vous participerez au Festival des Arts des Marquises. C’est un évènement festif célébrant la culture marquisienne. En passant par les Tuamotu, vous ferez escale sur des îles reculées telles qu’Ua Pou, Nuku Hiva, Tahuata et Fatu Hiva, et terminerez par la belle Bora Bora.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 : Papeete
Départ de Papeete, à Tahiti. L’embarquement est prévu entre 07 h 00 et 09 h 00, au quai des paquebots situé à côté du quai des ferries. Rencontre avec les membres d’équipage qui vous accompagneront pendant ces 14 jours de croisière, et installation dans votre cabine. Cap vers l’archipel des Tuamotu vers 12 h 00.
Les Tuamotu, c’est le voyage tout schuss dans la transparence paradisiaque des lagons. Ici, pas de montagne, pas de verdure, pas de végétation tropicale, pas d’humidité étouffante. Des confettis sablonneux posés sur des myriades de bleus plus étonnants les uns que les autres : bienvenue sur les atolls, vestiges coralliens de volcans engloutis. La source principale de revenus des Tuamotu est le coprah et la culture de la fameuse « perle noire » de renommée mondiale.
Jour 2 : Fakarava
Fakarava, le deuxième plus grand atoll des Tuamotu, se trouve à 500 km de Tahiti. Le navire entre dans le lagon de Fakarava, au quai de Rotoava. Les passagers pourront visiter le village et son église construite en corail, et se rendre à la plage. Le lagon avec ses eaux cristallines, ses poissons multicolores et ses récifs coralliens invitent à la découverte en snorkeling. Sur le quai, les locaux auront installé des étals d’artisanat. Location de vélos, balades en quad ou plongée sous-marine sont disponibles en supplément. Retour à bord pour le déjeuner, avant de reprendre la mer vers les Marquises.
Jour 3 : en mer
Longue journée de navigation aujourd'hui. Vous la passerez à vous détendre sur les ponts, dans le confort de votre cabine, ou de l’un des salons. Les guides vous proposeront des conférences sur les Marquises afin de vous préparer à votre arrivée à Nuka Hiva le lendemain.
Jour 4 : Nuku Hiva (Taiohae - Hatiheu – Taipivai)
À votre arrivée aux Marquises, il faudra avancer vos montres d’une demi-heure. Bienvenue sur Nuku Hiva, la plus grande île de l’archipel. Récente géologiquement parlant, elle n’est, après tout, que la crête émergée d’immenses volcans éteints seulement depuis deux millions d’années. Ses façades tourmentées, ses baies profondes, ses vertigineux à-pics qui tombent brutalement dans un Pacifique sombre, dessinent une île somptueuse et surprenante.
Votre aventure commencera par la visite de la cathédrale de Taiohae, célèbre pour ses sculptures. Au village de Hatiheu, vous visiterez le site archéologique de Tohua Kamuihei où se déroulaient les festivités publiques. Assis sous un banian géant, vous apprécierez un spectacle de chants et danses traditionnels, notamment la « Danse du cochon » originaire de Nuku Hiva. Le traditionnel « Umu » vous sera servi au déjeuner. C’est une spécialité marquisienne dont les ingrédients sont cuits dans un four encastré dans la terre.
Jour 5 : Ua Pou (Hakahau)
Aranui accoste au quai de Hakahau dans la matinée. Vous avez la possibilité rejoindre un très beau point de vue à pied, dominant les montagnes, le village et les vallées. Le village est pittoresque, ne manquez pas la jolie église et sa belle chaire en bois sculpté. À la mairie, des antiquités et anciens costumes de danse, utilisés pour les Festivals des Arts, sont présentés en exposition.
Le déjeuner est prévu dans un restaurant local, où le premier repas marquisien vous sera servi. Un spectacle de danses locales sera donné en votre honneur. Retour à bord après le déjeuner, ou temps libre au village.
