022 786 14 86du lundi au samedi
Paris10:25
Papeete23:25
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devis PACMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Destinations
>
Pacifique Est
>
Samoa Americaines
>
Le Parc national d’American Samoa

Le Parc national d’American Samoa

28°C Couvert

Séjour et vacances à la découverte du Parc national des Samoa Américaines

Les îles d’American Samoa sont réputées pour abriter une nature préservée. Lors de votre séjour dans les Samoa Américaines, découvrez un archipel axé sur l’environnement et les activités en plein air. Seul territoire américain au Sud de l’Équateur, il accueille des espèces rares et protégées au cœur du Parc national d’American Samoa, dont les parties sont situées sur trois îles distinctes.

La nature à American Samoa est un élément très important de la culture et de l’environnement. Les Samoans considèrent la faune et la flore présentes sur leur archipel comme étant essentielles. En effet, le sens même du mot « Samoa » signifie « terre sacrée ». L’eau, les terres, et les ressources en nourriture sont gérées avec soin par les Samoans afin de subvenir à leurs futurs besoins et ceux des générations à venir.

Guam

Le Parc national de American Samoa

Le Parc national d’American Samoa

Situé à plus de 4 000 km au Sud-Ouest d’Hawaii, le Parc national des Samoa Américaines est l’un des plus isolés des Etats-Unis. Les 36,42 m2 du parc sont répartis sur les îles de Tutuila, Ta’u et Ofu. Plus de 1 000 hectares sont situés sous l’eau et au large de l’archipel. En le visitant, vous aurez l’opportunité de voir des paysages sauvages et intacts. Vous n’y trouverez pas les installations présentes dans la plupart des autres parcs américains. Cependant, si vous aimez les aventures, vous y découvrirez des petits villages reculés, une faune et une flore rares ainsi que des plages isolées.

Rivière à American Samoa

Comment se rendre au parc national ?

Si vous souhaitez vous rendre au Parc national d’American Samoa, différents modes de transport s’offrent à vous. Sur Tutuila, l’île principale, vous pouvez prendre un taxi, louer un véhicule ou bien utiliser les bus locaux nommés « aiga », ces derniers ne circulent cependant pas à heures fixes. Dans l’archipel de Manu’a, sur les petites îles de Ta’u et Ofu, il vous faudra marcher à moins d’être pris en cours de route par des locaux sympathiques. Prévoyez de prendre un avion ou un bateau, au départ de Tutuila, pour atteindre Ta’u puis un second pour traverser jusqu’à Ofu.

Crabe cocotier à American Samoa

Que faire dans le parc national ?

Le Parc national d’American Samoa propose de nombreux sentiers avec différents niveaux de difficulté. Profitez-en pour explorer les forêts pluviales, les chemins côtiers et grimper sur les hauteurs afin d’admirer des vues panoramiques. Pour obtenir des cartes du parc, dirigez-vous vers le centre d’information qui se trouve à Pago Pago. Si vous voulez découvrir la culture et l’histoire de l’archipel, observer la faune locale ou même apprécier un moment de solitude, le parc offre des randonnées pour répondre à toutes les envies. Pensez à prendre avec vous du matériel de snorkeling car le littoral est idéal pour la pratique de cette activité.

Rainforest aux Samoa américaines

Les forêts pluviales

Du sommet des montagnes au littoral longeant l’Océan Pacifique, les îles de l’archipel sont recouvertes de forêts pluviales mixtes. Plus de 3 800 hectares y sont protégés. Dans les forêts mixtes, aucune espèce domine. En fonction de leur altitude, les forêts peuvent être caractérisées comme étant côtières, de plaines, de crêtes, de montagnes ou de nuages. En plus des différentes espèces d’arbres, on trouve également de nombreuses plantes telles que des plantes grimpantes, des fougères, du lichen, des épiphytes et de la mousse.

