Les animaux de Hawaii
Découverte de la faune de Hawaii
Véritable paradis tropical, Hawaii abrite une faune unique. En raison de son isolement géographique et de l’absence de prédateurs sur ses îles, l’archipel de Hawaï a permis à de nombreuses espèces d’évoluer paisiblement. Cependant on dénombre seulement deux mammifères endémiques, le phoque-moine et la chauve-souris cendrée.
Parmi les animaux sauvages, les eaux de Hawaii accueillent une faune sous-marine très diverse. Vous aurez la possibilité de nager avec des raies manta sur la côte de Kona à Big Island ou d’observer les migrations des baleines à bosse dans les eaux autour de Maui, Lanai et Molokai. Ne manquez pas la célèbre « honu », tortue verte hawaiienne, qui se repose sur les plages de sable noir.
Les adeptes de l’ornithologie se régaleront à Hawaii. L’archipel abrite l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux marins et forestiers au monde.
Marins
Baleine à bosse
Les baleines à bosse sont les plus gros mammifères présents à proximité des côtes hawaiiennes. De 1825 à 1860, Hawaii fut le principal port pour la chasse à la baleine. Les baleiniers tuaient des milliers de baleines, menaçant ainsi l’espèce d’extinction. Aujourd’hui les baleines à bosse sont protégées et chaque année, de décembre à mai, elles parcourent plus de 4 800 km depuis les eaux glacées de l’Alaska jusqu’à Hawaii. Les eaux tropicales de l’archipel leur offrent un environnement idéal pour donner naissance à leur petit. (lire la suite)
Tortue
Quatre espèces de tortues de mer fréquentent les eaux de Hawaii :la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue luth et la tortue olivâtre. Bien qu’elle soit considérée comme une espèce menacée, la tortue verte, ou « honu » en hawaiien, est l’espèce la plus commune dans les eaux de l’archipel. Nommée ainsi en raison de la couleur de sa graisse, la tortue verte peut vivre jusqu’à 50 ans. Cette espèce endémique s’observe facilement en plongée ou au bord des plages.
Vous pourrez notamment rencontrer la tortue verte au Nord de Lanai. Elle aime se prélasser au soleil sur Polihua Beach. Au Sud de Big Island, la plage de Punaluu Black Sand Beach l’accueille aussi sur son sable noir. Et puis, quand vous vous promenez en bord de mer, ouvrez l’œil, vous pourrez peut-être voir des tortues nager en surface, ou surfez dans les vagues…
Poissons tropicaux
Autour des côtes hawaiiennes, on trouve une myriade de poissons tropicaux. Observez des demoiselles, des empereurs, des blennies, des poissons-papillons, des cardinaux, des perroquets, des poissons-anges ou encore des anthias. Cependant le plus célèbre est « l’humuhumunukunukuapua’a ». Ce poisson au nom imprononçable est emblématique de Hawaii. Ce petit baliste-écharpe est long de seulement 30 cm et possède des rayures jaunes, blanches et noires. Son nom hawaiien signifie « nez de cochon » en raison de sa solide mâchoire capable de broyer du corail.
Raie Manta
Avec des nageoires longues de 7 m, la raie manta fait partie des plus grands poissons de l’Océan Pacifique. Elle se nourrit de plancton microscopique à l’aide de sa large bouche. Les raies manta sont de véritables icônes à Big Island. Sur la côte de Kona, vous pourrez nager avec des raies manta à la nuit tombée et vivre une expérience unique. Les centres de plongée ont pris l’habitude d’éclairer les fonds marins pour attirer les raies en faisant remonter le plancton.
Dauphin
Le dauphin à long bec, nommé « Naia » en hawaiien, est le plus commun à Hawaii. Dans les légendes, les dauphins apportaient leur aide aux Hawaiiens lorsque ces derniers pêchaient. Les Hawaiiens considéraient ces mammifères comme leurs égaux. Les dauphins sont peu farouches et aiment nager dans le sillage des bateaux. Ils peuvent être aperçus sautant dans les eaux au bord de la Waianae Coast et de la Maunalua Bay à Oahu, dans la Hulopoe Bay à Lanai ou encore à proximité de la côte de Kona à Big Island.
Phoque-moine
Le phoque-moine est une espèce endémique de Hawaii. C’est la seule espèce de phoque qui vit dans les eaux chaudes. Le phoque-moine est un petit mammifère mesurant jusqu’à 2,40 m. Cependant, il peut tout de même peser 270 kg et vivre jusqu’à 30 ans. Bien qu’il soit possible de le croiser sur certaines plages de l’archipel, le phoque-moine vit principalement dans les îles Midway, au Nord-Ouest de Hawaii. Le meilleur endroit pour tenter d’en observer est sur Kauai, sur la plage du Poipu Beach.
L’aquarium de Waikiki, sur Oahu, accueille aussi une population de phoques-moines. Le mammifère est protégé car il est tout de même en danger. Régulièrement, on retrouve des cadavres de phoques sur les plages, vraisemblablement tués par des pêcheurs locaux qui pensent être, à tort, en compétition avec eux pour le poisson !
Oiseaux
La Bernache Néné
Plus communément appelée l’oie Néné, la Bernache Néné est l’oiseau officiel de Hawaii depuis 1957. C’est une espèce protégée qui peut vivre jusqu’à 25 ans. Le plumage de la Néné est brunâtre avec deux sillons plus foncés sur un cou de couleur crème. Elle possède des pattes palmées très résistantes et se nourrit de feuilles, d'herbes et de baies. Elle émet un cri bas et plaintif, semblable à son nom « né né ». La Bernache Néné s’observe principalement sur les pentes des volcans Mauna Lea et Kilauea à Big Island ainsi que sur Haleakala à Maui.
