022 786 14 86du lundi au samedi
Paris10:29
Papeete23:29
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Ouest
>
Iles Fidji
>
Guide de voyage : Iles Fidji
>
Histoire, culture et traditions

Culture et traditions à Fidji

Cela passe peut-être pour un cliché, mais il faut quand même souligner que Fidji est le pays du sourire sincère, dents apparentes et sourire jusqu’aux oreilles.
La culture des iles de Fidji est riche et diverse. Son passé lui aura légué une société multiculturelle, et l’histoire de Fidji est assez différente de celle des autres îles voisines du Pacifique Sud.
On ne peut que constater que la tradition reste encore très forte à Fidji. Elle rythme la vie quotidienne, les décisions importantes sont prises en écoutant les conseils des anciens, et la danse, le chant et autres manifestations culturelles demeurent vivantes.

Gravures iles Fidji

Les origines des Iles Fidji

Selon la légende, le grand chef Lutunasobasoba conduisit son peuple à travers les océans à destination de leur nouveau pays : Fidji. Il est entendu que la population originale de l’archipel et de Mélanésie est arrivée d’Asie. Les Polynésiens déjà présents dans la région depuis plusieurs siècles lors de leur grande navigation furent chassés vers l’Est par ces tribus mélanésiennes dans les années 500 de notre ère. Puis tour à tour, Samoans et Tongiens tentèrent de conquérir cette terre par l’Est du pays.

Gravure des îles Fidji

L’époque coloniale

Le premier navigateur à avoir mentionné Fidji fut le hollandais Abel Tasman en 1642, puis le capitaine Cook visita l’île de Vaitoa en 1774. La conquête du pays fut freinée par les rumeurs de cannibalisme. Tour à tour, de nombreux explorateurs mirent pied à terre, des colons s’installèrent pour notamment le commerce du bois de santal et du concombre de mer. Les Suédois, Tongiens, puis Américains tentèrent de prendre la main, en vain, sur le pays. Les Australiens achetèrent des terrains pour la culture autour de Suva, puis en 1874, le roi Cabokau signa un traité de cession, et Fidji devint par conséquent propriété britannique.

Traditions des iles Fidji

Le développement au XXe siècle

A partir de 1879, et pendant près de 40 ans, les Anglais firent entrer des milliers de travailleurs en provenance de la colonie Indienne ; ils étaient destinés aux travaux difficiles dans les plantations de canne à sucre. Après la guerre à laquelle ont participé les Fidjiens de toutes origines, le peuple eut des velléités d’autonomie, et c’est en octobre 1970 qu’il prit son indépendance, tout en restant dans le Commonwealth. En 1987, une majorité info-fidjienne se fit élire au gouvernement ce qui continua de créer des tensions entre communautés. Tensions qui restent toujours sensibles depuis cette date. 

habitants des iles fidji

Les habitants des Iles de Fidji

La population d’environ 840 000 habitants, compte près de 57 % de Fidjiens de souche, 38 % d’Indo-Fidjiens ; le nombre d’Indiens tend à baisser régulièrement, car de nombreux Indiens qui ne sont pas nés à Fidji retournent sur leurs terres d’origine. Le reste comprend des Chinois, Européens, Rotumans (Fidjiens d’origine polynésienne habitant l’île de Rotuma à l’Est de Fidji), et autres habitants des îles voisines. Outre quelques tensions au moment des élections, tout ce petit monde cohabite en paix, de même que chacun peut pratiquer librement sa religion, qu’il soit chrétien, musulman, ou hindouiste, pour citer les plus importantes.

Maisons traditionnelles aux Iles Fidji

Les traditions à Fidji

La société locale est toujours dirigée selon des principes traditionnels. Les chefs de tribus bénéficient d’un pouvoir très important dans la vie quotidienne et dans la politique locale et nationale. Ils sont parvenus à maintenir le mode de vie selon les principes traditionnels mélanésiens, vivent en famille, et la case traditionnelle, la « Bure » est encore largement utilisée. Les villageois cultivent leur lot de terre et mettent les récoltes en commun. Quand vous visitez les villages, veillez à respecter la bienséance et à toujours demander l’autorisation. Ne touchez la tête de personne, et ne portez pas de chapeau.