Jour 6 : Hiva Oa (Atuona)
Aujourd’hui, vous passerez la journée au Festival des Arts des Marquises, qui a lieu cette année sur l’île de Hiva Oa. De nombreux ateliers et performances seront organisés en l’honneur de la culture marquisienne. Au programme de la journée : danses, chants, démonstrations de sports locaux, stands d’artisanat, recettes traditionnelles, art du tatouage… À midi, tous les convives se rassembleront autour d’un grand festin mettant à l’honneur les spécialités culinaires des différentes îles. L’occasion de partager de bons moments avec les habitants, et de découvrir leur riche et leurs savoir-faire ancestraux.
Jour 7 : Hiva Oa (Atuona)
Retour au quai d’Atuona pour explorer l’île, où l’on trouve de nombreux commerces, une banque et un bureau de poste. Vous partirez dans la matinée à la découverte plus grand site archéologique des Marquises : le Tohua Taa’oa, avant de vous rendre au cimetière du village où reposent Jacques Brel et Paul Gauguin. La tombe de Brel se trouve à l’entrée, et est régulièrement ornée de fleurs sauvages ou de colliers de coquillage. La sépulture est simple, un médaillon sculpté montre Jacques Brel et sa dernière compagne. Celle de Gauguin est située trois rangées plus haut.
Ceux qui le souhaitent peuvent rester traîner à Atuona pour visiter les deux musées, dédiés à ces grandes personnalités. On peut y voir des reproductions des œuvres de Paul Gauguin dans la « Maison du jouir », et plusieurs expositions consacrées à Jacques Brel. Les deux espaces sont ouverts conjointement.
Jour 8 : Hiva Oa (Puamau) – Tahuata (Plage de Kokuu)
Ce matin, les annexes vous débarqueront dans la baie de Puamau sur l’île de Hiva Oa. Découvrez en véhicule 4x4 le plus important des sites archéologiques des Marquises à Puamau : le Mea’e Te l’Ipona. Il s’étale sur 5 000 m2 et on y voit Takai’i, le plus grand tiki de Polynésie française (2,67 m). Comme à Rapa Nui (île de Pâques), il est issu du keetu (tuf volcanique rouge). Vous pourrez également visiter la tombe du dernier chef de tribu de Puamau.
En fin de matinée, embarquement et déjeuner à bord, puis navigation vers Tahuata. C’est la plus petite île habitée de l’archipel. Elle a une forme de feuille et est distante de seulement 4 km de Hiva Oa par le Canal du Bordelais. Tahuata a la particularité de bénéficier de plages de sable blanc, rares aux Marquises. Elles sont liées à la présence de récifs coralliens. Vous pourrez profiter de la plage de Kokuu à l’occasion d’un après-midi de farniente, ou bien vous balader dans le petit village.
Jour 9 : Fatu Hiva (Omoa - Hanavave)
Fatu Hiva est l’île la plus luxuriante et la plus lointaine des Marquises, et qui plus est, uniquement accessible par la mer. C’est l’île du « tapa », étoffe végétale traditionnelle des îles du Pacifique Sud.
Dans la matinée, les annexes vous conduisent à terre dans la baie de Omoa. Cet endroit reste le seul aux Marquises où les habitants fabriquent encore le tapa traditionnel, à base d’écorces. Vous assisterez à la fabrication du tapa et de l’odorant bouquet de fleurs « Umu Hei » sur le marché artisanal. Le « Umu Hei » est un bouquet fleuri que les Marquisiennes utilisaient comme parfum en les accrochant à leurs cheveux. La tradition perdure encore aujourd'hui. Des artisans vendent des tapas peints, des sculptures sur bois, et des paréos colorés.
Les randonneurs qui le souhaitent pourront entreprendre un parcours de 16 km, environ 4 heures, de Omoa en direction de Hanavave ; ils emporteront un pique-nique. Les autres passagers bénéficient de temps libre au village.