Oiseaux forestiers
Parmi les oiseaux vivant dans les forêts hawaiiennes, on trouve trois espèces principales. Considéré comme étant l’un des plus beaux, l’Iiwi rouge est l’oiseau hawaiien le plus connu. Il possède un long bec orange et incurvé. On l’observe surtout sur Big Island, Kauai et Maui. L’Apapane, aussi connu sous le nom de Picchion cramoisi, est sûrement l’oiseau forestier le plus courant à Hawaii. Son plumage rougeâtre le rend facilement reconnaissable. L’amakihi est un petit oiseau de couleur jaune et noir. Surnommé « zorro bird » en raison de la bande noire que possède le mâle au niveau des yeux, l’amakihi habite sur Big Island, Maui et Molokai.
Oiseaux migrateurs
Chaque année, de nombreux oiseaux migrent vers les îles de Hawaii pour échapper à l’hiver. Le Kolea ou pluvier doré, vit en Alaska. Parcourant plus de 4 500 km, il migre à Hawaii pour échapper au froid glacial de l’Arctique. Il arbore un plumage brun et blanc avec des touches de dorés. Pour les Hawaiiens, le kolea serait l'incarnation de Koleamoku, le dieu guérisseur. Il est présent sur Kaui d’août à avril. Noir avec un col blanc, l’Uau ou pétrel de Hawaii passe l’hiver en mer. Il voyage jusqu'au golfe du Panama avant de revenir à Hawaii pour se reproduire au printemps. Il peut être observé à Kauai de mars à novembre.
Oiseaux marins
Entourées par l’Océan Pacifique, les îles de Hawaii accueillent divers oiseaux marins. On observe l’Albatros de Laysan au Kilauea Point à Kaui. Il passe la majeure partie de son temps à voler au-dessus de l’océan. Il boit de l’eau de mer qu’il filtre avec ses glandes nasales. Pouvant atteindre 2 m, l’Iwa est un oiseau noir de grande envergure. En hawaiien, son nom signifie « voleur ». En effet, il attaque les autres oiseaux pour les forcer à laisser tomber leurs prises. Il peut aussi être observé à proximité du Kilauea Point sur Kauai. Le Koae kea ou Phaéton à bec jaune niche dans les falaises du Waimea Canyon ou dans le Parc national des volcans de Big Island. Gracieux, il possède une queue avec de très longues plumes.
Rapaces
Les îles de Hawaii abritent aussi des populations de rapaces. Parmi les espèces, on trouve la buse de Hawaii qui vole au-dessus de Big Island en scrutant le sol à la recherche de ses proies. Nommé « Io » en hawaiien, elle est le symbole de la royauté et incarne les esprits des ancêtres disparus. On observe aussi le Pueo ou Brachyote de Hawaii. Son plumage est brun et beige. Ses ailes et sa queue sont striées. Il possède de grands yeux jaunes et une tête ronde. Actif durant la journée, il est connu pour planer au-dessus des pâturages de Maui à la recherche de nourriture.
Chauve-souris cendrée
Avec le phoque-moine, la chauve-souris cendrée fait partie des deux seuls mammifères endémiques de Hawaii. Elle possède un épais pelage de couleur brun gris et des petites oreilles teintées de blanc qui lui donnent un aspect cendré. Difficile à observer, la chauve-souris cendrée habite principalement le Parc national de Kokee sur l’île de Kauai. Contrairement aux autres espèces de chauve-souris, elle vit en solitaire et s’attache aux branches des grands arbres pour dormir. La chauve-souris cendrée a été classée parmi les espèces en voie de disparition.
Terrestre
Les cerfs
Les cerfs ne sont pas des animaux endémiques de Hawaii, cependant on trouve deux espèces dans l’archipel. Le cerf Axis a été introduit à Hawaii par le roi Kamehameha V en 1868. Il se distingue des autres cerfs grâce à ses taches dorsales de couleur claire. Aujourd'hui, l'île de Molokai abrite une grande population qui vit en hauteur, à proximité de Olokui. On le retrouve aussi sur l’île de Maui. Le cerf Hémione, reconnaissable grâce à ses grandes oreilles, a aussi été introduit par l’homme. Il s’est établi dans les reliefs escarpés sur l’île de Kauai.
Mangouste indienne
La Mangouste indienne n’est pas une espèce endémique de Hawaii. Semblable à une belette, elle a été introduite en 1883 pour tenter de réduire les populations de rats, présentes dans les plantations de canne à sucre. La Mangouste indienne s’est très bien adaptée et est aujourd'hui très répandue à Hawaï. Cependant, l’introduction de ce prédateur a mis en danger de nombreuses espèces. En effet, ces animaux se nourrissent principalement de petits mammifères, mais aussi d’œufs d’oiseaux ou de tortues.
Wallabies
Le pétrogale, aussi connu sous le nom de wallaby des rochers, est un petit marsupial mesurant environ 50 cm qui vit dans les zones escarpées. Sa fourrure varie entre le brun et le gris. Sa queue est longue et rayée. Introduits par les hommes dans un zoo hawaiien, certains pétrogales ont réussi à s’échapper, formant ainsi une population à l’état sauvage. Aujourd'hui, ces wallabies se cachent dans la vallée de Kalihi sur l'île de Oahu.