Hôtels et pensions de famille en Polynésie
Séjour et Vacances en hôtel ou en petite hôtellerie familiale
La Polynésie française offre un grand choix et une variété d’hébergements, allant de la pension familiale, à l’hôtel de luxe de chaîne internationale.
les hôtels peuvent aller de quelques chambres pour les plus petites structures, à plus d’une centaine pour les plus grandes.
Quant à la petite hôtellerie, on rencontre des structures de quelques chambres ou bungalows, au maximum 12 pour pouvoir entrer dans cette catégorie.
A coup sûr, chacun pourra trouver son bonheur dans ce panel de logements qui s’offrent à vous, mais il est essentiel de bien choisir afin de ne pas être déçu.
Les hôtels en Polynésie
Le gouvernement du territoire de Polynésie, par l’intermédiaire du Service du Tourisme, gère la classification de toutes les structures d’hébergements qui accueillent des touristes, les hôtels aussi bien que la petite hôtellerie familiale.
Les hôtels et résidences de tourisme sont classés par étoiles, allant de 2 à 5 étoiles. Nous utilisons cette classification dans les descriptifs de tous les hôtels de notre sélection.
Les pensions en Polynésie
La petite hôtellerie familiale et le logement chez l’habitant font l’objet d’un classement officiel du Service du Tourisme, par Tiare, de 1 à 3 Tiare. Bon nombre d’hébergements ne sont pas classés officiellement, cela ne signifiant pas pour autant qu’ils ne sont pas fréquentables.
L’association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses Iles a créé le label Ia Ora qui attribue un classement de ses membres par Fare.
Afin de rendre la lecture plus facile, nous avons décidé de faire notre propre classement par étoiles pour tous les logements de la petite hôtellerie.
Séjourner en pension en Polynésie
Un séjour en petite hôtellerie est une des meilleures façons de voyager en Polynésie. Elle offre l’avantage d’être au contact avec les Polynésiens, de prendre des repas traditionnels à la table d’hôte, et d’être vraiment bercé dans la culture locale et de se sentir comme un membre de la grande famille. Ce sont des structures composées de peu de chambres, souvent des bungalows typiques, rustiques, mais authentiques. L’expérience est grande, mais il faut cependant être prêt à accepter d’éventuelles imperfections, tant au niveau de la prestation que du service.
Les logements peuvent présenter un confort basique. Parfois vous n’aurez pas d’eau chaude, pas de vraie fenêtre sur votre bungalow, et les plages peuvent être moins bien entretenues. Le service est parfois irrégulier, lent, mais cela sera grandement compensé par le sourire et la qualité de l’accueil.
Il faut accepter le concept avec le sourire et philosophie. Gageons qu’après quelques jours dans les îles, vous aussi prendrez le rythme et finirez par oublier ces détails… et si vous commencez à vous sentir « fiu » c’est que vos vacances se passent bien !