Les oiseaux à American Samoa

Les oiseaux

Véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie, les Samoa Américaines abondent d’animaux et particulièrement d’oiseaux. Le parc national abrite plus de 35 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Les falaises et les cheminées marines sont des habitats prisés par les oiseaux tels que les sulas et les frégatidés. Les forêts pluviales accueillent des martins-chasseurs à collier blanc, des myzomèles cardinaux, des stournes des Samoa, des râles tiklin ainsi que différentes espèces de colombes et de pigeons du Pacifique.

Chauve-souris à American Samoa

Les chauves-souris

Les chauves-souris sont les seuls animaux endémiques que vous pourrez trouver sur l’archipel d’American Samoa. On trouve deux espèces inoffensives pour l’homme, le renard volant des Samoa et la roussette du Pacifique. En pollinisant les plantes et en dispersant les graines, les chauves-souris jouent un rôle essentiel au sein des forêts pluviales. Le renard volant des Samoa a pour habitude de voler aussi bien la nuit que le jour. Tentez d’en apercevoir le long des crêtes de la Amalau Valley sur Tutuila.

Récif corallien à American Samoa

Le sanctuaire marin d’American Samoa

Le sanctuaire marin des Samoa Américaines fait partie des 14 zones sous-marines protégées par l’Office national des sanctuaires marins. Il comprend six parcelles protégées de récifs coralliens près du rivage et des eaux en haute mer recouvrant une surface de plus de 3 000 hectares. Facilement accessibles, trois zones sont situées sur ou à proximité de Tutuila : Fagatele Bay et Fagalua Cove, sur la côte Sud-Ouest, ainsi que l’île d’Aunu’u. Laissez-vous tenter par une découverte de ces zones et profitez-en pour plonger au milieu des poissons exotiques.

Récif corallien à American Samoa

Les récifs coralliens

Chaque île d’American Samoa abrite dans ses eaux côtières une vie marine diversifiée. L’atoll de Rose et celui de Swains disposent d’écosystèmes coralliens très riches. Les cinq îles volcaniques sont entourées par des récifs frangeants qui abritent une faune typique des eaux tropicales de l’Indo-Pacifique. Plus de 950 espèces de poissons et plus de 250 de coraux ont été répertoriées. Si vous souhaitez faire du snorkeling ou de la plongée libre, le littoral d’Ofu est très bien préservé et l’un des plus beaux de l’archipel.

Les dauphins de American Samoa

Les animaux marins

En raison de leur environnement préservé, les eaux de l’archipel abritent environ 990 espèces de poissons. Parmi les plus présentes, vous pourrez rencontrer des demoiselles, des chirurgiens bleus, des labres ou encore des poissons-perroquets. American Samoa accueille aussi différentes espèces de tortues marines, toutes considérées comme menacées. Les plus communes sont les tortues imbriquées et les tortues vertes. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être en croiser lors de vos baignades le long des récifs.

Les baleines de American Samoa

Le dauphin à long bec, aussi connu sous le nom de « mumua » est l’un des mammifères marins les plus présents dans les eaux de l’archipel. Visibles tout au long de l’année, ils peuvent être aperçus à Fagasa Bay, sur les extrémités Est et Ouest de Tutuila ainsi qu’à Aunu’u. De septembre à octobre, des baleines à bosse visitent les eaux de l’archipel afin de donner naissance à leurs petits. Ces gigantesques animaux peuvent atteindre jusqu’à 15 m de longueur et peser entre 25 et 35 tonnes. Elles aiment passer leur temps dans les baies de Fagatele, Fagasa, Vatia, Alega, Fagalua et Poloa. Enfin, des requins à pointes noires et des raies léopards peuplent également les eaux des American Samoa.

Parc national d’American Samoa - Voyage à la découverte du Parc national des Samoa Américaines
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

@@right_legende@@10 bonnes raisons de visiter American Samoa

Pourquoi choisir les Samoa Américaines ? Qu’est ce qui fait la différence entre American Samoa et les autres îles paradisiaques de l’Océan Pacifique ? Quels sont les activités et les sites à ne pas manquer ?