Enfants des iles fidji

La bonne humeur des Fidjiens

Lors de votre voyage à Fidji, vous pourrez constater combien les Fidjiens sont agréables. Le peuple Fidjien est considéré comme le plus naturellement chaleureux et accueillant du monde ; le sourire n’est pas factice, vous serez accueillis à bras ouverts par de grands « Bula », qui signifie bonjour en Fidjien. Difficile de résister devant tant de bonne humeur.
Il sera également difficile de passer à côté des chants qui rythment la vie des locaux. Le chant est partout, au marché, à l’église, dans les champs, les villages, et le chant d’au revoir quand vous quittez un hôtel vous donnera la chair de poule.

Culture et traditions, découvrez l’histoire des Iles de Fidji
5 / 5 sur 5 vote(s)

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Fidji

Pourquoi choisir les Fidji ? Qu’est ce qui fait la différence entre Fidji et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Sur les traces de Koh Lanta

Pacific Harbour et Yasawa d'île en île

Fidji - Iles Yasawa © Tourism FijiPacific Harbour et Yasawa d'île en île

Circuit - 11 nuits - à partir de 3290 CHF

Combinez aventure et authenticité à Fidji ! Posez-vous à Pacific Harbour pour quelques jours d'aventure et de découverte, puis échappez-vous vers les îles et imprégnez-vous de la culture authentique des Yasawa.

Vol

Côte de Corail et Iles Yasawa

Fidji - Culture traditionnelle © Chris McLennan, Tourism FijiCôte de Corail et Iles Yasawa

Circuit - 11 nuits - à partir de 3538 CHF

Poussez un peu plus loin votre découverte de Fidji… Abordez deux régions opposées de Fidji. Profitez de votre séjour sur la Côte de Corail pour découvrir les régions développées de Viti Levu, et imprégnez-vous de la culture authentique des Yasawa.

Vol

Côte de Corail et Mamanuca

Fidji - Vue aérienne de Matamanoa Island ResortCôte de Corail et Mamanuca

Circuit - 11 nuits - à partir de 3612 CHF

Pour une première approche de Fidji … Vous découvrirez deux facettes complémentaires du pays. Peu de transport, du temps libre pour découvrir ou vous reposer, et des hébergements sélectionnés pour leur qualité vous assurent un séjour réussi.

Repas BB
Vol

Idées découvertes

Circuits et combinés

Cérémonie du Kava © Tourism FijiCircuits aux Iles Fidji

Un circuit aux îles Fidji sera forcément un combiné d’îles car ce pays est composé de plus de 300 îles. Les options possibles sont très nombreuses, ...

Croisières à Fidji

Croisière à bord du Fiji Princess © Blue Lagoon cruisesCroisières à Fidji

Une croisière à Fidji est un enchantement et une aventure qui laissent des souvenirs que l’on a envie de partager. Une croisière dans les îles ...

Snorkeling

Snorkeling - Fidji © Croisières Tui TaiSnorkeling

Le snorkeling à Fidji est incroyable. L’eau est chaude, très claire, et la visibilité fantastique. D’une manière générale, les récifs coralliens sont ...

Plongée sous-marine

Plongée Fidji © Fiji SirenPlongée sous-marine

Fidji est une destination de vacances qui a bien des choses à offrir : randonnée, plage, détente, expérience culturelle. La plongée à Fidji fait ...

Voyage de noces

Voyage de noces Iles Fidji © Nooki IslandVoyage de noces aux Iles Fidji

Laissez-vous tenter par un voyage de noces aux îles Fidji. C’est l’une des plus belles destinations pour une lune de miel. L’archipel de Fidji est ...

Images des îles Fidji
  • Iles Fijdi - Croisière Blue Lagoon dans les îles Yasawa © Blue Lagoon Cruises
  • Iles Fijdi © Tourism Fiji
  • Iles Fijdi © Tourism Fiji
  • Iles Fijdi © Tourism Fiji
  • Iles Fijdi © Tourism Fiji, Chris McLennan
  • Iles Fijdi © Tourism Fiji
  • Iles Fijdi © Shutterstock, Martin Valigursky
  • Iles Fijdi - Taveuni, Bouma Falls © Shutterstock, Joe Bellanger
  • Iles Fijdi - Vanua Levu © Shutterstock, Don Mammoser
  • Iles Fijdi - Nadi, Temple Subramaniya Swami © Shutterstock, Joe Bellanger
  • Iles Fijdi - Viti Levu, Navala Village © Shutterstock, Don Mammoser
  • Iles Fijdi - Viti Levu © Shutterstock, Valery Shanin