Aranui reprendra sa route en direction de Hanavave une fois terminées les opérations de déchargement et chargement. Hanavave, est connue sous l’appellation de Baie des Vierges. L’écrivain Robert Louis Stevenson en parlait comme l’une des plus belles au monde. Elle a la particularité d’être totalement enclavée entre des pics rocheux très élevés. À l’arrivée sur place en début d’après-midi, les annexes vous conduiront à terre. Un marché artisanal avec des sculptures sur bois se tiendra à Hanavave. Les femmes du village auront préparé des gâteaux maison, et des noix de coco fraîches. Un spectacle de danses locales sera donné quand tout le groupe aura rejoint la baie. Les femmes du village vous montreront la fabrication de l’huile traditionnelle des Marquises, le monoï.
Retour à bord en fin d’après-midi, pour un coucher de soleil dans la magnifique Baie des Vierges.
Jour 10 : Ua Huka (Vaipaee - Hane - Hokatu)
Départ pour Ua Huka, où vous accosterez tôt le matin. L'Aranui s’amarre à un rocher dans la baie de Vaipaee. La baie est dominée par des falaises abruptes, et le capitaine donnera l’occasion de juger de son habileté, car la manœuvre est périlleuse.
Départ à bord de véhicules 4x4 pour explorer les secrets de Ua Huka, dont le musée communal qui présente une collection de pièces archéologiques et artisanales marquisiennes de différentes époques. Plus loin, l’arboretum s’étend sur une très grande superficie. Il rassemble une variété d’essences et une grande plantation d’agrumes. Certaines essences sont endémiques des Marquises, d’autres en provenance de diverses régions du monde. Vous poursuivrez la route jusqu’à Hane, où vous attend un bon déjeuner dans un restaurant local.
Retour au navire en 4x4, ou à pied pour les plus courageux (environ 3 km de marche).
Jour 11 : en mer
Journée à bord où vous pourrez vous reposer, ou participer à des conférences. Retour à l’heure de Tahiti, il faudra reculer les montres de 30 minutes.
Jour 12 : Rangiroa, Archipel des Tuamotu
Après une journée passée en mer, vous atteindrez le superbe archipel des Tuamotu, dont les paysages contrastent fortement avec ceux que vous venez d’observer pendant ces quelques jours.
Vaste anneau corallien de 280 kilomètres de circonférence, Rangiroa renferme un lagon de 1 640 km2 qui pourrait contenir l’île de Tahiti. Deux passes permettent l’échange biquotidien avec l’Océan Pacifique : Avatoru et Tiputa, du nom des deux villages installés sur les plus grands des motus (îlots). Il y a de fortes chances que vous puissiez admirer les nombreux dauphins qui jouent avec les vagues dans la passe de Tiputa.
Lors de cette journée, vous pourrez profiter de la plage et des activités dans le lagon. On vous proposera en option de la plongée sous-marine ou une promenade dans un bateau à fond de verre.
Jour 13 : Bora Bora, îles de la Société
Pour terminer cette croisière en beauté, vous ferez escale sur la superbe Bora Bora. Seul son nom évoque le paradis et les paysages de carte postale. Flânez sur le motu Tapu et sur la plage de Matira, explorez le lagon et profitez tout simplement de la douceur de vivre polynésienne. En option, vous pourrez aussi participer à une excursion : tour du lagon en pirogue, baignade avec les raies et requins, plongée sous-marine…
Jour 14 : Papeete
Arrivée à Papeete, Tahiti, et débarquement vers 07 h 00.
À noter : le programme ci-dessus est donné à titre indicatif. L'ordre des îles visitées pourra être modifié. N'oubliez pas que vous vous trouvez à bord d'un cargo mixte. Il se peut que le capitaine doive modifier l'horaire du programme en fonction des marées, de la météo, ou des durées inhabituelles de débarquement ou d'embarquement du fret.
À savoir
Croisière non privative.
Départ le 13 décembre, retour le 26 décembre 2027.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Programme Iles Tuamotu – 5 jours/4 nuits
Visiter l’archipel des Tuamotu, c'est découvrir un monde en marge, éloigné de tout continent. Véritables joyaux de la Polynésie, ces anneaux de corail à peine émergés au cœur de l'océan offrent des lagons bleu chatoyant, un milieu marin époustouflant et un accueil exceptionnel.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Jour 1 : Papeete, Tahiti
Départ de Papeete, à Tahiti. L’embarquement est prévu entre 14 h 00 et 16 h 00, au quai des paquebots situé à côté du quai des ferries. Rencontre avec les membres d’équipage qui vous accompagneront pendant ces 5 jours de croisière, et installation dans votre cabine. Vers 16 h 30, cap vers l’archipel des Tuamotu.
