022 786 14 86du lundi au samedi
Paris08:26
Papeete20:26
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteMes pages favoritesajouter
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Nord
>
Micronésie
>
Histoire, culture et traditions

Culture et traditions en Micronésie

Découvrez l’histoire et la culture de la Micronésie

La culture en Micronésie sera une part importante de votre découverte des îles. Mais nous devrions plutôt dire « les cultures » tant les archipels de Micronésie regroupent des peuples de différentes origines.
Ainsi, quand vous visiterez les îles, vous pourrez constater comment chaque peuple s’est développé autour de sa propre culture. L’histoire de la Micronésie aura contribué à façonner cette culture, depuis l’origine du peuplement jusqu’aux récents événements de notre siècle.
Ce qui est certain, c’est que la tradition en Micronésie est sacrée, même les îles les plus développées ont réussi à conserver leur patrimoine culturel. Laissez-vous embarquer par l’histoire, la culture et les traditions de Micronésie !

Histoire de la Micronésie

Les origines de la Micronésie

Les premiers habitants de Micronésie arrivèrent il y a environ 3 000 ans dans les Iles Caroline. Les historiens ne sont pas encore capables de dater exactement ce peuplement. Les vagues migratoires provenaient des Philippines voisines, d’Indonésie et de l’Asie du Sud-Est en général, mais aussi de la Mélanésie au Sud, ou de Polynésie au Sud-Est. Bien que peuplée par une multitude de cultures diverses à l’origine, ces différentes ethnies ont réussi à former un peuple uni, et ses navigateurs émérites connaissaient finalement assez bien les archipels qui composent la Micronésie.

Histoire de la Micronésie

L’époque coloniale en Micronésie

Magellan fut le premier à toucher le sol à Guam en 1521, puis c’est en 1525 que le Portugais Da Rocha découvrit l’atoll de Ulithi à Yap. Se sont ensuite enchaînés les navigateurs Espagnols, Hollandais et Anglais. Les Espagnols prirent le contrôle de l’intégralité de l’archipel des Iles Caroline et établirent leur gouvernement colonial sur Yap. Celui-ci dura jusqu’en 1899, date à laquelle les Espagnols quittèrent la région et vendirent leurs intérêts aux Allemands, sauf Guam qui devint Américain. Les Allemands ont développé la culture du coprah, mais aussi le travail forcé dans ces plantations.

Chars blindés en Micronésie

La Micronésie au XXe siècle

Les Allemands furent chassés par les Japonais pendant la Première Guerre mondiale en 1914 qui utilisèrent les îles comme base aérienne avancée dans le Pacifique. La Seconde Guerre mondiale fût une période très agitée avec de nombreuses batailles dans tous les archipels. En 1945, les Nations Unies confièrent la tutelle de ces îles aux Etats-Unis d’Amérique. Peu à peu les îles ont voulu leur autonomie, et c’est en 1986 que les 4 Etats Fédérés (Chuuk, Yap, Pohnpei, et Kosrae) devinrent indépendants. Palau dut attendre 1994. De nos jours, chaque nation est totalement souveraine, mais elles restent proches des États-Unis car elles ont signé avec eux un contrat de libre association.

Habitants de Micronésie

Les habitants de Micronésie

Les habitants sont globalement qualifiés de Micronésiens, bien que certains habitants de Pohnpei soient Polynésiens. Les Micronésiens sont en fait le fruit d’un brassage de cultures et d’ethnies au fil des siècles. Bien que l’anglais soit la langue officielle, on ne trouve encore aujourd'hui pas moins de 8 principales langues utilisées dans les îles. Le point commun à toutes ces variantes culturelles est l’organisation de la vie autour du pilier qu’est le clan, la famille étendue. Malgré l’évolution vers une société plus moderne, ce pilier reste encore essentiel dans la culture locale.

