022 786 14 86du lundi au samedi
Paris19:26
Papeete07:26
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Nord
>
Hawaii
>
Ni’ihau

Voyage à Ni’ihau

25°C Peu nuageux

Découverte de Ni’ihau, l’île interdite

L’île de Ni’ihau, située à environ 27 km au large de la côte Ouest de Kauai, est surnommée « l’île interdite » en raison de son accès réservé à ses habitants. Mystérieuse, cette île vous fera voyager dans un environnement où le temps s’est arrêté.

Propriété de la famille Robinson depuis 1864, elle abrite une population locale aux traditions préservées. N’ayant que très peu de contacts avec le reste de l’archipel, le mode de vie des insulaires n’a presque pas changé. Il n'y a pas d’électricité, pas d’eau courante et peu de confort moderne.

Au départ de Kauai, partez pour une excursion à Ni’ihau où vous aurez la possibilité de vous approcher au plus près de cette île recluse et sauvage.

Découvrir

Ile de Lehua

Géographie

S'étendant sur seulement 182 km2, Ni’ihau est la plus petite île habitée de Hawaii. Sa partie centrale se compose de falaises volcaniques. Cependant, son point le plus haut, Paniau, ne s’élève qu’à 390 m de hauteur. Etant abritée de la pluie par les reliefs de Kauai, l’île dispose d’un climat plutôt aride. Au Sud, avec une superficie de 3,4 km2, le lac Halalii est considéré comme étant le plus grand de Hawaii. Rempli par l’eau des pluies, le lac temporaire laisse place à une étendue rougeâtre par temps sec.

Voyage à Hawaii

Faune & Flore

Des prosopis pallida, arbres originaires d’Amérique du Sud, ont été plantés sur Ni’ihau par les propriétaires. Des animaux tels que des cochons, des moutons, des vaches mais aussi des espèces plus exotiques comme des mouflons à manchettes, des oryx et des élands vivent librement sur l’île. Ils furent transférés sur Ni’ihau lorsque le parc animalier du ranch de Molokai ferma ses portes en 1999. A moins de 2 km au Nord des côtes, se trouve Lehua, petite île en forme de croissant de lune et réserve naturelle où nichent de nombreux oiseaux.

Le roi Kamehameha

Histoire de l’île

Comme les autres îles de Hawaii, Ni’ihau a tout d’abord été une terre d’accueil pour les navigants polynésiens. A l’époque des conflits territoriaux, Kauai et Ni’ihau furent gouvernées par un seul et même roi, Kaumualii, avant d’être réunies avec les autres îles de l’archipel sous le règne de Kamehameha. En 1863, l’arrivée de la famille Sinclair-Robinson à Honolulu a considérablement marqué l’histoire de Ni’ihau. A la recherche de terres pour y installer un ranch, ils visitèrent l’île et conclurent un accord de vente avec le roi Kamehameha V contre la somme de 10 000 dollars en or.

Voyage à Hawaii

Les Sinclair furent officiellement propriétaire de Ni’ihau en 1864. La terre n’étant pas considérée comme une propriété en tant que telle par les Hawaiiens, les insulaires ont pu vivre librement sur Ni’ihau sans avoir à payer de loyer aux Sinclair. Les visiteurs pouvaient alors se rendre sur l’île pour la découvrir. En 1952, l’accès fut interdit à toute personne étrangère afin de protéger l’île d’une épidémie touchant l’archipel. Bien qu’aujourd’hui il n’y ait plus de risque, l’île est cependant toujours fermée au public.

Panneau signalisation à Hawaii

La population

Une population de moins de 200 habitants vit dans un minuscule village appelé Puuwai à l'Ouest de l'île. De nature indépendants, les habitants de Ni’ihau ont un mode de vie simple basé sur l’agriculture et la chasse. Vierge de tout équipement moderne, l’île n’a pas accès à l’électricité ni à l’eau courante. On ne trouve pas non plus de route, ni de médecin. La seule école du village bénéficie tout de même d’énergie produite par des panneaux solaires. Les insulaires sont reconnus pour leur artisanat de colliers de Lei, vendus dans les magasins de Kauai. A la place d’enfiler des fleurs, ils utilisent des coquillages trouvés sur les plages.

Hibiscus rouge à Hawaii

Une île protégée

L’île doit sa protection à une promesse faite par les ancêtres de la famille Robinson. Celle-ci implique, non seulement la préservation de la culture et des traditions du peuple hawaiien, mais aussi celle de la flore et la faune indigènes des îles d'Hawaii. En étant séparés des autres îles, les habitants de Ni’ihau continuent de parler le Hawaiien traditionnel, l’anglais étant considéré comme une seconde langue enseignée à l’école. Encore aujourd’hui, les Robinson continuent d’apporter leur soutien à la communauté de Ni’ihau en facilitant le commerce de leurs produits artisanaux.

Histoire de Hawaii

Comment visiter Ni’ihau ?

Aujourd’hui, le côté mystérieux de l’île intrigue de nombreux voyageurs. A l’exception de rares invitations personnelles émises par la famille Robinson, l’accès à la communauté insulaire de Ni’ihau est interdit aux visiteurs. Au départ de Kauai, des excursions en hélicoptère ou en bateau permettent aux touristes de se rapprocher au plus près de l'île, et de faire du snorkeling ou de la plongée au bord des côtes.

Voyage à Ni’ihau - Découverte de Ni’ihau, l’île interdite
5 / 5 sur 3 vote(s)

Découverte de Hawaii

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter Hawaii

Pourquoi choisir Hawaii ? Qu’est ce qui fait la différence entre Hawaii et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Circuits à Hawaii

Volcans

Hawaii - Big Island - Kīlauea - Cratère de Halemaumau © Shutterstock - Lance SagarVolcans

Pendant vos vacances à Hawaii, une découverte des volcans d’Hawaii est presque inévitable. L’histoire des îles hawaiiennes peut être racontée par ses ...

Les animaux de Hawaii

hawaii - Phoque-moine © Shutterstock - lorrraine LoganLes animaux de Hawaii

Véritable paradis tropical, Hawaii abrite une faune unique. En raison de son isolement géographique et de l’absence de prédateurs sur ses îles, ...

Activités

Randonnée à cheval à Hawaii © HTA - Tor JohnsonActivités

Hawaii est une destination de vacances qui offre diverses activités et loisirs de plein air : équitation, surf, randonnée ou encore baignade. Avec ...

Nature et parcs

Hawaii - Big Island - Hilo - Raimbow Falls @ Shutterstock - EmperorcosarNature et parcs

A Hawaii, la nature est omniprésente et fait partie intégrante de la culture hawaiienne. Les Hawaiiens ont un profond respect de la nature. Afin de ...