Jour 2 : Makatea
Après une journée passée en mer, vous atteindrez le superbe archipel des Tuamotu, dont les paysages contrastent fortement avec ceux de Tahiti.
La petite île de Makatea n’est accessible que par la mer. Elle est surtout connue pour sa riche concentration de phosphate, et son ancien village minier. Vous découvrirez l’histoire atypique de cette île, ses chemins de fer, sa locomotive, mais aussi ses reliefs uniques en Polynésie. L’île est en effet un vaste plateau : rendez-vous au sommet des falaises de calcaire de 80 mètres de haut, pour admirer la vue sur la mer.
Jour 3 : Mataiva
Situé à 300 km au Nord de Tahiti, Mataiva est l’atoll le plus à l’Ouest de l’archipel des Tuamotu. Avec près de 300 habitants regroupés dans le village de Pahua, l’atoll a su préserver son authenticité et ses traditions. Ses plages de sable blanc et son lagon vert tacheté de bleu, unique en son genre, font de Mataiva l’un des plus somptueux atolls de Polynésie. Ici, les habitants vivent essentiellement du tourisme, de la production de coprah et de vanille. Vous vous laisserez vite bercer par le calme qui règne sur cet îlot isolé de tout.
Jour 4 : Anaa, îles Tuamotu
Anaa sera votre dernière escale aux îles Tuamotu. C’est un anneau corallien entouré d’un lagon bien particulier, puisqu’il est de couleur vert clair. Il est assez facile pour les navigateurs de reconnaître cet atoll, puisque la couleur émeraude se reflète parfois dans les nuages, indiquant sa position de très loin. Dans le village de Tukuhora, essayez-vous au lancer de javelot traditionnel avec les locaux, ou baladez-vous pour découvrir l’artisanat local et les plages idylliques.
Jour 5 : Papeete, Tahiti
Arrivée à Papeete et débarquement vers 19 h 00.
À noter : le programme ci-dessus est donné à titre indicatif. L'ordre des îles visitées pourra être modifié. N'oubliez pas que vous vous trouvez à bord d'un cargo mixte. Il se peut que le capitaine doive modifier l'horaire du programme en fonction des marées, de la météo, ou des durées inhabituelles de débarquement ou d'embarquement du fret.
À savoir
Croisière non privative.
Départ le 22 mai, retour le 26 mai 2026.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Notez qu’il n’y aura pas de service de fret durant cette croisière.
Galerie photos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Croisière non privative.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.
Prix
Le prix comprend :
- l'hébergement à bord de l’Aranui 5,
- tous les repas à bord (petit-déjeuner sous forme de buffet, déjeuner et dîner au menu, avec une bouteille de vin pour 4 personnes incluse par repas),
- les repas pendant les escales (dans des restaurants locaux ou sous forme de barbecue pique-nique, hors boisson),
- les escales et excursions mentionnées au programme,
- l’accompagnement des guides polynésiens francophones,
- deux lessives durant la croisière,
- les taxes touristiques, taxe croisière et taxes portuaires.
Le prix ne comprend pas :
- les achats à bord,
- les boissons (sauf la bouteille de vin incluse dans les repas à bord),
- les massages et soins au spa,
- les pourboires à la discrétion des passagers.
À savoir
Croisière non privative.
Les règlements par carte bancaire sont acceptés à bord. Pour les achats à terre, chez les artisans, paiements uniquement en espèces. Possibilité de faire du change à la réception.




Laurent P



Polynésie Française - Date de départ 10/09/2020
Croisière de 13 jours Papette - Marquises à bord de l'Aranui 5
Le + : L’ambiance générale sur le bateau, les visites organisées à la découvertes des îles et le contact avec la population locale.
Un navire et une croisière de partage.
Le - : Rien tout était parfait