Case en Micronésie

Les traditions en Micronésie

Les Micronésiens sont très croyants, 50 % d'entre eux environ sont catholiques et 47 % protestants. Des cérémonies traditionnelles comme l'enterrement « kemeldiil » à Palau, sont encore célébrées. Des codes et anciennes croyances sont également toujours très respectés. Les habitants de la Micronésie ont une relation très proche avec la mer, qui est le pilier de leur mode de vie. Ils respectent énormément l'environnement et protègent donc les fonds marins. Cette importance de l'océan se retrouve dans leurs coutumes. 

Canoé à Palau

La construction de canoës fait partie de l'artisanat local, le canoë étant la première forme de transport qui ait existé en Micronésie. La répartition des rôles de l'homme et de la femme sont bien définis. L'homme va pêcher, fait pousser du taro dans ses champs, tandis que les femmes restent à la maison. Elles s'occupent en fabriquant notamment des bijoux en coquillages, qui définissent leur statut social. Selon la tradition, le village est organisé autour de 10 clans, avec un chef pour chaque. Le conseil est donc formé de 10 chefs. A Chuuk, ne vous étonnez pas de voir des tombes dans l'arrière-cour d'une maison, il est de coutume de les enterrer à cet endroit. 

Danse en Micronésie

La danse et le chant sont importants pour les Micronésiens, ils leur servent notamment à raconter des histoires ou donner une leçon à quelqu'un par exemple. Le tressage de paniers à l'aide de feuilles de palmier est également un art traditionnel. N'ayant pas de langue écrite avant le XIXe siècle, on trouve beaucoup de dessins, des sculptures sur bois représentant des mythes et des légendes.
Les Micronésiens vivent majoritairement d’une économie de subsistance, une petite agriculture locale pour la consommation familiale et les marchés, mais aussi la pêche traditionnelle. Le tourisme se développe doucement, il est plus important à Palau. En revanche, à Guam et dans les Iles Mariannes (Saipan, Rota), il s’est développé un tourisme de masse plus destiné à une clientèle américaine et japonaise.

Culture et traditions, découvrez l’histoire de Micronésie
4.75 / 5 sur 8 vote(s)

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter la Micronésie

Pourquoi choisir la Micronésie ? Qu’est ce qui fait la différence entre le Micronésie et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?

Idées découvertes

Manta Ray Bay Resort

Yap - Manta Ray Bay ResortManta Ray Bay Resort

Hôtel 3 étoiles - à partir de 193 CHF

Idéalement situé en bord de mer, l’hôtel se trouve au centre de la ville principale de Colonia, sur l'île de Yap. Manta Ray Bay Resort est un hôtel de plongeurs, construit par un plongeur, autour de la plongée.

Repas BB

Palau Pacific Resort

Palau - Palau Pacific ResortPalau Pacific Resort

Hôtel 4 étoiles - à partir de 439 CHF

Le Palau Pacific Resort est sans nul doute le plus bel hôtel de Koror. C’est la meilleure adresse de Palau, il est confortable et classique. Il est situé sur l’île de Ngerkebesang, à 10 minutes du centre-ville et à 30 minutes de transfert de l'aéroport.

Blue Lagoon Resort

Chuuk - Blue Lagoon ResortBlue Lagoon Resort

Hôtel 3 étoiles - à partir de 155 CHF

Blue Lagoon Resort se situe sur l'île de Weno, dans le lagon de Chuuk. L'établissement offre une magnifique vue sur le fameux lagon. Il se trouve dans un environnement paisible de jardins plantés de cocotiers, en bordure d’une jolie plage. C’est le seul hôtel de Chuuk qui puisse convenir à des non plongeurs.

Repas BB

Plongée sous-marine

Yap © Shutterstock - Ethan DanielsPlongée sous-marine

Plonger en Micronésie, c’est aller à la rencontre d’îles aussi diverses sous l’eau, qu’elles le sont sur terre. Compte tenu de l’éloignement, on a ...